-
Blog
de Jean-Philippe Blondel
Révolté par cette trahison, par ce " viol virtuel ", le narrateur décide de ne plus adresser la parole à son père. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don... une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence. Un roman de la filiation et de l'écriture intime.
--> Le père du narrateur est allé lire son blog et il décide de ne plus parler à son père. Pour renouer avec son fils, le père dépose devant sa chambre un carton rempli de souvenirs. Il va découvrir des secrets, qui vont lui permettre de revenir vers son père. C'est un court roman, auquel il manque quelque chose pour que je le conseille. Je l'ai trouvé un peu "fade". Alors que les ingrédients ado, blog, filiation, secret, mort avaient beaucoup pour me plaire.
Citation:- C'est étrange, ces moments-là, quand, soudain, on devient les parents de ses parents. Quand, soudain, les aînés n'assurent plus. Fugitivement, je me suis vu dans trente ou quarante ans, en train de lui rendre visite, dans une maison de repos semblable à celle où croupit sa mère. Et lui, tête folle, souriant, incapable de se souvenir de mon nom - mon visage lui dit bien quelque chose, mais le nom alors là...
C'est cette image-là, plutôt que son discours, qui m'a ébranlé. Ebranlé, mais pas au point de me faire oublier mon serment. Je ne parjure pas, moi. Enfin, pas tout de suite.
-
Commentaires