• Serpentine

    Serpentine

     

    de Mélanie Fazi

    Présentation de l'éditeur

     Une boutique de tatouage où l'on emploie des encres un peu spéciales. Une aire d'autoroute qui devient un refuge à la nuit tombée. Une ligne de métro où l'on fait d'étranges rencontres. Un restaurant grec dont la patronne se nomme Circé. Une maison italienne où deux enfants croisent un esprit familier... Tels sont les décors du quotidien où prennent racine ces dix histoires. Dix étapes, et autant de façades rassurantes au premier abord... mais qui s'ouvrent bientôt sur des zones troubles. Car les lieux les plus familiers dissimulent souvent des failles, écho de ces fêlures que l'on porte en soi. Il suffit de si peu, parfois, pour que tout bascule... Serpentine est le premier recueil de nouvelles de Mélanie Fazi et la place d'emblée parmi les grandes voix du fantastique contemporain. Il a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire en 2005.

      Biographie de l'auteur

    Née en 1976, Mélanie Fazi est l'auteur de deux romans et de deux recueils de nouvelles, acclamés par les critiques et le public. Plusieurs de ses textes ont même été traduits et publiés dans des revues anglo-saxonnes. Elle est également traductrice. Son oeuvre a été recompensée par de nombreux prix.

    --> 10 nouvelles, chacune surprenante. L'auteure excelle dans la métaphore. D'un univers quotidien elle détourne notre regard pour y voir une autre dimension, elle flirt avec la métaphysique. J'ai été curieuse de découvrir cette écriture. Un genre tout à fait nouveau pour moi.

    Serpentine: Dans un cabinet de tatouages, où l'on utilise une encre spéciale. M.Fazi attribue avec cette nouvelle un pouvoir suprême aux tatouages. Une occasion est offerte à des clients peu ordinaire d'éviter l'inévitable.

    Elégie: où il est question de jumeaux disparus, appelés vers la Liberté?, vers un arbre, un esprit?

    Nous reprendre à la route: Sur une aire d'autoroute, on peut croiser des gens, indifférent, chacun sur un chemin différent. Parfois plus morts que vivants.

    Rêves de cendre: Fascinée par le feu, par l'oiseau, par le phénix qui renait de ses cendres. Il est des rêves qu'on garde au fond de soi. Il est des gestes totalement incohérents pour ceux qui ne peuvent pas voir. Quand la mère y voit un accident, la fille entendait un appel.

    Matilda: Assister à un concert, comme une expérience unique. La musique qui se fond aux souvenirs. Des fans qui choisissent le rite intiatique comme signe de reconnaissance.

     

    J'ai arrêté la lecture des nouvelles ici. J'ai été curieuse de découvrir cette auteur. Ces nouvelles sont trop métaphoriques, dans un univers qui me parle peu aujourd'hui. J'y reviendrai peut-être un jour?

    Mémoire des herbes aromatiques

    Petit théâtre de rame

    Le faiseur de pluie

    Le passeur

    Ghost town blues


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :