-
Little tulip
Emprisonné en même temps que ses parents, c'est à l'âge de sept ans que Pavel a découvert l'enfer du goulag. Séparé des siens, il a dû apprendre à survivre seul. Quelques années plus tard, il connaît bien les règles qui régissent son univers: la violence permanente, l'incurie des gardiens, la toute-puissance des chefs de gangs,... Il sait que s'adapter et s'endurcir ne suffisent pas.
Grâce à ses talents de tatoueur, il obtient la protection de Kiril la Baleine, le plus cruel des caïds. Mais s'allier avec le diable a toujours un prix...--> 2 récits croisés : la vie de Pavel, little Tulip. Dans les goulags russes des années 50 et dans les années 70 à New-York. La violence est justifiée par le scénario qui nous plonge dans une vie de gangs. Un scénario qui sert le talent de l'art du tatouage qui est probablement le véritable objet de cette histoire. BD découverte à l'occasion de la sortie de sa suite: New York Cannibals qu'il faut que je me procure.
--> Nous poursuivons l'histoire de Pavel avec celle de Tanaka, jeune japonaise adoptée par Paul/Pavlev à la fin du tome précédent. Cette jeune tatouée gonflée aux stéroïdes est aussi flic et en mal d'enfant. La découverte d'un enfant dans une poubelle donne lieu à un scénario à la frontière du fantastique. On retrouve plus que les souvenirs de Pavlev puisque quelques personnages du goulag se retrouvent dans ce NYC des années 90. Les dessins sont superbe et la couverture emblématique: une véritable réussite. L'histoire rentre un peu trop dans la magie et dans le fantastique à mon goût.
-
Commentaires