-
Sous le figuier (2013)
Réalisé par Anne-Marie Etienne, avec Gisèle Casadesus, Anne Consigny, Jonathan Zaccaï, Marie Kremer
Nathalie, son meilleur ami Christophe et Joëlle, une jeune mère de famille, sont trois adultes en crise sur le plan professionnel et personnel qui se retrouvent ensemble un été pour accompagner Selma, une vieille dame de 95 ans, voyante amateur, qui est sur le point de mourir, dans sa grande maison de vacances.
Bien vivante dans sa tête, avec le fil conducteur d'une liste de souhaits à réaliser avant et après sa mort — notamment que tous trois fassent la fête puis une sieste sous le figuier de la maison de vacances après sa disparition —, Selma les amène à reconsidérer leurs choix de vie avec une plus grande sérénité, en particulier sous l'angle de l'amour et de l'engagement.
--> Ce film ouvre beaucoup de possibilités d'interprétations on peut le recevoir chacun avec sa sensibilité. Peut-être que certains s'y ennuieront. Je l'ai trouvé très touchant,juste ce qu'il faut: pas trop. Il interroge sur le sens de notre vie sur Terre, nos choix. Sujet bien dangereux que la réalisatrice a traité sans tomber dans des lieux communs. Le sourire de Selma à l'aube de sa vie est à l'image de mes oncles et tantes du côté de ma maman. Cela fait du bien de voir cette approche de la mort partagée par d'autres. En serai-je capable?
-
Commentaires