• Lune de guerre

    Lune de guerre

    ill. Hermann aut. Van Hamme

    Leur mariage devait être le plus beau jour de leur vie, mais la noce va rapidement se transformer en bataille rangée. Des crevettes pas fraîches que le restaurateur refuse de remplacer gratuitement, et tout dégénère : Jean Maillard, le tout-puissant "pater familias", quitte le restaurant sans payer, avec l'ensemble des convives... ou presque...

    À peine sortis, Franz Berger, le propriétaire du restaurant, s'y barricade avec la mariée et l'épouse de Maillard, qui étaient malheureusement aux toilettes. Dès lors, la guerre est déclarée le siège du restaurant commence et les coups de fusils deviennent les seules discussions possibles.

    La nuit va être longue, et seule la bêtise humaine en ressortira grandie. Hermann, le célèbre dessinateur de Jeremiah, Bernard Prince et Les Tours de Bois-Maury, et J.Van Hamme, le scénariste des séries à succès que sont XIII, Thorgal, Largo Winch, nous offrent un fait divers très réaliste servi par un graphisme et des couleurs qui rendent l'atmosphère presque palpable.

    --> Un huis clos, qui correspondrait bien à un scénario de film. Un roman aussi. Quelle bonne idée ce format BD pour cette histoire, un "one shot" souhaité par Van Hamme comme c'est expliqué dans la préface. J'ai aimé la présentation des personnages au début de l'album. Le scénario invraisemblable nous amène à une véritabel scène de guerre à la fin. Les dessins sont parfaitement à la hauteur du scénario. C'est une belle réussite cet album!

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :