• HHhH

    HHhH

    Réalisé par Cédric Jimenez (2017)
    Avec Jason Clarke, Rosamund Pike, Mia Wasikowska

     

    L’ascension fulgurante de Reinhard Heydrich, militaire déchu, entraîné vers l’idéologie nazie par sa femme Lina. Bras droit d’Himmler et chef de la gestapo, Heydrich devient l’un des hommes les plus dangereux du régime. Hitler le nomme à Prague pour prendre le commandement de la Bohême-Moravie et lui confie le soin d’imaginer un plan d’extermination définitif. Il est l’architecte de la solution finale. Face à lui, deux jeunes soldats, Jan Kubis et Jozef Gabcik. L’un est tchèque, l’autre slovaque. Tous deux se sont engagés au côté de la résistance, pour libérer leur pays de l’occupation allemande.


    --> Dans la série "adaptation de roman qui ont été su ma pile à lire que je n'ai pas lu et que c'est drôlement plus rapide de voir le film...". Je ne comparerai pas au livre... que je n'ai donc pas lu! Inspiré des faits réels. [spoiler] on assiste à l'assassinat de Heydrich en Bohême Moravie. Représailles. Sa future affectation prévue était Paris dit le générique de fin. Il restera tout de même "le planificateur de la solution finale".

    Biographie sur wikipédia:
    Reinhard Heydrich est un SS-Obergruppenführera allemand, criminel de guerre nazi, né le 7 mars 1904 à Halle (Saxe) et mort le 4 juin 1942 à Prague (protectorat de Bohême-Moravieb). Au moment de sa mort, il est à la fois le directeur du RSHA et le « vice-gouverneur » du Reich en Bohême-Moravie.

    Adjoint direct de Heinrich Himmler dès 1933, il joue un rôle déterminant dans l'organisation de l'appareil répressif nazi et lors de l'élimination de la SA en tant que force politique, principalement lors de la nuit des longs couteaux à l’été 1934.

    Il a également un rôle majeur dans l'organisation de la Shoah par la planification et le contrôle entre 1939 et 1942 de l'activité des Einsatzgruppen , dont la mission principale dans l'Est de l'Europe est l'extermination des Juifs par fusillade, et lors de la conférence de Wannsee qu'il préside le 20 janvier 1942.

    Ayant imprudemment choisi d’être peu protégé malgré son rang, il tombe dans un guet-apens sommaire organisé par la résistance tchécoslovaque. Il n'est que légèrement atteint par l'explosion d’une bombe artisanale, se remet progressivement mais finit par mourir une semaine plus tard, son état s'étant subitement dégradé à cause d’une surinfection inattendue de ses blessures. Sa disparition prive le régime hitlérien d'un dirigeant particulièrement efficace. En effet, homme très déterminé, il était depuis 1931 un maillon essentiel de la terreur nazie.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :