-
Demain je serai tous...
de Titouan Lamazou
A 17 ans, Titouan Lamazou part vers les Caraïbes en bateau-stop sur {Vendredi 13}, le monocoque de Jean-Yves Terlain. Son service militaire, il l'accomplit sur {Pen Duick VI} sous les ordres d'Eric Tabarly. En 1982, tenaillé entre ses trois passions : la mer, l'écriture et la peinture, il passe un an dans le Haut Atlas marocain et en revient avec un premier roman d'aventures, {le Trésor de l'Atlas}. En 1986, il fait le tour du monde avec escale, puis entreprend de construire {Aquitaine II}. Enfin le 26 novembre 1989, il largue les amarres. 109 jours plus tard, après 46 000 kilomètres sans escale ni assistance au travers des océans, il rejoint en vainqueur et héros les Sables-d'Olonne. Seuls cinq marins ont déjà réussi à boucler le tour du globe sans mettre pied à terre - Robin Knox-Johnston détient le record en 313 jours. Ce livre sera au jour le jour le récit de son aventure mais aussi de tous les sentiments et réflexions d'un homme seul pendant quatre mois sur un bateau de 18 mètres. Patrick Le Roux est journaliste au service Sports de {Libération}. Il a tenté en juin 1987, avec Titouan Lamazou, de battre le record de la traversée de l'Atlantique.
--> Pour pouvoir lire le livre, il est tout de même recommandé de connaître un petit quelque chose à la voile, aux allures du bateau. Mieux connaître un peu le parcours du Vendée Globe: les quarantièmes, les cinquantièmes, le Cap Horn , le pot au noir.
Alors, la lecture n'est pas désagréable, on comprend mieux l'aventure de cet homme. On est surpris: il ne fait pas dans les bons sentiments dans son livre, ne cherche pas à séduire son lecteur. Et puis surtout il veut vaincre, il lâche du matériel à l'eau, il fait des parties de bluff avec les vacations quotidiennes. Livre surprenant qui aide à comprendre ce défi technologique et humain. A ne pas mettre entre toutes les mains: c'est un livre qu'on refermerait vite si on n'était pas passionné...
Tags : demain, serons, morts, titouan, lamazou
-
Commentaires