• Raoul Dufy au Havre

    Raoul Dufy au Havre

    "Je suis bien installé face à la mer. Nous avons beau temps, mais quelle différence avec la fixité et l'éclat de la lumière du Midi. Ici, l'aspect change mille fois par jour. C'est bien joli et je m'acharne à fixer cette atmosphère nacrée en dehors de la formule impressionniste et cela n'est pas commode. J'ai sous les yeux les plus beaux spectacles maritimes que l'on puisse rêver, mais il faut concentrer, synthétiser et tout réinventer. Je serai bien heureux si je réussis ce que je me propose de faire..."
    Raoul Dufy, lettre à Andry-Farcy, Le Havre, vers 1923-1924

    --> Livre de la magnifique exposition "Dufy au Havre" du 18 mai au 3 novembre 2019: à l'image de l'exposition, le livre parcourt l'ensemble de l'oeuvre de Raoul Dufy. Du réalisme impressionniste aux Cargos noirs en passant par le fauvisme, le cézannisme, la période des Baigneuses et du bleu. Il reprend la collection du Muma: la deuxième collection en France (en partie alimenté par un leg de la veuve de Dufy) et un nombre incroyable d'oeuvres qui ont été regroupées pour cette expo, provenant en premier lieu du Musée national d'art moderne, puis de musées de province, de l'étranger, de galeries et de collectionneurs. Le livre vous permet de vous replonger dans l'exposition qui permet de bien comprendre chaque période de l'artiste. On comprend désormais le "prétexte" du cargo noir. On peut prendre le temps de revenir sur éléments biographiques de la vie de Raoul Dufy, on y trouve aussi une intéressante anthologie de textes critiques. Il est agrémenté de quelques photographies d'époque.


  • Commentaires

    1
    Fred J
    Vendredi 18 Novembre 2022 à 00:39

    Les livres https://1001ebook.co/ ont un impact sur les gens. Les masses n'ont jamais connu la soif de vérité. Ils exigent des illusions dont ils ne peuvent se passer.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :