•  

    Le mystère Henri Pick

    David Foenkinos

    En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu'elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l'écrivain et apprend qu'il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n'a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n'était qu'une machination?
    Récit d'une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu'un roman peut bouleverser l'existence de ses lecteurs.

    --> Difficile de donner mon avis sur ce livre qui me laisse une meilleure impression à la fin que durant tout le récit. J'ai perçu les trois-quarts de l'histoire comme un entre-soi du monde de l'édition, et bien que saisissant les intentions dénonciatrices de l'auteur, cela avait quelque chose d'ennuyeux. La dernière partie du récit apporte quelques rebondissements attendus et bienvenus. Le jeu de l'auteur à flirter avec la réalité et la fiction m'a dérangé: je ne suis pas assez avertie pour m'en amuser. Un bilan très mitigé finalement.


    votre commentaire
  • Charlotte

    De David Foenkinos

    Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant: "C'est toute ma vie." Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

    --> Je ne connaissais pas l'histoire de Charlotte Salomon, et pour cela j'ai apprécié ce roman. Une histoire passionnante et c'est bien à l'auteur que je dois cette découverte. Mais... je n'ai vraiment pas aimé toutes ces phrases courtes et retours à la ligne. Je n'y ai pas vu de poésie, ni de rythme, ni d'essoufflement recherché (ou inévitable pour l'auteur). Je me suis ennuyée d'une phrase à l'autre, j'ai peiné dans cette lecture qui est devenue trop technique pour moi au fil des pages. Si l'histoire de Charlotte Salomon n'avait pas eu cette substance, j'aurais écrit "passez votre chemin". Mais cette histoire bouleversante vaut qu'on s'y attarde. Lisez, et jugez si vous auriez voté pour attribuer un prix.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique