• L'homme qui plantait des arbres

    L'homme qui plantait des arbres

    de Jean Giono

    Quatrième de couverture

    Au cours d'une de ses promenades en Haute-Provence, Jean Giono a un jour rencontré un personnage extraordinaire, un berger solitaire et paisible qui plantait des arbres, des milliers d'arbres. Au fil des ans, le vieil homme a réalisé son rêve: la lande aride et désolée est devenue une terre pleine de vie...

    Une histoire simple et généreuse, un portrait émouvant et un hymne à la nature.

    --> Voilà une lecture que je recommande à tous: jeunes et moins jeunes. Jean Giono a écrit cette nouvelle pour "faire aimer à planter des arbres". Ecrit dans les années 50, l'auteur a renoncé à ses droits d'auteur pour faire de ce texte une cause écologique. On trouve ainsi le texte la toile, et je vous recommande aussi le beau film d'animation qui reprend le texte intégral. C'est un récit qui nous rappelle l'humilité face à la nature. Il nous prouve aussi que cela fait bien longtemps que la cause écologique devrait être diffusée.

    citations:

    - "Pour que le caractère d'un être humain dévoile des qualités vraiment exceptionnelles, il faut avoir la bonne fortune de pouvoir observer son action pendant de longues années. Si cette action est dépouillée de tout égoïsme, si l'idée qui la dirige est d'une générosité sans exemple, s'il est absolument certain qu'elle n'a cherché de récompense nulle part et qu'au surplus elle ait laissé sur le monde des marques visibles, on est alors, sans risque d'erreurs, devant un caractère inoubliable."

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :