• Cirque mort

    BLOODY FLEURY # 4

    Cirque mort

    Gilles Sebhan

    Est-ce que Théo est avec toi ? Pour le lieutenant Dapper, le malheur a commencé avec ces mots-là, ce jeudi noir où sa femme l'a appelé parce que leur fils n'était pas rentré à la maison, après la classe. Il enquêtait alors sur la disparition de deux garçons. Peu de temps avant, un événement avait horrifié les habitants de la petite ville : tous les animaux d'un cirque installé pour Noël avaient été décimés à la hache. Parce qu'un enfant disparu n'est jamais un enfant mort, il décide de suivre la piste que lui offre une lettre anonyme.

    --> Au coeur d'une psychiatrie infantile, c'est la que nous mène l'auteur, j'ai trouvé avec réussite. Dès le début, on est fixé: le psychiatre est passionné, fasciné par ses jeunes pensionnaires, les comprend, et remet en question la notion de normalité, cette question au coeur de la psychiatrie. Il va même plus loin, trop loin. Le portrait   du policier, enquêteur et père d'un disparu  m'a semblé parfois approximatif, comme si l'auteur n'arrivait pas à la faire basculer d'un personnage à l'autre. Parce qe c'est le but recherché: un nouveau Dapper devrait naitre à la fin du roman. De même le chapitre où Dapper arrive dans la maison du séquestré arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, même si on comprend ensuite pourquoi il s'y dirige.

    Citation:

    Les malades ne le sont que dans le cadre d'une société qui les fait souffrir. En liberté, ils deviendraient les grands sages de nos générations futures. Rêvons d'un monde renouvelé où les humiliés d'hier seront les maîtres de demain. Rêvons du royaume des insensés.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :