• Albums sans texte

     

    Des albums sans texte, je commence à en avoir une petite collection. Je les utilise en classe pour la production d'écrit, pour des activités langagières en petits groupes.

    Voici donc pour mémoire ceux que j'ai déjà rencontrés...

    Albums sans texte

    Munie d'une craie rouge, une enfant dessine et agit sur son voyage, passe d'un monde à un autre. Craie rouge pour elle, craie violette pour pour lui. Un album sans texte pour nous laisser nous raconter notre histoire, celle qu'on choisira.

     

    Albums sans texte

     

    Un pêcheur, sur son vélo, invite le lecteur à le suivre en promenade. Rencontres, incidents et menus événements de la vie quotidienne pimentent l'escapade. Dans cet album sans texte, l'univers poétique de Jacques Tati n'est pas loin... Une belle occasion de lire des images et d'inventer sa propre narration. --> Un album qui fait inévitablement songer à Jour de fête, de Jacques Tati.

    Albums sans texte

    Aux éditions Le sourire qui mord, on peut trouver plusieurs titres. (collection qui ne parait plus depuis 1996 (?) mais qui a été rééditée pour quelques titres aux Editions Etre (?), maison d'édition qui vient elle aussi de fermer (en décembre 2010?))

    --> Dans Un jour de lessive, un jeune garçon accompagne sa maman qui étend le linge. En suivant le fil à linge, on voyage dans l'imaginaire de ce garçon qui rencontre toutes sortes de personnages.

     

    Dans la rubrique Bande dessinée, nous avons Petit Poilu:
    Vidéo privées (avec code)
    Si vous ne connaissez pas encore Petit Poilu (Dupuis, Collection Puceron), pour faire sa connaissance, courez vers cette page (clic): vous pourrez y lire regarder les premières pages de chaque album.
    Dans le même esprit, mais je préfère le premier: La Vavache.

    EPS
             
    Vidéo privées (avec code)

    Un grand classique: Devine qui fait quoi ? - une promenade invisible / Gerda Muller (L'école des loisirs, Collection Archimède)
    "A qui sont ces traces? Qui sont ces personnages, que l'on ne voit jamais? Qui a fait quoi? Heureusement, une foule d'indices (notamment les petits dessisn au début et à la fin du livre) nous permettent de deviner ce qui a pu se passer. Ouvrez l'oeil: c'est à vous d'imaginer l'histoire!)


    Crocodiles

      

    On trouve aussi plusieurs titres dans la collection La langue au chat chez l'éditeur Epigones. (des rééditions chez Thierry Magnier)

     

     

     

    CrocodilesLes albums de Mitsumasa Anno:Crocodiles

     

    Ce jour-là et Loup y es-tu?  offrent un dessin bien particulier. Le premier des deux se prête bien à la création de texte, le second moins. Ils sont tous les 2 très beaux.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :