• Les lendemains

    Les lendemains

    de Bénédicte Pagnot,

    avec Pauline Parigot, Pauline Acquart, Marc Brunet...

    Synopsis et détails

     

    Bac en poche, Audrey décide de poursuivre ses études à la fac de Rennes. Elle quitte le cocon familial, son amie d'enfance, son copain ... Au contact de sa nouvelle co-locataire, elle découvre le militantisme politique. De désillusions en difficultés, Audrey croise le chemin des jeunes du GRAL, un groupe de squatters qui lui propose de vivre autrement et lui offre une nouvelle vision du monde. Audrey choisit de partager leur expérience, de plus en plus radicale ...

    --> Un moment fragile: la première année de fac. J'ai entendu quelqu'un me dire qu'il ne comprenait pas ce qui arrivait à Audrey, le personnage du film. Et moi, j'ai pensé tout au long du film : je le comprend trop bien. Audrey se pose des questions, beaucoup, est bousculée dans son être lorsqu'on lui demande ce qu'elle pense. Elle veut être quelqu'un, sait qu'elle est, mais n'exprime pas d'idées. Alors elle va vivre de nouvelles idées, de nouvelles connaissances. Elle va décrocher.

    Ce décrochage s'installe finement, et il semble presque inévitable. Il tient à peu de choses, mais il est profond. Chloé va même finir en prison. On est loin des clichés: ce film peut concerner plusieurs générations. Il peut susciter des débats. Une réussite.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :