• Vous n'aurez pas ma haine

    Vous n'aurez pas ma haine

    Antoine Leiris

    Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan. Accablé par la perte, il n’a qu’une arme : sa plume.
    À l’image de la lueur d’espoir et de douceur que fut sa lettre « Vous n’aurez pas ma haine », publiée au lendemain des attentats, il nous raconte ici comment,
    malgré tout, la vie doit continuer.
    C’est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu’il nous offre. Un témoignage bouleversant.

    Ancien chroniqueur culturel à France Info et France Bleu, Antoine Leiris est journaliste. Vous n’aurez pas ma haine est son premier livre.

    --> Comme beaucoup, le texte d'Antoine Leiris m'a émue au plus au point lors de sa diffusion. Alors j'avais peur 1- de ne pas retrouver le texte dans le livre (mais si, il y est) 2- de trouver fade le reste: comment l'auteur pourrait-il réussir à coucher d'autres mots qui puissent nous toucher encore?
    Il y arrive brillamment, quelques larmes ont coulé sur mes joues et je ferme le livre admirative des sentiments de cet homme et pleine de confiance en une humanité profonde. Merci aussi de nous  rappeler la nécessité d'éduquer.

    Melvil ne pourra pas pas passer ces pages de sa vie comme elle passait les pages de l'histoire. Je n'ai pas de baguettes magique.Notre coccinelle s'est sur le nez de la sorcière elle avait une Kalachnichnikov en banboubouliere et la mort au bout du doigt .

    Un enfant ne s'encombre pas des choses de grands. Son innocence est notre sursis.

    J'ai laissé ce petit manège continuer autant qu'elles en auraient besoin. Elles désiraient donner un peu de l'amour d'une maman à un enfant qui en manquerait tellement, je le prenais, qu'importe qu'il mange ou non ces potages. Je comprenais aussi que mon fils, s'il n'aura plus l'amour de sa mère, aura la tendresse de toutes les autres, dans des petits pots pleins de compotes.

    - On devrait distribuer des gilets fluorescents à tous ceux que l'on a envie d'éviter. Le soutien psychologique en a ce matin-là, ce qui me facilite la tâche. Je ne veux pas leur parler. J'ai l'impression qu'ils veulent me voler. Me prendre mon malheur, lui appliquer un baume de formules toutes faites, pour me le rendre dénaturé, sans poésie, sans beauté, insipide.

    - [...] répondre à la haine par la colère ce serait céder à la même ignorance qui a fait de vous ce que vous êtes.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :