• Berthe Morisot

    Berthe MorisotBerthe Morisot par Edouard Manet.

    Un téléfilm ravive mes souvenirs. La peinture, l'histoire de la peinture...j'ai découvert les courants artistiques, les musées de manière  "autodidacte". Et si je relançais la machine, si je fravivais ces connaissances pour  ne pas oublier et peut-être aller plus loin?

    Ce que j'ai découvert dans ce film: l'intense relation amicale et même ambigüe entre B.Morisot et Edouard Manet.

    La complicité de B.Morisot avec sa soeur Emma (Edma?), la déchirure qu'elle vit lors de son mariage et de son départ pour Lorient.

    Un bout de vie d'Edouard Manet. On n'en parle pas dans le téléfilm, mais son épouse avait déjà un fils lors de leur mariage. Ce fils (reconu par Manet?) illégitime pourrait peut-être (que de précautions...) être le fils du père de Manet. En tout cas, un secret bien gardé autour de sa naissance. E. Manet serait peut-être stérile, et certainement atteint de syphilis.

    B.Morisot se mariera finalement avec Eugène Manet, le jeune frère d'Edouard. Elle a alors 33 (?) ans.

     

    Berthe MorisotLe berceau: il s'agit de sa soeur. On associe souvent cette peinture à l'oeuvre de Mary Cassatt. Elle fut remarquée au premier salon des refusés.

    Berthe MorisotToujours sa soeur dans cette chasse aux papillons.

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :