-
Duo Fred Bernard et François Roca
Un grand coup de coeur et coup de chapeau à l'un pour ses textes, et à l'autre pour ses illustrations. Ces albums ont adopté un grand format qui les met parfaitement en valeur.
Cheval vêtu
Il errait seul. Ne cherchant rien. Craignant les hommes.
Il aurait cent fois préféré éviter ce troupeau de mustangs gardé par de jeunes Comanches. Les Indiens criaient après lui et n'en croyaient pas leurs yeux : était-ce un bon cheval ou un mauvais esprit ?
" Ce cheval vêtu est aussi têtu. Il sait ce qu'il veut, en
l’occurrence Trois Myrtilles, une femelle mustang,
belle comme le jour et vive comme une dérobade.
Pour l'amadouer, notre cheval de guerre va devoir
oublier ce qu'il sait, répondre aux désirs des
Comanches, traquer le bison, vivre avec la jalousie
des étalons...
A lire sous le tipi. "
--> En plus de nous offrir de belles histoires, bien écrites, bien illustrées, F. Bernard et F. Roca savent varier leurs univers. Cheval vêtu nous emmène chez les Indiens Comanches, attiré par une femelle mustang: Trois myrtilles. Encore une fois, je me demande à qui s'adresse ce magnifique album édité en jeunesse. Les adultes ont droit à leur albums aussi... lisez et appréciez.
Uma, la petite déesse
" Telle une déesse née
parmi les hommes,
Nul au monde
n'égalait sa grâce,
Dieux, démons
et créatures terrestres
Enviaient tous
sa beauté céleste. "
MAHABHARATA,
Aïeux et descendants.
Voici l'extraordinaire histoire
d'Uma, choisie pour être la nouvelle
petite déesse indienne.--> Uma est sélectionnée et enlevée à l'insouciance et la gaité de l'enfance pour devenir déesse. Fred Bernard Bernard nous narre son histoire soutenue par les dessins de François Roca, dans un album grand format. On ne s'en lasse pas...
La fille du Samouraï
Résumé: - Je suis Masumi Musashi, mais tu m'appelleras Maître. Quel est ton nom ?
- Tomé Dias.
- C'est drôle ! Ma fille s'appelle Tomo, lança le vieux samouraï aveugle. Tomé et Tomo !
Sur cette île déserte du Japon, Tomé apprit la tactique des samouraïs. Tout était paisible et les jours s'égrenaient au rythme des entraînements, de la pêche et des promenades amoureuses.
Jusqu'au jour où les Guerriers-Démons se manifestèrent...--> Les auteurs nous emmènent à la frontière de la réalité et de la fiction. Entre récit narratif et scène de théâtre. Encore une histoire EXTRAordinaire du duo Bernard/Roca.
L'homme-Bonsaï
Résumé: 'Le capitaine O’Murphy raconte aux buveurs d’une taverne son extraordinaire rencontre, lors d’un périple en mer, avec l’homme bonsaï, cette créature mi-homme, mi-arbre au destin tragique.
Lors d’un voyage en mer, deux cents ans plus tôt, Amédée le potier fut enrôlé de force sur le navire du capitaine Stroke. Devenu son souffre-douleur, Amédée est finalement abandonné sur une île déserte. Sur cette île, il sent une graine lui tomber sur la tête. Très lentement, il sent qu’il est en train de se transformer en arbre… Recueilli par des pirates chinois, il est soigné, et devient leur arme la plus meurtrière. Un jour, Amédée devenu homme bonsaï reconnaît le pavillon du capitaine Stroke. Sa vengeance est terrible. Mais les Chinois abandonnent ensuite en pleine mer, à son triste sort, l’homme devenu arbre. Aussi, lorsqu’il croise le capitaine O’Murphy, Amédée lui demande de mettre fin à ses jours.Le fantôme du cirque d'hiver
Résumé: Spirit le singe et Dino le perroquet vivent au Cirque d'Hiver. À eux deux, ils en ont vu, des choses, mais pas forcément les mêmes ! Dino est sûr de lui : un fantôme hante les lieux… Les deux amis n'ont en commun que l'affection qu'ils éprouvent l'un pour l'autre : Spirit est taquin, lecteur et terre à terre, Dino est superstitieux et boudeur. Ils vont mener l'enquête (le fantôme existe-t-il ?) auprès des animaux du cirque, corroborant les rumeurs et les pistes. La narration est alternée, Dino puis Spirit racontant chacun leur tour les étapes de l'enquête. Ils nous entraînent dans une visite du prestigieux Cirque d'Hiver, jusqu'à la représentation du soir avec le clou du spectacle : Marina Ants, la dresseuse de fourmis…
--> Le fantôme du cirque d'hiver fait partie de ces albums précieux qui peuvent plaire aux petits comme aux grands pour des raisons différentes : le duo Bernard/Roca y parvient une nouvelle fois. On peut aimer le grand format, la qualité des illustrations qui soutiennent un texte qui dévoile juste ce qu'il faut pour nous tenir en haleine et avoir envie de tourner la page. J'ai trouvé difficile de savoir qui parlait (Dino, Spirit?) et cela peut gêner la première découverte de l'album, en gêner aussi sa lecture à voix haute qui devra être absolument préparée. Mais cela fait aussi la richesse des albums qui gagnent à être relus. Une double page en fin d'album retrace une courte histoire du cirque Bouglione. L'histoire en elle-même ? Dino, un perroquet du cirque tient à prouver à Spirit le singe intellectuel que les fantômes existent et l'entraîne à la rencontre des acteurs du cirque pour les interroger, jusqu'à découvrir le spectacle de Marina Ants et ses fourmis...
Le pompier de Lilliputia
Résumé: 'Si vous venez un jour à New-York... si vous passez devant la porte ouverte de la grande caserne des pompiers... Vous risquez de remarquer parmi les tenues de soldats du feu suspendues là une toute petite veste de cuir noir, un petit casque et une petite paire de bottes perdue au milieu des grandes paires de bottes réglementaires.' Vous êtes à Lilliputia. Venez vite, le spectacle commence ! Vous allez suivre la compagnie des mini-pompiers ! Vous pourrez admirer Henry, leur chef, qui a du feu dans le ventre et dans les mains. Le Pompier de Lilliputia raconte l'extraordinaire destinée de Henry, garçon lilliputien, devenu pompier à Dreamland, le plus gran parc d'attractions du monde. Approchez, approchez messieurs, mesdames, les héros du feu vont vous faire frémir...
--> offert par sa tante à mon fils... il a autant plu à maman qu'à lui. Cet album a participé au prix des incorruptibles 2010/2011 dans la catégorie CE2/CM1
L'indien de la tour Eiffel
Paris, printemps 1889. La tour de 300 mètres est achevée. Gustave Eiffel est content. Billy Powona n'a vécu que pour ça et pour la beauté et la douceur de La Garenne pendant deux ans. Ah, La Garenne, le cabaret de la Bête à Bon Dieu, Montmartre et ses artistes ! Billy était heureux. Mais Nicéphore Palamas, un homme d'argent qui sent la mort, est de retour. Il veut La Garenne, rien de moins. Et il est prêt à tout pour l'avoir, et surtout au pire.
Quand l'amour soulève des montagnes, il écrase tout sur son passage !--> Cette fois, c'est moi qui l'ai choisi celui-ci à la bibliothèque municipale. Une dramatique histoire qui nous tient en haleine. Le bel Indien Billy Powona semble filer le bel amour avec la délicieuse chanteuse de cabaret Alice La Garenne depuis 1 an et demi, moment où s'achève le chantier de la tour Eiffel. Mais la passion tourne au drame avec le retour de l'odieu Monsieur Nic. Une narration de Fred Bernard, des illustrations pleine page de François Roca, un grand format. Une merveille que je relis 15 ans plus tard avec plaisir!
Citations: Tu soufflais des bouffées de coton, comme les chevaux, les cheminées et les plaques d'égout.
- Toi, encore baigné des vapeurs âcres du métal à chaud, de graisse, de limaille et de sueur. Elle, empêtrée dans les dentelles, les plumes et les parfums, pour ta fête.
- Billy Powona, tu n'avais jamais été aussi heureux et tu le savais.
Jesus Betz
Présentation de l'éditeur
Sous la forme d'une lettre adressée à sa mère, Jésus Betz raconte son histoire. Pour cet homme tronc, la vie ne s'annonce pas aussi paisible que celle de ses frères et soeurs. Confié à un curé, puis à un pirate, Jésus Betz s'embarque sur un bateau et découvre les océans, en débusquant les baleines. De retour sur la terre ferme, il est enrôlé dans le monde du spectacle où il finit par faire fureur avec sa mémoire d'éléphant et sa voix de Soprano. Jésus Betz trouvera le bonheur malgré son handicap, auprès d'une ravissante acrobate muette. Illustré par François Roca, ce destin hors du commun est raconté d'une manière à la fois touchante et pudique car le narrateur, au milieu de tous ses malheurs, ne livre à sa mère que le meilleur.
--> Celui-ci est arrivé à l'école dans une malle "cirque".
La reine des fourmis a disparu
Présentation de l'éditeur
" On a enlevé notre reine ! " Ce cri résonne dans ma tête comme dans celle de milliers de fourmis. Notre reine a disparu dans l'épaisse forêt tropicale qui nous entoure. Et c'est moi, Mandibule de Savon, qui suis chargé de l'enquête. Ma mission : mettre la patte sur celui ou celle qui a enlevé notre très chère reine pendant la nuit. Un indice m'a déjà mis la puce à l'oreille. Il s'agit d'un poil, un poil perdu par l'agresseur, sans nul doute. Mais à qui peut appartenir ce fameux poil ?
--> encore un livre rapporté par fiston de la bibliothèque de l'école. Ils ont une belle sélection à l'école! On apprend dans cet album quelques détails sur les bêtes à poils et pas à poils en suivant l'enquête d'Elie accompagné de son assistante Elytre de Lait.
Tags : poil, pompier, reine, lilliputia, gran
-
Commentaires