• Dans les forêts de Sibérie

     

     
    Réalisé par Safy Nebbou (2016)
    Avec Raphaël Personnaz, Eygeniv Sidikin

    Pour assouvir un besoin de liberté, Teddy décide de partir loin du bruit du monde, et s’installe seul dans une cabane, sur les rives gelées du lac Baïkal. Une nuit, perdu dans le blizzard, il est secouru par Aleksei, un Russe en cavale qui vit caché dans la forêt sibérienne depuis des années. Entre ces deux hommes que tout oppose, l’amitié va naître aussi soudaine qu’essentielle.

    --> En ouvrant le livre de Sylvain Tesson que j'avais entendu dans plusieurs médias, j'attendais beaucoup. Quelle déception! J'ai tenté de m'accrocher à son écriture, j'ai essayé sur un autre titre que Dans les forêts de Sibérie (Sur les chemins noirs). Rien. Ennui. Snobisme de l'aventure.

    Mais le film... il m'a apporté des images magnifiques (contrairement à l'écriture de S.Tesson), du texte réduit à l'essentiel (pas de circonvolutions littéraires) qu'on dirait simplistes, il magnifie cette aventure humaine et spirituelle. L'oeuvre de Sylvain Tesson

    Dans les forêts de Sibérie est l'aventure d'un type un peu fou, en quête d'expérience inconnue qui va s'isoler en hiver dans une cabane au bord du lac Baïkal... Il n'est cependant pas le premier: Ermites dans la Taïga de Vassili Peskov est un de ses livres de chevet.

    L'expérience tourne est beaucoup moins solitaire avec la rencontre d'un braconnier peu ordinaire.

    La scène avec l'ours entre rire, stupeur, crainte est mémorable.

    Merci Safy Nebbou pour cette adaptation librement inspirée du livre !

    "Je suis parti parce que la vi(ll)e m'étouffait, comme le col d'une chemise trop serrée. Je suis parti parce que le bruit du monde m'assourdissait et j'étais étourdi de n'avoir plus de temps. Je voulais vivre de la lenteur, de la simplicité, de l'émerveillement, ne garder que l'essentiel. Or on ne peut pas garder l'essentiel. On le découvre."

    "Je suis venu me rapprocher de ce que je ne connais pas : le froid, le silence, l'espace et la solitude."

    "En ville, les minutes, les heures, les années nous échappent. Ici, le temps se calme. Je suis libre parce que mes jours le sont."

    D'après le roman éponyme de Sylvain Tesson

    Dans les forêts de Sibérie

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :