• Un avion sans elle

    de Michel Bussi

    Lyse-Rose ou Emilie? Quelle est l'identité de l'unique rescapé
    d'un crash d'avion, un bébé de trois mois?

    Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule. Dix- huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert
    le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière
    lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.

    Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du
    Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le
    lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que
    les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que
    les ricochets du destin? Ou bien quelqu'un, depuis le début,
    manipule-t-il tous les acteurs de ce drame?

    --> Pour moi l'écriture de Michel Bussi a quelque chose d'inabouti (?) qui me donne l'impression qu'il est un ami qui raconte une histoire au coin du feu, en se promenant sur la plage ou à la terrasse d'un café. J'ai, en lisant Bussi, la même oreille, la même tolérance que je peux prêter à mes amis. J'ai compris cela en lisant Un avion sans elle, 5ème roman de l'auteur que je lis. Comme lorsque je suis avec mes amis, je suis bien, et d'un jour à l'autre j'avais envie de retrouver la suite de l'histoire. Dans Un avion sans elle, l'auteur ménage le suspens. On se sent parfois bien crédule à vouloir à tout prix rentrer dans cette histoire qui semble ne vouloir jamais aboutir, et c'est bien plaisant!


    votre commentaire
  • Omaha Crimes   Omaha Crimes

    Michel Bussi (1994)

    Publié ensuite sous le titre Gravé dans le sable.

    Quel est le prix d'une vie?
    La veille du Débarquement en Normandie, face à une mort certaine, que seriez-vous prêt à promettre pour échanger votre place? Et que vaudra cette promesse, après la guerre, alors que tous les témoins seront morts ou disparus?
    Lorsqu'une jeune veuve, Alice Queen, découvre des bri­bes de vérité, vingt ans plus tard, que peut-elle prouver? Alice décide pourtant de fouiller le passé et de s'engager dans une quête improbable qui va la mener de la Normandie aux quatre coins des Etats-Unis... Au péril de sa vie!
    Accidents, disparitions, meurtres se succèdent...
    Autour d'elle, chacun croit connaître la vérité et semble résolu à tuer pour la protéger une sénatrice américaine inflexible, une jolie normande en quête de vengeance, un détective privé amoureux, un tueur à gages atypique.

     --> Encore un Bussi très plaisant. Plus ancien, la préface nous le rappelle. Un peu de longueur à la fin à mon goût, mais c'est pour titiller. Je recommande ++.


    votre commentaire
  • Maman a tort

    Michel Bussi (2015)

    Mardi 2 novembre 2015. Lorsque Vasile, psychologue scolaire, se rend au commissariat du Havre pour rencontrer la commandante Marianne Augresse, il sait qu'il doit se montrer convaincant. Très convaincant. Si cette fichue affaire du spectaculaire casse de Deauville, avec ses principaux suspects en cavale et son butin introuvable, ne traînait pas autant, Marianne ne l'aurait peut-être pas écouté. Car ce qu'il raconte est invraisemblable : Malone, trois ans et demi, affirme que sa mère n'est pas sa vraie mère. Sa mémoire, comme celle de tout enfant, est fragile, elle ne tient qu'à un fil, qu'à des bouts de souvenirs, qu'aux conversations qu'il entretient avec Gouti, sa peluche…
    Vasile le croit pourtant. Et pressent le danger.
    Jeudi 4 novembre 2015, tout bascule.
    Le compte à rebours a commencé.
    Qui est Malone ?

    --> J'ai été littéralement emportée sans résistance dans cette intrigue, même si je suis passée rapidement sur l'intégralité des romances de Gouti que je préférais lire en diagonale. Ce livre donne l'impression que Michel Bussi se fait plaisir en écrivant, en mélangeant ses ingrédients comme il lui plait à la manière des chefs cuisiniers: sans perdre de vue le résultat final. C'est une réussite doublée du plaisir de connaitre la région qu'il évoque si bien.


    1 commentaire
  • Mourir sur Seine

    Michel Bussi

    Un meurtre... Huit millions de témoins.

    Sixième jour de d'Armada 2008. Un marin est retrouvé poignardé au beau milieu des quais de Rouen !

    Quel tueur invisible a pu commettre ce crime impossible ?

    Quel étrange pacte semble lier des matelots du monde entier ?

    De quels trésors enfouis dans les méandres de la Seine sont-ils à la recherche ?

    Quel scandale dissimulent les autorités ?

    Une implacable machination... qui prend en otage huit millions de touristes.

    Une course effrénée contre la montre avant la parade de la Seine.

    L'histoire de la navigation en Seine, stupéfiante et pourtant bien réelle, livre la clé de l'énigme. Les quais de Rouen, le pont Flaubert, le cimetière de Villequier, la chapelle Bleue de Caudebec-en-Caux, l'aître Saint-Maclou, l'hôtel de Bourgtheroulde, les rues médiévales de Rouen, les berges de la Bouille, la Marais Vernier... deviennent autant de scènes de cette enquête défiant l'imagination.

    --> Un récit rythmé, dans lequel on a plaisir à retrouver des lieux connus pour une intrigue curieuse et bien ficelé. Ce polar a beaucoup pour plaire.


    votre commentaire
  • Nymphéas noirs

    de Michel Bussi

    Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels.
    Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrive. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.
    Un étonnant roman policier dont chaque personnage est une énigme.
    Professeur à l'université de Rouen, Michel Bussi est l'auteur de plusieurs romans parmi lesquels Code Lupin et Omaha Crimes.

    --> Une intrigue policière, un cadre impressionniste privilégié, une narration à tiroirs... ce roman m'a beaucoup plu. Il est impossible de ne pas aller jusqu'à la fin pour lire le dénouement qu'on espère. Il fallait imaginer d'une part cette histoire, mais il fallait aussi l'écrire: bravo à l'auteur!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique