• Fixer le ciel au mur

    Fixer le ciel au mur

    Tieri Briet

    Un jour d'été, un père accompagne sa fille adolescente à l'hôpital. Anorexique, Leán a choisi volontairement de passer quelques semaines à l'écart de tous, avant de retourner en classe. Dans la douleur de la séparation, il choisit de lui écrire, lui parle de son enfance, se souvient des chansons qu'ils ont partagées et lui raconte des histoires, comme pour la maintenir dans la communauté des hommes et lui insuffler l'envie de vivre.
    Parce qu'il sait que certains destins peuvent nous aider à inventer une autre vie, il évoque deux figures de femmes écrivaines et combattantes, l'Albanaise Musine Kokalari, emprisonnée durant quinze ans sous la dictature, qui eut une correspondance avec Hanna Arendt.
    Fixer le ciel au mur tisse ainsi, dans une grande liberté, plusieurs fils littéraires et sensibles, un hommage à la littérature comme résistance incrusté dans un récit intimiste, très beau portrait d'une jeune fille fervente, dont les faims véritables doivent être rassasiées.

    --> Une épreuve personnelle au travers l'anorexie de sa fille donne le sens de cette "longue lettre" écrite par l'auteur pour sa fille et aujourd'hui publiée à la demande de sa fille parce que "c'est un livre". Au commencement de la lettre, l'enfermement volontaire de sa fille en hôpital psychiatrique pour se soigner. Sa maladie apparaît au deuxième chapitre, on touche au désoeuvrement de l'auteur, sa quête de compréhension. L'évocation du livre de Valérie Valère, premier témoignage sur l'anorexie dans les années 70. Subrepticement mais rapidement sa lettre raconte la vie. En particulier les vies de Hannah Arendt et Musine Kokalari, écrivaine albanaise persécutée sous le régime communiste: des femmes qui se battent et qui peuvent gagner. De nombreuses références. L'occasion de découvrir le poète suédois Tomas Tranströmer Et puis on revient à l'anorexie au dernier chapitre. C'est un livre bien écrit, éloigné du simple témoignage. Peut être un peu trop écrit pour moi ou trop personnel pour le dernier quart. Particularité: les 13 chapitres sont introduits par une chanson. A lire accompagné de la playlist du livre!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :