• Pour le sourire d'Isabelle

    Pour le sourire d'Isabelle

    Une belle complicité féminine et intergénérationnelle face au deuil.
    Une épopée savoureuse racontée à deux voix entre Normandie et Bretagne.
    Un roman plein de charme et de profondeur !

    A Trouville, lors de l'enterrement de son fils Arnaud mort d'un AVC, Camille, quatre-vingts ans, guette l'arrivée de son ex-belle-fille, Isabelle, la quarantaine, avec laquelle elle s'entendait très bien. Les deux femmes restent ensemble après l'enterrement et leur complicité passée resurgit. Isabelle ne va pas bien ; triste et amaigrie, elle a fait un burn-out et quitté son cabinet d'avocats. Camille est aussi à une étape clé de sa vie : elle a décidé de mettre en vente la maison normande où elle vit pour retourner dans sa Bretagne natale. Au cours de leur conversation, elles font le projet de réaliser un ancien rêve : un voyage ensemble. Chacune montrerait à l'autre les beautés de son terroir – Isabelle la Normandie et Camille la Bretagne – afin de mettre un terme à la gentille rivalité qu'elles ont toujours entretenue autour de la plus jolie région d'origine. C'est surtout l'occasion pour Camille de fuir le deuil qu'elle vient de vivre et pour Isabelle de reprendre pied...

    --> Aïe Aïe Aïe... à la dernière masse critique, je sélectionne ce livre. En hésitant. Ca doit être du feel good: je ne déteste pas, je ne kiffe pas. Note sur babelio: 4. C'est plutôt rassurant. Seulement 7 lecteurs, mais 7 lecteurs conquis.
    L'intrigue se déroule entre Bretagne et Normandie, sur fond de rivalité, ça doit me parler. Et puis si je le trouve bien, je le proposerai en acquisition dans ma bib.
    La couverture ne triche pas, elle est bien dans l'esprit du livre. On pourrait penser qu'une sortie en juin pour aborder l'été aurait été plus judicieuse qu'au milieu de la rentrée littéraire.
    Que la lecture m'a été difficile... J'aime l'idée dans son ensemble, beaucoup: une octogénaire veuve qui vient de perdre son fils unique. Elle ne manque pas de verve et d'humour, en même temps que le contexte peut naturellement la rendre grave. Et son ex-belle fille (quadra, proche des 50), en sortie de burn out, en pleine remise en question. Elles partent pour ce qu'on pourrait appeler un road trip de la Normandie où elles vivent, vers la Bretagne terre natale de Camille. On visite "seulement" 4 villes (Honfleur, Giverny, Locronan et Douarnenez), leur approche ne vaut guère plus qu'un dépliant touristique. Sûrement pour ne pas gâcher le récit de la relation entre Camille et Isabelle me direz-vous? Oui mais... les dialogues entre les deux protagonistes sont plats et l'auteure va jusqu'à détailler des scènes sans aucun intérêt. Quel dommage car Camille qui revient sur son passé et les raisons qui lui ont fait quitter la Bretagne sont dignes d'intérêt, tout autant que la situation d'Isabelle qui illustre plutôt bien une tendance quadra actuelle et enfin cette relation Belle-mère / belle-fille dans le cadre du deuil du fils / ex-époux a de quoi intriguer. Bref, l'idée qui sous-tend ce roman avait tout pour me séduire, sa mise en forme par l'écriture est pour la lectrice que je suis un désastre. J'en attendrais une réécriture avec de la profondeur...et tout autant de bons sentiments, parce que ça j'adore.

    Mais comment rédiger mon avis sur babelio... ?

    --> Je regarde de plus près les critiques babelio: ce sont des lecteurs qui ont lu pas mal de livres, édité des critiques, mais j'ai très peu voire pas du tout de livres en commun. Intéressant. Effectivement, Fanny André n'en est pas à son premier livre, elle est plutôt bien notée, cependant ce n'est mon type de lecture (romance/fantasy). Un lectorat plus jeune je crois....

    --> J'ai lu dans le roman une allusion à Wattpad: ce réseau social sur lequel tout le monde peut écrire et se faire plaisir. Fanny André émanerait-elle de ce réseau. Ca me semble une hypothèse légitime. Je n'ai pas trouvé plus d'indices.

     

    --> Babelio?


    L'intrigue qui se déroule entre Bretagne et Normandie, sur fond de rivalité régionale, ça me parle. La couverture ne triche pas: elle est bien dans l'esprit du livre.
    J'ai beaucoup aimé l'idée du récit dans son ensemble: une octogénaire veuve qui vient de perdre son fils unique. Elle ne manque pas de verve et d'humour, en même temps que le contexte la rend naturellement grave; son ex-belle fille (quadra, proche des 50), qui sort d'un burn out, en pleine remise en question.Elles partent pour ce qu'on pourrait appeler un road trip de la Normandie où elles vivent, vers la Bretagne terre natale de Camille.
    J'ai regretté de ne visiter que 4 villes (Honfleur, Giverny, Locronan et Douarnenez) d'un survol proche du dépliant touristique.
    J'ai subi d'assez nombreux détails dans les scènes qui n'apportaient qu'une description très factuelle et tendait à rendre Camille, Isabelle et leur relation franchement ennuyeuse alors que les personnages méritent largement une approche fine:
    Camille qui revient sur son passé et les raisons qui lui ont fait quitter la Bretagne
    La situation d'Isabelle qui illustre plutôt bien une tendance quadra actuelle
    Cette relation Belle-mère / belle-fille dans le cadre du deuil du fils / ex-époux a de quoi intriguer.
    Enfin Sonia et son frère Eliaz sont à leur tour des personnages intéressants.

    Il m'en reste une agréable impression de bons sentiments, malheureusement largement masquée par quantité de détails ennuyeux.

    Note sur babelio au moment où je rédige cet avis: 4. Seulement 7 lecteurs, mais 7 lecteurs conquis.
    On pourrait penser qu'une sortie en juin pour aborder l'été aurait été plus judicieuse qu'au milieu de la rentrée littéraire (?)

    Merci aux Presses de la cité (avec son petit carton manuscrit) et l'opération masse critique.


  • Commentaires

    1
    Isa
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 22:16
    Ah la la ... pas facile hein ! Mais ta critique est bien argumentée ;) c'est le jeu de la masse critique ! Il aurait peut-être mieux fait de ne pas arriver ce livre
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :