• La liste de mes envies

    La liste de mes envies

    de Grégoire Delacourt

    Présentation de l'éditeur

     

    Jocelyne, dite Jo, rêvait d être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c est Jocelyn, dit Jo, qui s'est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l épouse) a courbé l échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff Esthétique, 18.547.301 lui tombent dessus. Ce jour là, elle gagne beaucoup. Peut-être.

    Biographie de l'auteur

    Né en 1960 à Valenciennes, Grégoire Delacourt est publicitaire.
    Très remarqué pour L'Écrivain de la famille, son premier roman, on lui doit aussi de fameuses campagnes pour Coeur de Lion, EDF, Apple, Lutti (« Un Lutti d'offert, c'est un Lutti de perdu »).

    --> Un début un peu lent, une écriture un peu trop courante, et puis finalement, on tombe dans cette histoire, la vie de Jocelyne, heureuse (?) gagnante de l'euromillion, blogueuse. Elle a quelque chose de presque parfait, Jocelyne. La trahison sera un élément clé du dénouement. L'argent ne fait pas le bonheur, et ce roman fait tout pour le démontrer.

    Un bémol: l'écrivain est aussi publicitaire, et je suis quelque peu publiphobe... ce qui m'incite à me demander pourquoi. Face aux publicitaires la manipulation est toujours proche. Alors... dans quelle mesure le romancier manipule-il notre imagination?

    Citations:

    - Elle plante ses yeux dans les miens. Elle écrase sa main sur la mienne et dit: ma mère vit seule depuis plus de 10 ans. Elle se lève à 6 heures. Elle se prépare un café. Elle arrose ses plantes. Elle écoute les nouvelles à la radio. Elle fait un brin de toilette. Une heure plus tard, à 7 heures, sa journée est finie. Il y a deux mois, une voisine lui a parlé de votre blog et elle m'a demandé de lui acheter un machin - un machin dans son langage, c'est un ordinateur. Depuisk, grâce à vos passementeries, vos bouffettes et vos embrasses, elle a retrouvé la joie de vivre. Alors ne me dites pas que vous n'avez pas de réponses.

    - C'était une femme du quartier, une adorable petite branche d'arbre sec, comme l'était l'actrice Madeleine Renaud. Elle apportait des tagliatelles. Je toussai. Tant de sollicitude inattendue m'étouffait. Je n'avais pas l'habitude qu'on me donne quelque chose sans que je l'ai demandé. Je ne pus parler. Elle sourit, si douce. Elles sont aux épinards et au fromage frais. Des féculents et du fer. Vous avez besoin de force Jo. Je balbutiai un remerciement et mes larmes jaillirent. Inextinguibles.

    - Non, il n'y a pas de message dans ce que je fais. Juste du plaisir, de la patience. Oui, je pense que tout ce qui vient du passé n'est pas dépassé. Faire soi-même possède quelque chose de très beau; prendre le temps, c'est important. Oui, je pense que tout va trop vite. On parle trop vite. On réfléchit trop vite, quand on réfléchit! On envoie des mails, des textos  sans se relire, on perd l'élégance de l'orthogrpahe, la politesse, le sens des choses. J'ai vu des enfants publier des photos d'eux sur facebook où ils vomissent. Non, non, je ne suis pas contre le progrès; j'ai juste peur qu'il isole d'avantage les gens. Le mois dernier, une jeune fille a voulu mourir, elle a prévenu ses 237 amis et personne ne lui a répondu. (p: 95)

    - être riche, c'est voir tout ce qui est laid puisqu'on a l'arrogance de penser qu'on peut changer les choses. Qu'il suffit de payer pour ça. (p:101)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Février 2014 à 16:22

    J'ai trouvé ce livre divertissant mais j'aurais eu envie de la bousculer un peu Jocelyne...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :