• Le monde inverti / Christopher Priest

    Le monde inverti / Christopher Priest

    de Christopher Priest

    « J’avais atteint l’âge de 1000 Km » Helward Mann qui vient d’atteindre cet âge vit sur une planète inconnue dans une cité appelée Terre. Cette cité présente l’étrange particularité de se déplacer lentement sur des voies de chemin de fer. Au fur et à mesure de son déplacement, les techniciens de la Guilde des voies retirent les rails situées à l’arrière de la cité pour les placer à l’avant afin de lui permettre de continuer à avancer. Le chemin à suivre est fixé par la Guilde des topographes du futur et le but à atteindre est l’Optimum. De la fuite en avant vers cet Optimum dépend la survie de la cité car celui-ci se déplace continuellement et, plus elle s'en éloigne, plus elle subit d'étranges phénomènes affectant l'espace et le temps. Ainsi, Helward Mann, qui vient d'atteindre l'âge de 1000 Km et qui doit raccompagner trois paysannes dans leur village à l'extérieur de la cité, les voit-il se métamorphoser sous ses yeux, s'étirant en hauteur ou en largeur, tandis que, derrière lui, les ravins se comblent et les montagnes s'aplanissent.

    --> J'ai lu l'incipit, et hop, j'étais partie dans cet univers original, envoutant qui bouscule notre perception du monde. Et si c'était autrement?  Le livre a reçu un prix littéraire britannique en 1975, il n'est absolument pas démodé.

    Après quoi court cette cité en mouvement, comment en est-elle arrivée là? Qu'est-ce qui est réalité, illusion? Ce sont des vraies questions, que nous pouvons poser aussi à notre vie, à notre société. Une histoire très bien montée dans laquelle j'ai littéralement plongée, en souhaitant trouver la clé qui explique ce que vit la cité:

    Un système de guilde régit la cité dans laquelle on vit en vase clos. Sortir est le travail/privilège (?) des guildes. En suivant Helward dans son apprentissage, on découvre comment la cité est tractée. Pourquoi? Il nous faudra le découvrir avec lui, lorsqu'il va voyager vers le passé: à l'arrière de la ville, tout est déformé, la cité disparaitrait! Vers où aller? vers l'optimum: le point le plus stable, vers le futur. Lors de ses voyages, les repères spatio-temporels d'Helward sont déformés. C'est troublant, cela nous renvoie à nos propres repères, à notre subjectivité du temps qui passe.

     

    La cité connait des problèmes pour maintenir ses effectifs, et a besoin de "sang neuf": de femmes qui vivront quelques temps dans la cité pour donner naissance à des bébés qu'elles auront le choix de laisser ou emmener chez elles. Elles sont "prelevées" chez les tribus rencontrées: bien traitées puis relâchées, les conditions de négociation du prélèvement n'en sont pas moins révoltantes.

    Citations:

    - Le soir suivant ,l'échelle du paysage avait repris des proportions plus normales à ses yeux .Les arbres ressemblaient à des arbres et non à des buissons rampants.Les cailloux étaient ronds et l'herbe poussait en touffes ,non plus comme une moisissure verte.

    - Un simple rocher pouvait prendre l'apparence d'une bande gris foncé, d'un millimètre de large sur deux cents mètres de long. La crête basse, couronnées de neige, devant lui, pouvait être en réalité une chaîne de montagnes; cette longue bande verte, un arbre. Cette étroite bande blanchâtre une femme nue.

    - "J'avais atteint l'âge de mille kilomètres"

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :