-
Nymphéas noirs
de Michel Bussi
Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels.
Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrive. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.
Un étonnant roman policier dont chaque personnage est une énigme.
Professeur à l'université de Rouen, Michel Bussi est l'auteur de plusieurs romans parmi lesquels Code Lupin et Omaha Crimes.--> Une intrigue policière, un cadre impressionniste privilégié, une narration à tiroirs... ce roman m'a beaucoup plu. Il est impossible de ne pas aller jusqu'à la fin pour lire le dénouement qu'on espère. Il fallait imaginer d'une part cette histoire, mais il fallait aussi l'écrire: bravo à l'auteur!
-
Commentaires