• Black Book

    Réalisé par Paul Verhoeven (2006)

    Avec Carice van Houten, Sebastian Koch, Thom Hoffman

    La Haye, sous l'occupation allemande. Lorsque sa cachette est détruite par une bombe, la belle chanteuse Rachel Stein tente, avec un groupe de Juifs, de gagner la Hollande Méridionale, déjà libérée. Mais une patrouille allemande les intercepte dans le delta du Biesboch. Tous les réfugiés sont abattus ; seule Rachel échappe au massacre. Elle rejoint alors la Résistance et, sous le nom d'Ellis de Vries, parvient à infiltrer le Service de Renseignements allemand et à se lier avec l'officier Mûntze. Séduit, celui-ci lui offre un emploi...

    --> Ellis traverse toutes les épreuves et tous les camps.... cachée parmi les civils, elle rejoint la résistance pour laquelle elle infiltre la gestapo. Mais les gros coups prévus par les résistants échouent et il n'est pas facile de découvrir la taupe. Un film tout en rebondissements.


    votre commentaire
  • La taularde

     

    Réalisé par Audrey Estrougo (2016)
     
    Avec Sophie Marceau, Marie-Sohna Condé, Marie Denarnaud.
     
    Pour sauver l’homme qu’elle aime de la prison, Mathilde prend sa place en lui permettant de s’évader. Alors que sa survie en milieu carcéral ne dépend que de lui, Mathilde n’en reçoit plus aucune nouvelle. Isolée, soutenue uniquement par son fils, elle répond désormais au numéro d’écrou 383205-B. Mathilde deviendra-t-elle une taularde comme une autre ?
     
    --> Une fiction proche du documentaire qui nous plonge dans la vie des détenues.

    votre commentaire
  • Capitaine Phillips

    Réalisé par Paul Greengrass (2013)
     
    Avec Tom Hanks, Barkhad Abdi, Barkhad Abdirahman.
     
    L'histoire vraie de l'attaque subie par l'équipage et le capitaine du Maersk Alabama, navire de marine marchande américain pris d'assaut en 2009.
     
    --> Jute tiré d'un fait réel... un scénario qui nous tient en haleine au plus près de l'actualité de l'époque.

    votre commentaire
  • Juste la fin du monde

    Réalisé par Xavier Dolan (2016)

    Avec Gaspard Ulliel, Vincent Cassel, Nathalie Baye.
     
    Adapté de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce, le film raconte l’après-midi en famille d’un jeune auteur qui, après 12 ans d’absence, retourne dans son village natal afin d’annoncer aux siens sa mort prochaine.
     
    --> On en parle comme d'un film évènement "le dernier Dolan". Il parait qu'on adore ou qu'on déteste. Je suis mitigée. J'ai adoré la musique, aimé l'esthétique du film, mais j'ai vraiment été déçue par un scénario lent duquel j'attendais beaucoup....

    votre commentaire
  • Le fils de Jean

    Réalisé par Philippe Lioret (2016)
     
    Avec Pierre Deladonchamps, Gabriel Arcand, Catherine de Léan.

     

    À trente-cinq ans, Mathieu ne sait pas qui est son père. Un matin, un appel téléphonique lui apprend que celui-ci était canadien et qu'il vient de mourir. Découvrant aussi qu’il a deux frères, Mathieu décide d'aller à l'enterrement pour les rencontrer. Mais, à Montréal, personne n'a connaissance de son existence ni ne veut la connaître. Il se retrouve en territoire hostile.

    --> Le "fils de Jean" est un personnage un peu trop parfait tout au long du film à mon goût, mais cela reste une histoire dans laquelle en ne comprenant que très tardivement le subterfuge de "Père de Jean".


    votre commentaire
  • Certains l'aiment chaud

    Réalisé par Billy Wilder (1959)
     
    Avec Marilyn Monroe, Tony Curtis, Jack Lemmon

    Poursuivis par des gangsters, deux musiciens se font engager, en se travestissant, dans un orchestre féminin. Ils y rencontrent la torride et candide Sugar.

     


    votre commentaire
  • I origins

     

    Réalisé par Mike Cahill (2014)

    Avec Michael Pitt, Steven Yeun, Astrid Berges-Frisbey

    Le voyage incroyable qui relie des individus totalement différents et qui prouve que la science et les sentiments ne sont pas deux univers séparés.

    --> Un photographe scientifique passionné  et chercheur de pupilles rencontre une jeune femmes ancrée dans des croyances indous. Entre science en croyance, faut-il choisir? Y a-t-il une âme, qui plus est qui pourrait se réincarner? Un scénario original, bien ancré dans le cartésianisme nous amène à la rencontre de deux visions du monde bien différentes.


    votre commentaire
  • Les fils de l'homme

    Réalisé par Alfonso Cuaron (2006)

    Avec Clive Owen, Juan Gabriel Yacuzzi, Michael Caine

    En 2027, plus aucune naissance n'est possible. Un ancien activiste doit transporter une jeune femme enceinte jusqu'à un sanctuaire.

    --> Quelle sensation étrange que ce monde sans enfant. Une fiction qui met la grossesse d'une immigrée au coeur du film. Une vision d'un futur dévasté.


    votre commentaire
  • L'ombre d'un doute

    Réalisé par Alfred Hitchcock (1943)

    avec Teresa Wright, Joseph Cotten, MacDonald Carey

    Traqué, Charlie Oakley se réfugie chez sa sœur à Santa Rosa en Californie, où il retrouve sa nièce, qui porte le même prénom que lui, et qui lui voue une profonde admiration. Deux hommes le surveillent de près, semant le doute dans l'esprit de la jeune fille, qui finit par le suspecter d'être un tueur de riches veuves.


    votre commentaire
  • Le septième juré

     

     

    Réalisé par Georges Lautner (1962)

    Avec Bernard Blier, Maurice Biraud, Francis Blanche

    Grégoire Duval, 42 ans, honorable pharmacien dans une ville de province a étranglé une jolie fille alors qu'il tentait de l'embrasser, saisi -il n'a su pourquoi- par un soudain désie érotique. La scène s'est passée sans témoins, au bord du lac, tandis que la victime prenait son bain de soleil et que la femme et les enfants de Grégoire effectuaient une promenade en barque. Le drame n'a duré que quelques secondes. Duval lui-même se demande s'il n'a pas rêvé ! Mais trois destins sont brisés d'un coup : celui de la victime, celui de l'assassin et celui de Sylvain Sautral qui, dans la soirée même, se voit inculpé de meurtre. Sautral est un voyou, violent, buveur, banni par toute la ville. Tout est contre lui et, notamment, certains témoins qui, un instant avant le crime, l'ont vu s'emparer d'un portefeuille contenu dans le sac de la jeune fille... Comble d'ironie : le sort désigne Grégoire comme juré au procès ! Le pharmacien ne veut pas se dénoncer pour ce crime qui lui semble une erreur, un accident... Mais il ne veut pas non plus laisser condamner un innocent. S'appuyant sur un article du Code, il va reprendre l'instruction et à la stupeur du tribunal et du public, il parvient à faire acquitter Sylvain..

    --> Drôle de situation où l'assassin est convoqué comme juré, fait relaxer l'accusé, le tue... le voilà double assassin mais tout le monde le couvre. ll finira dans un hospice, solution quil accepte à défaut de la prison.


    votre commentaire
  • Le labyrinthe de Pan

    Réalisé par Guillermo del Toro (2006)

    Avec Ivana Baquero, Sergi Lopez, Maribel Verdu

    Dans l'Espagne fasciste de 1944, une jeune fille échappe à son beau-père cruel pour rejoindre un monde fantaisiste où elle est une princesse réincarnée.

    --> Belle surprise que ce film. J'ai apprécié l'unité de lieu (la maison réquisitionnée du capitaine dans une campagne espagnole). Je redoutais le thème du fantastique: c'est un genre que je n'aime pas en général. Mais sur ce film le fantastique -réservé à la petite/jeune fille - est savamment dosé. Les scènes magiques ponctuent le film régulièrement, sans être trop longue et en laissant la place au scénario qui nous montre la violence déterminée du capitaine.

    Je me suis interrogée à la fin du fim: la servante à qui le capitaine tend le bébé à la fin du film dit qu'il ne connaitra même pas le nom de son père. Devant tant de témoins, quelle sera l'identité affiché de cet enfant, peut-on faire de cette filiation un secret?


    votre commentaire
  • Comme un lion

    Réalisé par Samuel Collardev (2013)
     
    Avec Mytri Attal, Marc, Barbé, Jean-François Stévenin

    Mitri a 15 ans et vit dans un village au Sénégal. Comme tous les jeunes de son âge, il joue au foot en rêvant du Barça et de Chelsea. Lorsqu’un agent recruteur le repère, Mitri croit en sa chance. Mais pour partir à l’assaut des grands clubs européens, il faut payer. La famille se cotise et s’endette pour l’aider. Une fois à Paris, tout s’écroule : Mitri se retrouve abandonné sans un sou en poche, et ne peut imaginer affronter la honte du retour au village. Une odyssée faite de débrouilles commence alors. Mais son rêve de foot le rattrapera au coin d’une rencontre.

    --> Belle surprise que ce film au bord du documentaire. Vu en famille, une autre approche du football professionnel en partant d'Afrique, en évoquant les problèmes d'immigration (scène du passage à la frontière n'est pas neutre), la réalité de certains jeunes mineurs, ce que la France lui propose: une formation, un hébergement; l'impossibilité de rentrer au pays sans avoir réalisé ce pour quoi il est parti... aucun misérabilisme, de la réalité et un happy end: ça reste un fim qui peut faire rêver!


    votre commentaire
  • Bienvenue chez les Rozes

     

    Réalisé par Francis Palluau (2003)
    Avec Lorant Deutsch, Jean Dujardin, Clémence Poésy

    Deux dangereux repris de justice, qui n'ont plus rien à perdre, s'évadent durant un transfert de prison. A bout de souffle et de force, traqués par la police, ils trouvent une planque dans une charmante maison toute en meulière, habitée par une sympathique famille, les Rozes. Tant pis pour les noces d'argent que cette famille doit fêter ce soir, parents et enfants sont pris en otages, le temps de voir venir. Seulement voilà, les gangsters ne se révèlent pas si menaçants qu'ils en ont l'air et les Rozes, en revanche, ne sont pas si charmants que ça. Pris dans une spirale vertigineuse, ces derniers, grisés par le danger, vont peu à peu profiter de cette situation extrême dans laquelle tout devient permis. En moins de vingt-quatre heures, cette famille, si aimable en apparence, va succomber avec délectation à ses instincts les plus bas...

     


    votre commentaire
  •  

    Deux jours à tuer

     
    Réalisé par Jean Becker (2008)
    Avec Albert Dupontel, Marie-Josée Croze, Pierre Vaneck

    Antoine Méliot, la quarantaine, a tout pour être heureux : une belle épouse, deux enfants adorables, des amis sur lesquels il peut compter à tout instant, une jolie demeure dans les Yvelines et de l'argent. Mais un jour, il décide de tout saboter en un week-end : son bonheur, sa famille, ses amis. Que s'est-il passé chez cet homme pour qu'il change si étrangement de comportement ?

    --> [spoiler] Antoine cache la phase terminale de son cancer à sa famille, à ses proches. Il ne peut pas en parler et il fait tout pour se faire détester avant de disparaitre et rejoindre son père parti depuis presque 30 ans en Irlande.

    Je revois ce film 8 ans après sa sortie avec autant si ce n'est plus d'émotions! Comment survit-on quand on sait que la maladie nous ronge de manière irrévocable?


    votre commentaire
  • Le bruit des glaçons

    Réalisé par Bertrand Blier (2010) avec Jean Dujardin, Alpbert Dupontel, Anne Alvaro

    C'est l'histoire d'un homme qui reçoit la visite de son cancer. " Bonjour, lui dit le cancer, je suis votre cancer. Je me suis dit que ça serait peut-être pas mal de faire un petit peu connaissance... "


    votre commentaire
  • La ritournelle

     

    Réalisé par Marc Fitoussi (2014)

    Brigitte et Xavier sont éleveurs bovins. Une fête d'anniversaire organisée dans la maison voisine vient un jour secouer ce quotidien.


    votre commentaire
  • Ant Man (2015)

    Réalisé par Peyton Reed
    Avec Paul Rudd, Michael Douglas, Evangeline Lill
     

    Doté d'un costume lui permettant de rétrécir à la taille d'une fourmi, un escroc s'allie à son mentor pour un casse qui pourrait sauver le monde.

    --> Un film à regarder en famille qui n'est pas sans rappeler le classique L'homme qui rétrécit. 


    votre commentaire
  • 2 days in Paris

    Réalisé par Julie Delpy (2007) avec Marie Pillet, Albert Delpy, Aleksia Landeau

    Marion et Jack tentent de retrouver l'amour en visitant Paris. Mais Jack aura la vie difficile, il devra faire face à ses parents ainsi que ces ex-copains.


    votre commentaire
  • Réalisé par Wes Ball (2014)
    Avec Dylan O'BRien, Aml Ameen, Will Poulter

    Thomas ne sait plus qui il est, ni d'où il vient. Ilse retrouve dans un monde mystérieux entouré par un grand labyrinthe impénétrable.

    --> L'idée en elle-même est séduisante: des jeunes adultes auxquels on a enlevé la mémoire sont enfermés dans un block entouré d'un mystérieux labyrinthe. Les deux derniers arrivés au block fragilisent l'équilibre de la communauté et réveillent la possibilité de s'évader. J'ai trouvé peu d'intérêt aux combats avec les griffeurs. La chute finale n'apporte que la nécessité de réaliser une suite. Un film pourquoi pas mais bof...


    votre commentaire
  • Pour elle

     

     

    Réalisé par Fred Cavayé
    Avec Vincent Lindon, Diane Kriger, Lancelot Roch

    Lisa et Julien sont mariés et mènent une vie heureuse et sans histoire avec leur fils Oscar. Mais leur vie bascule, quand un matin la police vient arrêter Lisa pour meurtre. Elle est condamnée à 20 ans de prison. Persuadé de l'innocence de sa femme, Julien décide de la faire évader. Jusqu'où sera-t-il prêt à aller "pour elle" ?

    --> L'acteur Vincent Lindon: j'apprécie ses rôles, un brin tortueux à chaque fois. C'est lui qu'on suit tout au long du film, il monte l'évasion de son épouse pour fuir à l'étranger avec leur garçon.


    votre commentaire
  • The lunchbox

    Réalisé par Ritesh Batra

    Avec Irrfan Khan, Nimrat Kaur, Nawazuddin Siddiqui

    Une erreur dans le service de livraison de lunchboxes met en relation une jeune femme au foyer et un homme plus âgé, au crépuscule de sa vie.

    --> Comme c'est lent et long, quel regret! L'idée est excellente, séduisante. Le cadre aussi: Bombay, ses couleurs, ses odeurs... on plonge dans l'ambiance de la ville avec ses livreurs. Cette relation pas petites mots a tout pour séduire. Oui mais. On a l'impression que le film n'avance pas, il manque les épices au film qu'Ila sait apporter à ses plats. Quel dommage.


    votre commentaire
  • Bienvenue à Gattaca

    Réalisé par Andrew Niccol

    Avec Ethan Hawke, Uma Thuman, Jude Law

     

    Dans un monde parfait, Gattaca est un centre d'études et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable.

     


    votre commentaire
  • Papillon

    (1973)

    Réalisé par Franklin J. Schaffner

    Avec Steve McQueen, Dustin Hoffman, Victor Jory.

    Henri "Papillon" Charrière, un malfrat de petite envergure, est jugé à tort pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Celui-ci est condamné à vie dans une prison d'une colonie française : le bagne de Cayenne. Mais Papillon n'a qu'une seule idée en tête : s'évader. Malheureusement, ses régulières tentatives sont toujours restées sans réussite. Devant son acharnement, les dirigeants l'envoient sur Devil's Island, une prison dans la prison, dont jamais personne n'a réussi à s'échapper. Une épreuve terrible pour Papillon, qui découvre l'enfer de l'environnement carcéral...

    --> Tout au long du film, Papillon n'a de cesse d'élaborer un plan d'évasion. On découvre la rude vie des bagnards de Cayenne, un régime de punition d'un autre temps.

     

     

     

    votre commentaire
  • Un château en Italie

    réalisé par Valeria Bruni-Tedeschi (2013)

    Avec Valeria Bruni-Tedeschi, Louis Garrel, Filippo Tioni

    C'est l'histoire d'une famille italienne bourgeoise qui se disloque, d'un frère et d'une mère malade, la fin d'un monde et le début d'un amour. --> J'ai apprécié ce film ce jour-ci comme j'aurai pu le détester ce jour-là, et je ne m'expliqe pas pourquoi. Peut-être gênée par le contexte social et admirant une certaine honnêteté de la réalisatrice, jugeant à la fois prétentieux et humble d'exposer tant d'éléments biographiques. Beaucoup d'éléments dans le film ont titillé mes émotions: le rapport à la religion, le désir d'enfant de Louise, le sida du frère, la vie d'héritier de grande fortune...


    votre commentaire
  • Flight

     

    Réalisé par Robert Zemeckis (2012)
     
    Avec Denzel Washington, Kelly Reilly, Don Cheadle
    Drame et Thriller

    Lorsqu'un désastre survient, un pilote parvient à poser l'avion dans lequel il se trouve, et se voit considéré comme un héros. Mais l'enquête sur ledit désastre prouve que la réalité n'est pas aussi belle...

    --> Je renoue ici avec le film catastrophe dans son démarrage. Puis il offre bien plus, et particulièrement un portrait de l'alcoolisme sans concession. Le pilote pourrait demeurer héros mais emporterait avec lui une culpabilité éternelle.


    votre commentaire
  • Arrête-moi si tu peux

    Réalisé par Steven Spielberg (2002)
    Avec Leonardo DiCaprio, Tom Hanks, Christopher Walken
     
    Frank Abagnale est un redoutable escroc, capable de détourner des millions, de changer d'identité et d'échapper constamment au FBI.
     
    --> Le film nous montre comment le jeune Frank Abagnale est devenu le plus grand faussaire des années 60'.
    Un duo très touchant: l'enquêteur Carl Hanratty, spécialiste de fraude fiscale au FBI, sera celui qui le poursuivra, l'arrêtera mais aussi lui donnera un travail...
    Le récit, inspiré d'une histoire vraie, est assez fantaisiste: il s'agit véritablement d'une histoire, non d'une biographie. Dans la réalité, bien des faits déclarés par Abagnale n'ont pas pu être vérifiés.

    votre commentaire
  • Ocean's eleven

    Réalisé par Steven Soderbergh (2001)

    Policier et Thriller

    Avec George Clooney, Cecelia Ann Birt, Paul L. Nolan

    Alors qu'il est sorti de prison, Danny rejoint sa bande. Ensemble, ils tentent de cambrioler simultanément le Bellagio, le Mirage et le MGM, les trois plus grand casinos de Las Vegas.

    --> Dans son genre, un bon film à voir!

     


    votre commentaire
  • Sleepy Hollow

    Réalisé par Tim Burton (1999)

    Avec Johnny Depp: Ichabod Crane

    Christina Ricci: Katrina Van Tassel

    Miranda Richardson: lady Mary Van Tassel / la sorcière des bois

    Michael Gambon: Baltus Van Tassel

    Christopher Walken: le « Cavalier sans tête »

    Marc Pickering: le jeune Masbath

    En 1799, l'inspecteur new-yorkais Ichabod Crane (Johnny Depp), 24 ans, un homme rationnel aux méthodes scientifiques d'avant-garde, est envoyé enquêter dans le village de Sleepy Hollow, où les corps du riche bourgeois Peter Van Garrett, de son fils et de la veuve Winship ont été retrouvés décapités, la tête ayant disparu. Crane rencontre à son arrivée les notables du village, Baltus Van Tassel, le révérend Steenwick, le juge Philipse, le docteur Lancaster et le notaire Hardenbrook, qui lui apprennent que le responsable de ces crimes serait le cavalier sans tête, un cruel mercenaire hessois mort pendant la guerre d'indépendance des Etats-Unis et qui serait revenu des enfers dans le but de faucher des têtes.

    Crane reste sceptique devant cette histoire de revenants et commence à mener son enquête au moment où un quatrième meurtre est commis. Le fils de la victime, le jeune Masbath, un adolescent désormais orphelin, se met au service de Crane. Ce dernier fait également la connaissance de Katrina Van Tassel, la fille de Baltus, et commence à nouer des liens avec elle, au grand dam de Brom Van Brunt, soupirant de la jeune femme, qui se fait passer pour le cavalier afin d'effrayer Crane. Le juge Philipse est ensuite à son tour décapité par le cavalier sans tête sous les yeux de Crane, à qui il s'apprêtait à faire des révélations. L'inspecteur, accompagné du jeune Masbath et de Katrina, se rend alors à « l'arbre des morts », censé être la tombe du cavalier ainsi qu'un point de passage vers les enfers, et y découvre les têtes de ses victimes. Il s'aperçoit également que la tête du cavalier a disparu et en conclut que celui-ci fauche des têtes en représailles. La nuit suivante, le cavalier tue le villageois Killian et sa famille, ainsi que Van Brunt, qui avait tenté de l'arrêter.

    Crane découvre au cours de ses recherches que Van Garrett s'était marié en secret avec la veuve Winship et lui avait légué sa fortune, et il soupçonne alors Baltus Van Tassel, le suivant sur la liste des héritiers, d'être celui qui a invoqué le cavalier. À la suite du suicide d'Hardenbrook, la population de Sleepy Hollow tient une réunion d'urgence dans l'église au moment où le cavalier fait sa réapparition. Baltus voit le cavalier foncer sur son épouse l'épée levée et se réfugie dans l'église, où le revenant ne peut pénétrer. Mais les notables se disputent entre eux et Steenwick tue Lancaster avant d'être lui-même abattu par Baltus. Ce dernier est ensuite entraîné hors de l'église par le cavalier, qui le décapite. Crane, qui sait que Katrina s'intéresse à la sorcellerie, est désormais convaincu que la jeune femme est l'instigatrice des meurtres.

    Le cœur meurtri, l'inspecteur décide de quitter Sleepy Hollow mais se rend alors compte que le supposé cadavre de Lady Van Tassel n'est en fait pas le sien. La belle-mère de Katrina se révèle être celle qui a invoqué le cavalier, à qui elle commande de tuer Katrina, dernière personne à se dresser entre elle et l'héritage. Le cavalier poursuit avec acharnement Katrina, Crane et Masbath, jusqu'à ce que l'inspecteur parvienne à arracher son crâne des mains de Lady Van Tassel et le lui restitue. Le cavalier regagne alors les enfers en emportant avec lui Lady Van Tassel. Crane rentre ensuite à New York en compagnie de Katrina et du jeune Masbath.


    votre commentaire
  • Parlez-moi de la pluie

    Réalisé par Agnès Jaoui

    Avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Jamel Debbouze, Pascale Arbillot, Guillaume De Tonquédec...

    Agathe Villanova, féministe nouvellement engagée en politique, revient pour dix jours dans la maison de son enfance, dans le sud de la France, aider sa soeur Florence à ranger les affaires de leur mère, décédée il y a un an.
    Agathe n'aime pas cette région, elle en est partie dès qu'elle a pu. Mais les impératifs de la parité l'ont parachutée ici à l'occasion des prochaines échéances électorales.
    Dans cette maison vivent Florence, son mari, et ses enfants. Mais aussi Mimouna, femme de ménage que les Villanova ont ramenée avec eux d'Algérie, au moment de l'indépendance.
    Le fils de Mimouna, Karim, et son ami Michel Ronsard entreprennent de tourner un documentaire sur Agathe Villanova, dans le cadre d'une collection sur "les femmes qui ont réussi".
    On est au mois d'Août. Il fait gris, il pleut. C'est pas normal. Mais rien ne va se passer normalement.


    votre commentaire
  • Timbuktu

    Réalisé par Abderrahmane Sissako

    Avec : Kidane; : Satima; : Abdelkrim

    Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s'en est pris à GPS, sa vache préférée. Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs…

    --> Une allure de documentaire, lent, et c'est tout à son honneur.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique