-
Par Pavi le 22 Mai 2012 à 23:34
de Jacques Audiard
Avec Marion Cotillard, Matthias Schoenaerts
Synopsis : Ali a 25 ans et vit dans le Nord de la France. Il n’a pas d’argent et n’en a jamais eu. A bout de course et à cours d’idées, il appelle sa sœur qui habite à Antibes. C’est là où il va se réfugier, ensemble avec son fils. Il enchaîne les petits boulots : veilleur de nuit, videur, etc. C’est dans une boîte de nuit qu’il rencontre la belle Stéphanie, qui a une profession incroyable: dresseuse d’orques au Parc Aquatique d’Antibes. Quand un spectacle tourne au drame pour Stéphanie, un coup de téléphone nocturne les rapproche davantage. Entre eux va naître une relation particulière, charnelle et codifiée. Et lorsqu’Ali se voit offrir de participer à des combats clandestins pour gagner de l’argent, Stéphanie décide de le soutenir.
--> Un film dramatique et sentimental. Des interprétations poignantes. L'excès des situations ne tourne pas à la caricature excessive, j'ai été emportée par le film sans m'ennuyer un instant.
2 commentaires -
Par Pavi le 14 Mai 2012 à 21:00
réalisé par Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte
avec Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling
Synopsis et détails
Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance.
En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale... Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.--> C'est un film au climat tendu d'un huis clos. Dans le même esprit, et dernièrement, j'ai préféré Carnages où les tensions étaient plus "pernicieuses" peut-être. Dans le prénom, les acteurs ont tendance à crier trop souvent, il n'y a pas de retour au calme, c'est dommage. Cependant le sujet de tension tourne, il n'y a pas d'accalmie et on ne s'ennuie pas. On rit beaucoup aussi.
1 commentaire -
Par Pavi le 16 Avril 2012 à 23:24
de Stanley Donen
avec Cary Grant, Audrey Hepburn
De retour des sports d'hiver, Reggie Lambert, en instance de divorce, retrouve son appartement parisien sens dessus-dessous et apprend la mort de son mari. L'inspecteur Grandpierre lui explique que son époux avait detourné pendant la guerre un magot destiné à la Résistance française. Ses anciens complices ont dû vraisemblablement l'abattre, voyant qu'il voulait profiter seul du trésor.
Suspectée par ces derniers, Reggie ne sait plus où donner de la tête. Même Peter Joshua, un séduisant célibataire rencontré aux sports d'hiver, près duquel elle cherchait un appui, semble impliqué dans cette affaire...
--> Petit coup de coeur pour l'intrigue à rebondissements, le lieu (Paris) -et Megève au début du film, l'époque (années 60). Ce film a beaucoup pour plaire, au delà de l'intrigue policière, il est bourré d'humour.
votre commentaire -
Par Pavi le 26 Mars 2012 à 21:01
de Steven Soderbergh (2011)
Une pandémie dévastatrice explose à l’échelle du globe… Au Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies, des équipes se mobilisent pour tenter de décrypter le génome du mystérieux virus, qui ne cesse de muter. Le Sous-Directeur Cheever, confronté à un vent de panique collective, est obligé d’exposer la vie d’une jeune et courageuse doctoresse. Tandis que les grands groupes pharmaceutiques se livrent une bataille acharnée pour la mise au point d’un vaccin, le Dr. Leonora Orantes, de l’OMS, s’efforce de remonter aux sources du fléau. Les cas mortels se multiplient, jusqu’à mettre en péril les fondements de la société, et un blogueur militant suscite une panique aussi dangereuse que le virus en déclarant qu’on "cache la vérité" à la population…
--> Une tension quasi insoutenable pour moi... j'ai vraiment besoin de films doux, de fraternité, d'espoir... Le scénario est plutôt sans surprise, mais le film reste à voir si on aime ces situations de tensions. Il ma fait penser au jeu "Pandémie".
votre commentaire -
Par Pavi le 26 Mars 2012 à 20:58
de Roschdy Zem (2010)
Résumé
En 1991, Omar Raddad, jardinier, est arrêté pour le meurtre de Ghislaine Maréchal, veuve fortunée, dans la ville de Mangin. Raddad avait été arrêté après la découverte du corps par la police et la fameuse inscription "Omar m'a tuer" écrite en lettres de sang à côté du cadavre. Se déclamant innocent, l'homme avait finalement été gracié en 1996.
--> Un film qui m'a permis de me souvenir de ce fait divers qui m'avait marquée à l'époque. Etre grâcié, ce n'est pas être réhabilité...
votre commentaire -
Par Pavi le 27 Février 2012 à 22:08
Des films dont je ne me lasse pas, ce soir sur Arte, rediffusion de l'ombre d'un doute et de Cinquième colonne. J'ajouterai d'autres films du grand Alfred au fil des mois...
L'ombre d'un doute (1943)
Traqué, Charlie Oakley se réfugie chez sa sœur, où il retrouve sa nièce, qui porte le même prénom que lui, et qui lui voue une profonde admiration. Deux hommes le surveillent de près, semant le doute dans l'esprit de la jeune fille, qui finit par le suspecter d'être un tueur de riches veuves.
[spoiler] Charlie s'avère être le tueur. Sa nièce va tour à tour vouloir le protéger, favoriser sa fuite tout en étant sous l'emprise de la terreur. Elle est en même temps courtisée par un inspecteur de police qui traque l'oncle. Sa mère est très attachée à son frère et la présence de cet oncle à la maison occupe l'esprit de tous. Il est un homme charismatique qui, dans les affaires, a réussi, et fait le bonheur des bonnes oeuvres. Mais il faut dire aussi qu'un accident pendant son enfance peut expliquer la relation entre le frère (aujourd'hui la mère) et le frère (aujourd'hui l'oncle)...
Le jour où -enfin- l'oncle part (en apparence blanchi car un autre suspect est mort et est considéré coupable), il ne peut pas laisser sa nièce témoin de la vérité. Il s'arrange pour qu'elle parte en train avec lui pour la faire chuter du train. Mais c'est lui qui tombera. [fin]
Cinquième colonne (1942)
Barry Kane, un ouvrier de l'aéronautique, est accusé à tort d'avoir saboté l'usine d'armement où il travaille et d'avoir provoqué la mort de son meilleur ami. Pour prouver son innocence, il entame une course-poursuite acharnée à travers le pays à la recherche du véritable saboteur.
1 commentaire -
Par Pavi le 4 Janvier 2012 à 21:00
de Cédric Kaplish, ces 3 films mettent en scène le même héros: Xavier (Romain Duris).
--> Si l'auberge espagnole, 10 ans après sa sortie continue de me régaler, j'ai été déçue par les poupées russes. Seul Romain Duris porte le film. Les autres acteurs sont toujours aussi excellents, mais on ne les voit pas. Il n'y en a que pour Xavier et ses sautes de coeur. Dans l'auberge espagnole, c'est aussi Xavier qui occupe le centre de la scène, mais les autres acteurs portent une comédie de caractère délectable. Ce n'est pas le cas dans Les poupées russes. Dommage.
--> Sortie de Casse-tête chinois: je ne veux pas louper sa sortie ... avec un peu de peur d'être déçue, à l'image de Poupées russes. Pas du tout. J'ai passé un très bon moment, un petit bonheur de retrouver notre Xavier à 40 ans: lui aussi vieillit et mûrit, comme le bon vin.
Xavier, un jeune homme de vingt-cinq ans, part à Barcelone pour terminer ses études en économie et apprendre l'espagnol. Cette langue est nécessaire pour occuper un poste, que lui promet un ami de son père, au ministère des finances. Mais pour ce faire, il doit quitter sa petite amie Martine, avec qui il vit depuis quatre ans.
En Espagne, Xavier cherche un logement et trouve finalement un appartement dans le centre de Barcelone qu'il compte partager avec sept autres personnes. Chacun de ses co-locataires est originaire d'un pays différent.Xavier a 30 ans. Il a réalisé son rêve d'enfance, il est devenu écrivain, mais il semble quand même un peu perdu. Il a quelques problèmes avec sa banquière. Il a également des réticences à se fixer avec une fille et enchaîne les aventures amoureuses avec inconséquence. Xavier est contraint de continuer son travail à Londres, puis à Saint-Pétersbourg. Ces nouveaux voyages lui permettront peut-être de réconcilier le travail, l'amour et l'écriture.
Xavier a maintenant 40 ans. On le retrouve avec Wendy, Isabelle et Martine quinze ans après L’Auberge Espagnole et dix ans après Les Poupées russes.
La vie de Xavier ne s’est pas forcément rangée et tout semble même devenir de plus en plus compliqué. Désormais père de deux enfants, son virus du voyage l’entraîne cette fois à New York, au beau milieu de Chinatown. Dans un joyeux bordel, Xavier u cherche sa place en tant que fils, en tant que père… en tant qu’homme en fait ! Séparation. Famille recomposée. Homoparentalité. Immigration. Travail clandestin. Mondialisation. La vie de Xavier tient résolument du casse-tête chinois ! Cette vie à l’instar de New York et de l’époque actuelle, à défaut d’être cohérente et calme vient en tout cas nourrir sa plume d’écrivain…
2 commentaires -
Par Pavi le 29 Décembre 2011 à 00:04
de Roman Polanski
avec Jodie Foster, Kate Winslet, Christoph Waltz, John C. Reily
Dans un jardin public, deux enfants de 11 ans se bagarrent et se blessent. Les parents de la "victime" demandent à s'expliquer avec les parents du "coupable". Rapidement, les échanges cordiaux cèdent le pas à l'affrontement. Où s'arrêtera le carnage ?
--> Inspiré d'une pièce de théâtre, on assiste à un huis clos comme je les aime. Une comédie de caractères tendue. Chaque personnage est admirablement joué.La tension monte mais l'humour est bien présent. J'ai passé un très bon moment.
A voir en VO, il parait que le doublage est très mauvais.
Adaptation du livre de Yasmina Reza: Les dieux du carnage
votre commentaire -
Par Pavi le 28 Décembre 2011 à 23:47
petite rétrospective:
Une vie de chat (2010)
ou JRG est producteur et dialoguiste
Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons. Le jour, il vit avec Zoé, la fillette d’une commissaire de police. La nuit, il escalade les toits de Paris en compagnie de Nico, un cambrioleur d’une grande habileté. Jeanne, la commissaire de police, est sur les dents. Elle doit à la fois arrêter l’auteur de nombreux vols de bijoux, et s’occuper de la surveillance du Colosse de Nairobi, une statue géante convoitée par Costa, le criminel responsable de la mort de son mari policier. Depuis ce drame, la fillette ne dit plus un mot. Les événements vont se précipiter la nuit où Zoé surprend Costa et sa bande. Une poursuite s’engage, qui durera jusqu’au matin, et qui verra tous les personnages se croiser, s’entraider ou se combattre, jusque sur les toits de Notre-Dame…
Mia et le migou (2008)
Mia est une fillette d'à peine dix ans. Alertée par un pressentiment, elle décide de quitter son village natal quelque part en Amérique du Sud pour partir à la recherche de son père. Ce dernier travaille sur un chantier gigantesque visant à transformer une forêt tropicale en luxueuse résidence hôtelière. La route est longue pour retrouver son papa. Mia doit franchir une lointaine montagne, entourée d'une forêt énigmatique et peuplée d'êtres mystérieux. Au coeur de ce monde de légende, la fillette découvre un arbre hors du commun et se confronte aux véritables forces de la nature. Une expérience extraordinaire...
La prophétie des grenouilles (2003)
La Prophétie des grenouilles est une fable troublante qui revisite celle de l'Arche de Noé. Les grenouilles, face à l'événement qui menace gravement la plupart des êtres vivants, décident de rompre leur voeu séculaire de mutisme à l'égard des hommes.
votre commentaire -
Par Pavi le 28 Décembre 2011 à 23:36
Charlie est un enfant issu d'une famille pauvre. Travaillant pour subvenir aux besoins des siens, il doit économiser chaque penny, et ne peut s'offrir les friandises dont raffolent les enfants de son âge. Pour obtenir son comptant de sucreries, il participe à un concours organisé par l'inquiétant Willy Wonka, le propriétaire de la fabrique de chocolat de la ville. Celui qui découvrira l'un des cinq tickets d'or que Wonka a caché dans les barres de chocolat de s
a fabrication gagnera une vie de sucreries.
--> J'adore comparer les 2 versions de 2005 et 1971. J'ignorais l'existence de la première lorsque j'ai vu la réalisation de Tim Burton. J'étais époustouflée par les idées, la mise en scène. Puis découvrant la version initiale, j'ai pensé que même les plus grands artistes avaient des sources d'inspiration finalement très accessibles. Si vous ne connaissez pas la version de Tim Burton, il faut voir le film. Si vous la connaissez et que vous l'appréciez, il ne faut pas hésiter à visionner le film des années 70's.
Bande annonce version 2005
1 commentaire -
Par Pavi le 21 Décembre 2011 à 07:35
Alex, un jeune Berlinois de l'Est, apprend la chute du mur alors que sa mère est dans le coma à la suite d'un infarctus. Celle-ci a toujours été quelqu'un d'actif, participant avec enthousiasme à l'animation d'une chorale.
Les mois passent et le coma continue. La ville se transforme, les voitures occidentales sillonnent les rues, les publicités envahissent les murs. Au bout de huit mois, elle ouvre les yeux dans une ville qu'elle ne peut plus reconnaître. Alex veut absolument lui éviter un choc brutal que son coeur affaibli ne pourrait supporter.
Profitant de son alitement, avec l'aide de sa famille et de ses amis, il reconstruit autour d'elle son univers familier, convoque les jeunes chanteurs de la chorale, sollicite l'aide d'un ancien cosmonaute, reconverti en chauffeur de taxi, et s'efforce de faire revivre la RDA dans les 79 m² de l'appartement, remis aux normes socialistes.--> Ce fut un vrai plaisir de retrouver ce film. Je n'avais pas oublié l'humour qui fait le coeur du film, mais j'ai retrouvé avec plaisir le contexte et le dénouement, qui reste relativement surprenant alors qu'on a compris depuis un moment le sens du film. C'est un film à voir, sans aucun doute.
1 commentaire -
Par Pavi le 14 Décembre 2011 à 21:44
--> Parce qu'on oublie vite et qu'on ne pourra pas dire "Je ne savais pas"....
votre commentaire -
Par Pavi le 14 Décembre 2011 à 21:40
le dernier dans le genre... pour ne pas nous empêcher de festoyer en cette fin d'année...
Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destruction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d'Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d'un quart de la population de ces pays souffre de malnutrition chronique. Chaque Européen consomme annuellement 10 kilogrammes de légumes verts, irrigués artificiellement dans le Sud de l'Espagne, et dont la culture provoque des pénuries d'eau locales...
votre commentaire -
Par Pavi le 14 Décembre 2011 à 20:43
Documentaire de Marie-Monique Robin qui revient sur trois scandales de l'industrie agroalimentaire : les pesticides, l'aspartame et le bisphénol A.
votre commentaire -
Par Pavi le 14 Décembre 2011 à 20:21
de Coline Serreau, documentaire
FILM DISPONIBLE EN LIGNE
(Voir bas de page)
Synopsis : "Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives."
--> c'est un documentaire plus constructif qu'alarmiste, et ça fait du bien.
Un extrait qui me rappelle mon papa, ingénieur agronome à l'époque, qui connaissait bien le sujet. A diffuser.... Le dernier témoin, Pierre Rabhi est aussi un homme à connaître.
La première moitié du film (les 5 dernières minutes: extrait qui concerne la vigne):
et la suite:
votre commentaire -
Par Pavi le 14 Décembre 2011 à 00:07
de Jean Pierre Jeunet
Avec Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz
Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s'est fixé un but : faire le bien de ceux qui l'entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence.
Le chemin d'Amélie est jalonné de rencontres : Georgette, la buraliste hypocondriaque ; Lucien, le commis d'épicerie ; Madeleine Wallace, la concierge portée sur le porto et les chiens empaillés ; Raymond Dufayel alias "l'homme de verre", son voisin qui ne vit qu'à travers une reproduction d'un tableau de Renoir.
Cette quête du bonheur amène Amélie à faire la connaissance de Nino Quincampoix, un étrange "prince charmant". Celui-ci partage son temps entre un train fantôme et un sex-shop, et cherche à identifier un inconnu dont la photo réapparaît sans cesse dans plusieurs cabines de Photomaton.--> Amélie Poulain donne envie de faire le bonheur autour de soi, de profiter de petites choses simples. Amélie fait de chacun d'entre nous des êtres simples, qui peuvent gagner en confiance. Amélie nous dit que les sources de l'imaginaire sont inépuisables. Amélie nous montre tout ce qu'on attend des autres, et tout ce que les autres nous apportent d'amour, de haine, d'espoir, de déception... Améile Poulain, c'est un film que je croyais connaitre, et il a été tellement bon de le retrouver que je me dis que j'étais passée un peu à côté.
4 commentaires -
Par Pavi le 7 Novembre 2011 à 22:24
de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
avc Matheiu Amalric, Edouard Baer, Maria de Medeiros...
Synopsis : Téhéran, 1958. Depuis que son violon tant aimé a été brisé, Nasser Ali Khan, un des plus célèbres musiciens de son époque, a perdu le goût de vivre. Ne trouvant aucun instrument digne de le remplacer, il décide de se mettre au lit et d'attendre la mort. En espérant qu'elle vienne, il s'enfonce dans de profondes rêveries aussi mélancoliques que joyeuse, qui, tout à la fois, le ramènent à sa jeunesse, le conduisent à parler à Azraël, l'ange de la mort, et nous révèlent l'avenir de ses enfants... Au fur et à mesure que s'assemblent les pièces de ce puzzle, apparaît le secret bouleversant de sa vie : une magnifique histoire d'amour qui a nourri son génie et sa musique...
--> une réalisation variée par ses techniques, un mélange de genre. J'ai trouvé une "longue longueur!" après la moitié du film, mais la fin est venue réhausser le tout: ouf.
L'histoire est belle, celle de cet homme et de son violon. Cet artiste qui nous dit qu'on aime une fois et pour la vie, que la violon chante une triste histoire.
Cet homme qui décide aussi de mourir, mais en prenant le temps, se laisser mourir.
votre commentaire -
Par Pavi le 30 Octobre 2011 à 01:52
réalisé par Michel Leclerc
avec Jacques Gamblin, Sara Forestier, Zinedine Soualem...
Synopsis : Bahia Benmahmoud, jeune femme extravertie, se fait une haute idée de l'engagement politique puisqu'elle n'hésite pas à coucher avec ses ennemis pour les convertir à sa cause - ce qui peut faire beaucoup de monde vu qu'en gros, tous les gens de droite sont concernés. En règle générale, elle obtient de bons résultats. Jusqu'au jour où elle rencontre Arthur Martin, comme celui des cuisines, quadragénaire discret, adepte du risque zéro. Elle se dit qu'avec un nom pareil, il est forcément un peu facho. Mais les noms sont fourbes et les apparences trompeuses...
--> un film extra, que j'ai recommandé les yeux fermés pour tous ceux qui de près ou de loin pensent que nous héritons d'une histoire familiale. Mais, 9 mois après l'avoir vu, je suis bien incapable d'en dire plus que le synopsis ci-dessus... d'où l'utilité du blog!
votre commentaire -
Par Pavi le 30 Octobre 2011 à 01:48
Réalisé par Michel Hazanavicius
Avec Jean Dujardin, Berenice BejoSynopsis :
Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L'arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l'oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l'histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l'orgueil et l'argent peuvent être autant d'obstacles à leur histoire d'amour.
--> George Valentin a une brillante carrière sur le déclin avec l'arrivée du cinéma parlant. Peppy Miller est la star montante du cinéma parlant.
Leurs prestations dans le cadre du cinéma muet est ambitieuse. La réalisation est magnifique, d'une très belle qualité esthétique. Le scénario/l'intrigue nous tient en haleine.
J'étais septique de voir Jean Dujardin dans un rôle muet, lui qui a le verbe haut. Il crève l'écran. Un film à recommander et à mettre en réseau avec Chantons sous la pluie.
votre commentaire -
Par Pavi le 13 Octobre 2011 à 00:00
Documentaire réalisé par Frédéric Chaudier (2010)
Synopsis : En s’inscrivant dans la période particulière de la fin de l'existence, le réalisateur Frédéric Chaudier regarde, écoute, accompagne les patients, les bénévoles, les équipes soignantes de la maison médicalisée Jeanne Garnier, à l’heure où ces voyageurs particuliers qui séjournent dans l’établissement, sont appelés à s’éloigner.
--> dans un établissement de soins palliatifs, le réalisateur a filmé, et réalisé un montage qui donne un regard sur ces séjours, ces malades, ces soignants si particuliers.
La projection au Café des images était suivie d'une rencontre/débat autour du sujet: Euthanasie ou soins palliatifs?
votre commentaire -
Par Pavi le 12 Octobre 2011 à 08:50
Réalisé par et avec Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy.
Synopsis: Dom est veilleur de nuit dans un petit hôtel du Havre. Un soir, une femme arrive à l’accueil, sans valise, pieds nus. Elle s’appelle Fiona. Elle dit à Dom qu’elle est une fée et lui accorde trois voeux. Le lendemain, deux sont réalisés et Fiona a disparu. Mais Dom est tombé amoureux de la fée Fiona et veut la retrouver.
--> Voilà un film bien surprenant. "Déjanté" m'avait-on prévenue. Il touche à la folie et au surréalisme. Quelques scènes sont particulièrement réussies, drôles, décalées. Certains disent qu'on retrouve du Tati. Oui, mais... une partie du film m'a ennuyée.
Dommage.
votre commentaire -
Par Pavi le 12 Octobre 2011 à 00:49
Synopsis : Lundi matin, Paul Wertret, cinquante ans, se rend à la Banque Internationale de Commerce et de Financement, où il est chargé d’affaires. Il arrive, comme à son habitude, à huit heures. Il s’introduit dans une salle de réunion, sort un revolver et abat deux de ses supérieurs. Puis il s’enferme dans son bureau.Dans l’attente des forces de l’ordre, cet homme, jusque là sans histoire, revoit des pans de sa vie et les évènements qui l’on conduit à commettre son acte.
--> Un film tout en tension. On peut s'en douter en lisant le synopsis, mais c'est pire. Le scénario nous propose des faits, assez peu de paroles, presque pas de musique. Ce sont des scènes assez courtes qui ne respectent pas toujours la chronologie. On se glisse dans la peau de cet homme jusqu'à le comprendre.
Lorsque les agents du gign viennent arrêter le meurtrier, on a presque envie de leur dire: vous vous trompez, ce n'est pas lui le criminel.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique