• Welcome

    Réalisé par Philippe Lioret (2009)
    Avec Vincent Lindon, Firat Ayverdi, Audrey Dana

     

    Pour impressionner et reconquérir sa femme, Simon, maître nageur à la piscine de Calais, prend le risque d'aider en secret un jeune réfugié kurde qui veut traverser la Manche à la nage...

    --> Je revois ce film 10 ans plus tard avec beaucoup plus d'émotions. Qu'est ce qui a changé? Malheureusement c'est tout aussi noir du point de vue du sujet. La jungle de Calais s'est développé pour finalement être détruite et renaitre de ses cendres. Le peuple kurde fuit toujours ou et ne connait pas de patrie. Simon le maitre nageur n'a probablement pas reconquis sa femme....


    votre commentaire
  • La corde

    Réalisé par Alfred Hitchcock (1948)

     

    Avec Dick Hogan, John Dall, Farley Granger

     

    Deux étudiants en suppriment un troisième, pour la seule beauté du geste. Défi suprême, le meurtre précède de peu une soirée où ils reçoivent les parents de la victime et leur ancien professeur.

    --> Un seul plan séquence pour un défi. James Stewart en observateur attentif. Un scénario machiavélique.


    votre commentaire
  • Dans la peau de John Malkovitch

    Réalisé par Spike Jonze (1999)
    Avec John Cusack, Cameron Diaz, John Malkovich

     

    Un marionnettiste découvre un portail menant directement dans la peau de l'acteur John Malkovich.

    --> Scénario pour le moins original voir étrange. Un portail, tel un couloir mène à vivre dans la peau de John Malkovich pendant 15 min. ceci dans des bureau situé à un demi étage. Chaque personnage est farfelu. Le passage aussi. Tout comme l'histoire.

     


    votre commentaire
  • I origins

    Réalisé par Mike Cahill (2014)
    Avec Michael Pitt, Steven Yeun, Astri Bergès-Frisbey

     Le voyage incroyable qui relie des individus totalement différents et qui prouve que la science et les sentiments ne sont pas deux univers séparés.

    --> Un scénario assez fascinant. Un chercheur sur les yeux perd son amour de jeunesse : elle meurt dans ses bras. Elle n'était pas cartésienne pour un sous. Il fait sa vie avec l'ex stagiaire de son labo: un couple de scientifique passionnés. L'arrivée de leur premier enfant les entraine dans une enquête Qu'ils ne soupçonnaient pas . Quand un regard peut se réincarner....


    votre commentaire
  • Citizen kane

    Réalisé par Orson Welles (1941)
    Avec Joseph Cotten, Dorthy Comingore, Agnes Moorehead.
     
    À la mort du milliardaire Charles Foster Kane, un grand magnat de la presse, Thompson, un reporter, enquête sur sa vie. Les contacts qu'il prend avec ses proches lui font découvrir un personnage gigantesque, mégalomane, égoïste et solitaire.
     
    --> C'est la vie de Charles Foster Kane mégalo qu'on découvre ici, avec un fil conducteur: découvrir le sens de derniers mot prononcé par Kane: rosebird.

    votre commentaire
  • L'arche russe

     

    Réalisé par Alexamdre Sokourov (2002)
    Avec Segev Dreyden, Mariya Kuznnetsova, Leonid Mozgovov

     

    Invisible pour ceux qui l'entourent, un réalisateur contemporain se retrouve comme par magie dans le musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg au début du XVIIIe siècle. Il y rencontre un cynique diplomate français du XIXe siècle. Les deux hommes deviennent complices au cours d'un extraordinaire voyage dans le temps, à travers le turbulent passé de la Russie, qui les conduit jusqu'à nos jours.

    --> Tourné en un seul plan, le procédé de narration est très original et nous permet de voyager dans le temps.


    votre commentaire
  • Ida

    Ida

     

    Réalisé par Pawel Pawlikowski (2013)
     
    Avec Agata Kulesza, Agata Trzebuchowska, Joanna Kulig

     

    Pologne, 1962. Avant de prononcer ses vœux, une orpheline élevée au couvent part enquêter sur ce qui est arrivé à sa famille sous l'occupation nazie.

     


    votre commentaire
  • Blow-up

    Réalisé par Micheangelo Antonioni (1966)
     
    Avec Vanessa Redgrave, Sarah Miles, David Hemmings

    Un photographe de mode londonien trouve des photos étranges d'une beauté mystérieuse. Il est alors témoin d'un meurtre et sa vie en est chamboulée.

    --> La caméra suit tout au long du film le photographe, dandy insouciant, solitaire et mystérieux. Il est témoin d'un meurtre dans ses prise de vue et reste quelque peu fascinée par une femme.


    votre commentaire
  • Ne le dis à personne

     

     

    Réalisé par Guillaume Canet (2006)
    Avec François Cluzet, Marie-Josée Croze, André Dussolier

     

    Alexandre Beck a perdu sa femme Margot, tuée brutalement il y a huit ans. Deux corps sont retrouvés au site du meurtre, il est alors le principal suspect.

    --> SPOILER

    Margot n'est pas morte. Elle a été enlevée, on lui a dit que son mari était mort. Elle avait assassiné un pédophile, fils du conseiller régional en légitime défense.


    votre commentaire
  • la bûche

    De Danielle Thompson (1999)
    Avec Sabine Azéma, Emmanuelle Béart, Charlotte Gainsbourg

     

    Y aura-t-il de la bûche à Noël ? C’est en essayant de répondre à cette question fondamentale qu’une famille de trois sœurs aux caractères et parcours opposés, Louba, Sonia, Milla et leurs divorcés de parents vont tenter de régler leurs vieux comptes…


    votre commentaire
  • Passengers

     

    Réalisé par Morten Tyldum (2016)
    Avec Jennifer Lawrence, Chris Pratt, Michael Sheen

    Alors que 5000 passagers endormis pour longtemps voyagent dans l’espace vers une nouvelle planète, deux d’entre eux sont accidentellement tirés de leur sommeil artificiel 90 ans trop tôt. Jim et Aurora doivent désormais accepter l’idée de passer le reste de leur existence à bord du vaisseau spatial. Alors qu’ils éprouvent peu à peu une indéniable attirance, ils découvrent que le vaisseau court un grave danger. La vie des milliers de passagers endormis est entre leurs mains…

    --> Jim passera un an seul avant de réveiller Aurora... mais comment lui dire? C'est révélé l'innommable. Et puis la station se dérègle. Le capitaine se réveille à son tour avant de mourir. De la science fiction comme je l'aime.


    votre commentaire
  •  

    L'armée du crime

    Réalisé par Robert Guédiguien (2009)

    Avec Simon Abkarian, Virginie Ledoyen, Robinson Stevenin

     

    Dans Paris occupé par les allemands, l'ouvrier poète Missak Manouchian prend la tête d'un groupe de très jeunes juifs, Hongrois, Polonais, Roumains, Espagnols, Italiens, Arméniens, déterminés à combattre pour libérer la France qu'ils aiment, celle des Droits de l'Homme. Dans la clandestinité, au péril de leur vie, ils deviennent des héros. Les attentats de ces partisans étrangers vont harceler les nazis et les collaborateurs. Alors, la police française va se déchaîner, multiplier ses effectifs, utiliser filatures, dénonciations, chantages, tortures... Vingt-deux hommes et une femme seront condamnés à mort en février 1944.

    --> L'histoire mal connue de ces résistants communistes et plis spécifiquement du groupe Manouchian.

    L'armée du crime

     


    votre commentaire
  •  

    Réalisé par Ziad Doueiri (2018)
     
    Avec Adel Karam, Kamel El Basha, Camille Salameh 

    A Beyrouth, de nos jours, une insulte qui dégénère conduit Toni (chrétien libanais) et Yasser (réfugié palestinien) devant les tribunaux. De blessures secrètes en révélations, l'affrontement des avocats porte le Liban au bord de l'explosion sociale mais oblige ces deux hommes à se regarder en face.

    --> D'une banal affaire d'évacuation des eaux, comment peut arrive-t-on à la conciliation en passant par l'insulte, la colère, la rage, le déni... comprendre l'autre. A voir.


    votre commentaire
  • L'attentat

    Réalisé par Ziad Doueiri (2013)
    Avec Ali Suliman, Evgenia Dodena, Reymond Amsalem

    Amin Jaafari est un chirurgien d’origine palestinienne totalement intégré dans la société israélienne de Tel Aviv. Il a une femme aimante, une carrière exemplaire et beaucoup d’amis juifs. Mais cette vie en apparence idyllique vole en éclats le jour où la police israélienne lui apprend que sa femme Sihem est impliquée dans l’attentat suicide à la bombe dans lequel elle vient de succomber. Convaincu de l’innocence de son épouse, Amin rejette en bloc ces accusations, mais sa certitude est ébranlée lorsqu’il reçoit la lettre posthume écrite par Sihem qui confirme son rôle dans le carnage. Il décide alors de s’aventurer en territoire palestinien dans l’espoir de rencontrer ceux qui l’auraient recrutée...

    --> L'adaptation du roman éponyme de Yasmina Khadra, une bonne mise en image. On suit le point de vue de Amin, de sa colère, son refus, son enquête jusqu'à l'inévitable preuve : c'est bien sa femme qui est la kamikaze. Une icône en Palestine...


    votre commentaire
  • Le Havre

    Réalisé par Aki Kaurismaki (2011)
    Avec André Wilms, Kati Outinen, Jean-Pierre Darroussin

    Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s'est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où son métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures lui donne le sentiment d'être plus proche du peuple en le servant. Il a fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty, quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d'Afrique noire. Quand au même moment, Arletty tombe gravement malade et doit s'aliter, Marcel doit à nouveau combattre le mur froid de l'indifférence humaine avec pour seules armes, son optimisme inné et la solidarité têtue des habitants de son quartier. Il affronte la mécanique aveugle d'un Etat de droit occidental, représenté par l'étau de la police qui se resserre de plus en plus sur le jeune garçon refugié. Il est temps pour Marcel de cirer ses chaussures et de montrer les dents.

    --> Vu pour la ville du Havre. Un petit détour pas désagréable.


    votre commentaire
  • Le grand bain

    Réalisé par Gilles Lellouch (2018)
    Avec Guillaume Canet, Mathieu Amalric, Virginie Efira

     

    C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils vont se lancer dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée.

    --> Un film à revoir... parce qu'on passe sûrement à côté de quelques perles dans les dialogues. Une comédie qui m'a évoqué La part des anges de Ken Loach. Probablement pour son regard sur la société et une bande de gars un peu décalés.


    votre commentaire
  • Le journal d'une femme de chambre

     

    Réalisé par Luis Bunuel (1964)
    Avec Jeanne Moreau, Georges Géret, Michel Piccoli

     

    Dans les années 30, Célestine, une jeune femme de chambre de 32 ans, arrive de Paris pour entrer au service d'une famille de notables.

    -->

     


    votre commentaire
  • Le jeu de la mort

    Réalisé par Christophe Nick (2010)

    Le Jeu de la mort est un documentaire coproduit par France Télévisions et la Radio Télévision Suisse1 en 2009 et mettant en scène un faux jeu télévisé (La Zone Xtrême) durant lequel un candidat doit envoyer des décharges électriques de plus en plus fortes à un autre candidat, jusqu'à des tensions pouvant entraîner la mort. La mise en scène reproduit l'expérience de Milgram réalisée initialement aux États-Unis dans les années 1960 pour étudier l'influence de l'autorité sur l'obéissance : les décharges électriques sont fictives, un acteur feignant de les subir, et l'objectif est de tester la capacité à désobéir du candidat qui inflige ce traitement et qui n'est pas au courant de l'expérience. La différence notable avec l'expérience originelle est que l'autorité scientifique est remplacée par une présentatrice de télévision, Tania Young.

    --> L'expérience de Milgram dans un contexte contemporain, où on observe des comportements face à l'autorité et la force de la télévision sur les comportements. A faire connaître, à montrer à nos jeunes.


    votre commentaire
  • Anaïs s'en va-t-en guerre

     

    Réalisé par Marion Gervais (2014)

    Anaïs vit au milieu d’un champ en Bretagne. Rien ne l’arrête. Elle veut être agricultrice et faire pousser des plantes aromatiques et médicinales.

     

    Un reportage qui montre la détermination d'une jeune femme qui passe par la colère et l'espoir.

     


    votre commentaire
  • Millénium

     

    Réalisé par Niels Arden Oplev (2009)
    Avec Noomi Rapace, Lena Endre, Michael Nygvist

     

    Mikael, journaliste au mensuel suédois Millennium, enquête à la demande de l'ancien industriel Henrik Vanger sur la disparition de sa nièce, Harriet.

    --> Il est question de crimes violents, sur des femmes aux prénoms juifs. De violences sexuelles. Mikael est aidé par l'étrange hackeuse Lisbeth...


    votre commentaire
  • Vipère au poing

     

    Réalisé par Philippe de Broca (2004)
     
    Avec Catherine Frot, Jacques Villeret, Jules Sitruk

    Premier volet d'une trilogie autobiographique, Vipère au poing raconte l'enfance de Jean Rezeau. En 1922, après le décès de leur grand-mère paternelle qui en avait la charge, le jeune garçon et son frère Ferdinand retrouvent leurs parents revenus d'Indochine. Mais les relations avec la mère, vite surnommée "Folcoche", association de "folle" et de "cochonne", vont prendre une tournure cauchemardesque. Celle-ci n'hésitera pas à tondre les deux enfants, à mal les nourrir et à leur planter sa fourchette dans leurs mains.

     


    votre commentaire
  • Les chèvres du pentagone

     

    Réalisé par Grant Heslov (2009)
     
    Avec George Clooney, Ewan McGregor, Jeff Bridges

     

    Bob Wilton, un journaliste désespéré, fait l'heureuse rencontre de Lyn Cassady, un soldat aux pouvoirs paranormaux combattant le terrorisme.

    --> Dans le genre décalé, loufoque... que je n'aime pas.


    votre commentaire
  • The revenant

     

    Réalisé par Aleiandro Gonzalez Inarritu (2016)
    Avec Leonardo DiCaprio, Tom Hardy, Will Poulter

    Dans une Amérique profondément sauvage, le trappeur Hugh Glass est sévèrement blessé et laissé pour mort par un traître de son équipe, John Fitzgerald. Avec sa seule volonté pour unique arme, Glass doit affronter un environnement hostile, un hiver brutal et des tribus guerrières, dans une inexorable lutte pour sa survie, portée par un intense désir de vengeance.

    --> Focus sur Glass, alias Leonardo di Caprio. Un film qui monte en pression, le réalisateur nous entraîne dans une traque à l'homme dans un environnement hostile que Glass surmonte avec une volonté hors du commun. Un beau film.


    votre commentaire
  • Slumdog millionnaire

    Réalisé par Danny Boyle et Loveleen Tandan (2008)
    Avec Dev Patel, Saurabh Shukla, Anil Kapoor

     

    Depuis son enfance dans les bidonvilles de Mumbai, Jamal poursuit son rêve : retrouver Latika, une jeune orpheline dont il est amoureux.

    --> Un film déjà vu et revu. Une sympathique parodie du jeu "Qui veut gagner des millions", où Jamal donne les bonnes réponses, question après question. Il en est suspecté de tricherie, mais le spectateur assiste à chaque fois à des flashbacks de sa vie qui expliquent la réponse à la question. On connait son adolescence avec Latika et on découvre que sa participation à l'émission vise à être vu et à retrouver Latika. Un film pétillant.

     

     


    votre commentaire
  • Night Call

    Réalisé par Dan Gilroy (2014)
     
    Avec Jake Gyllenhaal, Rene Russo, Riz Ahmed

     Un jeune homme découvre par hasard le monde confidentiel du journalisme de faits divers freelance à Los Angeles.

    --> Plutôt immoral et si utile! Louis Bloom (Lou) est prêt à tout pour obtenir des images chocs. Ce type lâche le vol pour cette nouvelle activité méprisant la vie privée, la pudeur. Rapide, il peut parfois être avant les secours, la police sur les scènes d'accident, de crime. Il déplace une victime près de sa voiture pour un meilleur plan. Il s'introduit dans une villa où de multiples meurtres ont été commis après avoir filmé la fuite des assassins. La profession se moque de la profession quand il filme un collègue accidenté. Lou est un rapide, qui apprend vite, veut arriver à ses fins. Autoritaire avec son jeune employé naïf et entreprenant avec la responsable des images. Aucune éthique, pas de décence pour ce type....quand même un peu machiavélique! Le paroxysme semble atteint lorsqu'on assiste en direct à la diffusion des images commentées par les journalistes à l'antenne, une mise en mot à vomir... La police le rencontre au sujet de ce dernier sujet, il retire du montage la fuite des assassins. Pire il met en scène l'arrestation (tuerie) en direct des assassins. Immoral jusqu'à la fin... il demeure impuni. Jake Gyllenhaal est assez époustouflant, dans un rôle très sûr de lui. A voir!


    votre commentaire
  • L'affaire SK1 (2015)

    Réalisé par Frédéric Tellier (2015)
    Avec Raphaël Personnaz, Nathalie Baye, Olivier Gourmet

     

    Paris, 1991. Frank Magne, jeune inspecteur, enquête sur le meurtre d'une jeune femme. Pendant 8 ans, il va traquer un tueur en série auquel personne ne croit.

    --> SK1 pour Sérial Killer 1, un vrai polar, une enquête du 36 quai des orfèvres. L'inspecteur Magne est jeune, il enquête sur le meurtre d'une jeune fille et découvre rapidement des dossiers similaires. Des dossiers qui le hantent, qui l'obsèdent pour placer Guy Georges en suspect n°1. Des portraits psychologiques intéressants, on est proche du roman policier.


    votre commentaire
  • THX 1138 (1971)

     

    Réalisé par Geroge Lucas (1971)
    Avec Robert Duvall, Maggie McOmie, Ian Wolfe

     

    Au XXVe siècle, dans une cité souterraine qui ressemble à une termitière humaine où chacun s'identifie par un code de 3 lettres et 4 chiffres, THX 1138 est un technicien tout à fait ordinaire travaillant sur une chaîne d'assemblage de policiers-robots. Un jour, il commet pourtant un acte irréparable : lui et sa compagne LUH 3147 font l'amour dans une société qui l'interdit formellement. Pour THX 1138, c'est désormais la prison qui l'attend...

    --> Les éléments d'une dystopie comme je les aime sont ici rassemblés: travail à la chaîne, nourriture normée, castration chimique, un Dieu informatique, des slogans de manipulation des masses, des agents robotisés... THX est emprisonné, reconditionné et parvient à s'évader... Tout cela réalisé par George Lucas au début des 70s, des décors assez minimalistes bien que futuristes, une musique originale pour laquelle je regrette ne pas être mélomane pour en parler: elle est en parfait accord avec les scènes du film. Pourquoi pas.


    votre commentaire
  •  

    Réalisé par Didier Le Pêcheur (2014)
    Avec Mathilde Seigner, Marc Lavoine, Virginie Hocq

     

    La petite mercière d’Arras découvre qu’elle a gagné 18 millions à la loterie. Elle n’a qu’une crainte : que son bonheur tourne au drame...

    --> Dans la suite des films "adaptation littéraire sur grand écran": le roman adapté de Grégoire Delacourt. Une adaptation réussie: j'y a trouvé le même début lent. En revanche la sorte de nonchalance de Mathilde Seigner ne correspond pas à l'image plus souriante de Jocelyne que je m'étais forgée. Il n'en reste pas moins que c'est plutôt agréable de reconvoquer cette histoire. Comment réagirions-nous en gagnant des millions au loto?

    Ici Jocelyne décide de ne pas en parler, ou du moins lorsqu'elle décide de le faire, elle repousse le moment. Elle donne ce sentiment de ne vouloir rien changer. Pourtant l'argent est là, sur un chèque et rien que ça... ça change. On s'en rend compte que elle découvre que le chèque a disparu. Ce n'est pas seulement le chèque qui a disparu, mais son mari avec: une grande trahison....

     


    votre commentaire
  • Point break 1991

    Réalisé par Kathryn Bigelow (1991)
     
    Avec Patrick Swayze, Keanu Reeves, Gary Busey

     

    Johnny est un agent du FBI aux trousses d'un fameux gang de braqueurs. Il découvre que ce sont des surfeurs, il doit alors infiltrer leur milieu.

    --> Le jeune agent du FBI Johnny Utha rejoins le vieux briscard Papass .Ils enquêtent sur une bande de 4 braqueurs nommés « Les anciens Présidents »  (menés par Bodhi) en raison des masques qu'ils utilisent lors de leurs braquages de banques répétés.Toujours rapides, 90 secondes, ils n'ont jamais été attrapés. Une certitude pourtant : ce sont des surfeurs. L'agent Utha infiltre le milieu du surf. Film culte sur le surf, son way of life.

     


    votre commentaire
  • Les délices de Tokyo

    Réalisé par Naomi Kawase (2016)
     
    Avec Kirin Kiki, Masatoshi Nagase, Kyara Uchida

     

    Les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaise qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits, « AN ». Tokue, une femme de 70 ans, va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l’embaucher. Tokue a le secret d’une pâte exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable...

     --> Des Destins modestes pour des vies intenses. Faits de silence, elle porte une maladie dont Sentaro va s'affranchir malgré sa clientèle.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique