•  

    Réalisé par Nadine Labaki (2018)
    Avec Zain Alrafeea, Yordanos Shifera, Boluwatife Treasure Bankole

    À l’intérieur d’un tribunal, Zain, un garçon de 12 ans, est présenté devant le juge. À la question : Pourquoi attaquez-vous vos parents en justice ?, Zain lui répond : Pour m’avoir donné la vie !. Capharnaüm retrace l’incroyable parcours de cet enfant en quête d’identité et qui se rebelle contre la vie qu’on cherche à lui imposer.

    --> Une claque que ce film. Entre fiction et documentaire dans un pays qui nous est étranger, les bidonvilles de Beyrouth, l'extrême précarité, la survie, la condition des enfants, la question migratoire si universelle. Tout ça vu au travers du quotidien d'un garçon de 12 ans qui veut porter plainte contre ses parents de lui avoir donné la vie... c'est brut et dur. Filmé en bonne partie caméra à l'épaule. C'est la parole donné à cet enfant qui fait la force du film. Une parole de maturité, d'expérience qui nous laisse sans voix.


    votre commentaire
  • Ramdam

     

    Réalisé par Zangro (2017)

    Portée par Lyes Salem ("L’Oranais"), cette comédie aborde avec beaucoup de dérision les relations entre la France et l'islam, à travers le conflit entre un père et son fils dans un village du Sud-Ouest, où le rugby est roi. Une fiction signée Zangro qui porte un regard amusé et critique sur les relations interculturelles.
    Quand Amine, brillant professeur d'histoire des civilisations à Bordeaux, est courtisé par une université à Boston, il décide de partir s'installer aux États-Unis avec sa femme et ses enfants. Mais il doit d’abord régler la vente d'une maison de famille à Saint-Marsain, village du Sud-Ouest où il a grandi et où réside encore son père, Rachid, président du club de rugby local, ainsi que sa belle-mère. Lorsqu'il croise par hasard Jemel, un ami d'enfance devenu boucher et imam de la petite mosquée de Saint-Marsain, Amine découvre que son père a acheté les murs du local afin de le convertir en discothèque pour fêter les fins de matchs, condamnant de fait la mosquée. Furieux contre son père, avec lequel il entretient des relations conflictuelles, Amine fait annuler la vente de la maison. Quand les fidèles découvrent que Jemel agit en sous-main pour Rachid, ils lui retirent son titre d’imam et se mettent en quête d'un remplaçant. Amine ne serait-il pas le candidat idéal ?


    votre commentaire
  • La cravate

     

    Documentaire réalisé par Mathias Théry et Etienne Chaillou (2020)

    Bastien a vingt ans et milite depuis cinq ans dans le principal parti d’extrême-droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s’engager davantage. Initié à l’art d’endosser le costume des politiciens, il se prend à rêver d’une carrière, mais de vieux démons resurgissent…


    votre commentaire
  • Drôles d'oiseaux

     

    Réalisé par Elise Girard (2017)
    Avec Jean Sorel, Lolita Chammah, Virginie Ledoyen

    Deux personnages. Georges et Mavie. Mavie et ses 27 ans, Georges et ses 76 ans. A eux deux, ils forment le plus beau et le plus improbable des couples. Il ne veut rien, elle veut tout. Et pourtant grâce à lui, elle se trouve. Et grâce à elle, il renoue avec la vie. L’amour qu’ils ne feront jamais ensemble est le plus beau et le plus émouvant. Mais bientôt Georges doit fuir et ce qui doit arriver, arrive…

    -->


    votre commentaire
  • Proxima

     

    Réalisé par Alice Winocour (2019)
    Avec Eva Green, Zélie Boulant, Matt Dillon

    Sarah est une astronaute française qui s'apprête à quitter la terre pour une mission d'un an, Proxima. Alors qu'elle suit l'entraînement rigoureux imposé aux astronautes, seule femme au milieu d'hommes, elle se prépare surtout à la séparation avec sa fille de 8 ans.

    --> Un film sensible sur le départ choisi et gagné à force de persévérance, effort, talent, par une astronaute. Partir, quitter la terre, se séparer de sa fille... Stella reste avec son père (dont Sarah est séparée), change d'école, doit se faire de nouveaux amis, assumer ses difficultés scolaires (pluri dys). D'une certaine manière, déléguer son rôle de maman. Imaginer qu'au retour des choses auront changé. Si elle revient.


    votre commentaire
  • L'été en pente douce

    Réalisé par Gérard Krawczyk (1987)
    Avec Jacques Villeret, Jean-Pierre Bacri, Pauline Lafont

     

    Fane en a assez d'entendre tous les soirs son voisin du dessus "tabasser" sa compagne. Un soir, il monte et redescend avec Lilas qu'il se met à aimer.


    votre commentaire
  • la pianiste

     

    Réalisé par Michaele Haneke (2001)
    Avec Isabelle Huppert, Annie Girardot, Benoît Magimel

    Erika Kohut, la quarantaine, est un honorable professeur de piano au Conservatoire de Vienne. Menant une vie de célibataire endurcie chez sa vieille mère possessive, cette musicienne laisse libre cours à sa sexualité débridée en épiant les autres. Fréquentant secrètement les peep-shows et les cinémas pornos, Erika Kohut plonge dans un voyeurisme morbide et s'inflige des mutilations par pur plaisir masochiste.


    votre commentaire
  • Code inconnu

     

    Réalisé par Michael Haneke  (2000)
    Avec Juliette Binoche, Thierry Neuvic, Josef Bierbichler

    Anne, jeune comédienne, s'apprête à faire carrière au cinéma. Son ami, Georges est photographe de guerre, il est rarement en France. Le père de Georges est agriculteur, mais son frère cadet, Jean, refuse de reprendre la ferme familiale. Amadou est éducateur musical dans un institut pour sourds-muets, tandis que Maria, originaire de Roumanie, envoie au pays l'argent qu'elle gagne en mendiant. Ces personnages sont tous très différents, mais ils ont une chose en commun. Laquelle ?

    --> Une succession de plans séquences, des tranches de vie de personnages qui se sont croisés, se recroiseront. Il est surprenant de voir comme on peut se laisser porter par ce film sans trame narrative. Mis bout à bout, ces morceaux ont le sens qu'on voudra leur donner. La scène de l'agression dans le métro est frappante. L'ensemble a une valeur de témoignage sur l'époque. Cinéma expérimental?

    Que sait-on de ce que l'on voit? Que pense-t-on de ce que l'on sait? Qu'imagine-t-on de ce que l'on ignore? Les scènes d'entrée et de sortie avec le langage des signes portent-elles ces questions? Quel témoin sonnes-nous de notre époque?


    votre commentaire
  • Etreintes brisées

    Réalisé par Pedro Almodovar (2009)
    Avec José Luiz Gomez, Carlos Leal, Lola Duenas

     

    Dans l'obscurité, un homme écrit, vit et aime. Quatorze ans auparavant, il a eu un violent accident de voiture dans l'île de Lanzarote. Dans l'accident, il a non seulement perdu la vue mais aussi Lena, la femme de sa vie.


    votre commentaire
  • Nustreas Madres

    Réalisé par César Diaz (2020)

    Avec Armando Espitia, Emma Dib, Aurelia Caal

    Guatemala, 2018. Le pays vit au rythme du procès des militaires à l’origine de la guerre civile. Les témoignages des victimes s’enchaînent. Ernesto, jeune anthropologue à la Fondation médico-légale, travaille à l’identification des disparus. Un jour, à travers le récit d’une vieille femme, il croit déceler une piste qui lui permettra de retrouver la trace de son père, guérillero disparu pendant la guerre. Contre l’avis de sa mère, il plonge à corps perdu dans le dossier, à la recherche de la vérité et de la résilience.

     


    votre commentaire
  • Le religieuse

    Réalisé par Guillaume Nicloux (2013)
    Avec Pauline Etienne, Isabelle Huppert, Louise Bourgoin

    XVIIIe siècle. Suzanne, 16 ans, est contrainte par sa famille à rentrer dans les ordres, alors qu’elle aspire à vivre dans « le monde ».


    votre commentaire
  • Tout de suite maintenant

     

     

    Réalisé par Pascal Bonitzer (2016)
    Avec Isabelle Huppert, Lambert Wilson, Vincent Lacoste

    Nora Sator, jeune trentenaire dynamique, commence sa carrière dans la haute finance. Quand elle apprend que son patron et sa femme ont fréquenté son père dans leur jeunesse, elle découvre qu’une mystérieuse rivalité les oppose encore. Ambitieuse, Nora gagne vite la confiance de ses supérieurs mais entretient des rapports compliqués avec son collègue Xavier, contrairement à sa sœur Maya qui succombe rapidement à ses charmes… Entre histoires de famille, de cœur et intrigues professionnelles, les destins s’entremêlent et les masques tombent.


    votre commentaire
  • Voir le jour

     Réalisé par Marion Laine (2020)

    Avec Sandrine Bonnaire, Brigitte Roüan, Aure Atika

    Jeanne travaille comme auxiliaire dans une maternité de Marseille. Nuit et jour, Jeanne et ses collègues se battent pour défendre les mères et leurs bébés face au manque d’effectif et à la pression permanente de leur direction. Jeanne vit avec Zoé, sa fille de 18 ans, qu’elle élève seule. Lorsqu’un drame survient à la maternité et que Zoé part étudier à Paris, le passé secret de Jeanne resurgit soudain et la pousse à affirmer ses choix de vie.

    D'après le roman de Julie Bonnie

    Voir le jour


    votre commentaire
  • Le chardonneret

     

    Réalisé par John Crowley (2019)
    Avec Ansel Elgort, Oakes Fegley, Aneurin Barnard

    Theodore "Theo" Decker n'a que 13 ans quand sa mère est tuée dans une explosion au Metropolitan Museum of Art. Cette tragédie va bouleverser sa vie : passant de la détresse à la culpabilité, il se reconstruit peu à peu et découvre même l'amour. Tout au long de son périple vers l'âge adulte, il conserve précieusement une relique de ce jour funeste qui lui permet de ne pas perdre espoir : un tableau d'un minuscule oiseau enchaîné à son perchoir. Le Chardonneret.

     


    votre commentaire
  • Comme un homme

     

    Réalisé par Safy Nebbou (2012)
    Avec Charles Berling, Emile Berling, Sarah Stern

    Louis, 16 ans est le fils du proviseur de son lycée. Son meilleur ami, Greg, est sous la menace d'un conseil de discipline et d'un renvoi définitif car il a menacé avec des ciseaux Camille, une jeune professeur d'anglais inexpérimentée. Pour se venger et lui donner une leçon, il décide de la kidnapper. Louis devient complice en fournissant les clés d'une maisonnette isolée sur un îlot, dans les marais. Ligotée, bâillonnée, humiliée, Camille est emprisonnée. Ils doivent la libérer le lendemain matin, mais Greg change d'avis. Pendant ce temps, dans la grande maison bourgeoise où Louis vit seul avec son père, le proviseur est embarrassé car il doit sanctionner le meilleur ami de son fils avec qui il a beaucoup de mal à dialoguer. Quel mystère les tient ainsi à distance ?

    D'après L'âge bête de Boileau-Narcejac

    Comme un homme

    Pour donner une leçon à leur jeune et jolie professeur qui les a exclus après plusieurs mois de chahut et de mauvais tours, deux collégiens décident de la kidnapper. Ils mettent leur plan à exécution et la retiennent dans une maison isolée.
    Mais l’affaire se complique lorsque l’un des adolescents a un grave accident de voiture. Son camarade se retrouve seul et désemparé. Il doit trouver un moyen de délivrer la jeune femme sans révéler son identité.
    Germe alors un plan machiavélique...


    votre commentaire
  • Celle que vous croyez

     

    Réalisé par Safy Nebbou (2019)
    Avec Juliette Binoche, François Civil, Nicole Garcia

    Pour épier son amant Ludo, Claire Millaud, 50 ans, crée un faux profil sur les réseaux sociaux et devient Clara une magnifique jeune femme de 24 ans. Alex, l’ami de Ludo, est immédiatement séduit. Claire, prisonnière de son avatar, tombe éperdument amoureuse de lui. Si tout se joue dans le virtuel, les sentiments sont bien réels. Une histoire vertigineuse où réalité et mensonge se confondent.

    D'après le roman éponyme de Camille Laurens

    Celle que vous croyez

    Vous vous appelez Claire, vous avez quarante-huit ans, vous êtes professeur, divorcée. Pour surveiller Jo, votre amant volage, vous créez un faux profil Facebook : vous devenez une jeune femme brune de vingt-quatre ans, célibataire, et cette photo où vous êtes si belle n’est pas la vôtre, hélas. C’est pourtant de ce double fictif que Christophe – pseudo KissChris – va tomber amoureux.

    En un vertigineux jeu de miroirs entre réel et virtuel, Camille Laurens raconte les dangereuses liaisons d’une femme qui ne veut pas renoncer au désir.


    votre commentaire
  • Les grandes personnes

     

    Réalisé par Anna Novion (2008)
    Avec Jean-Pierre Darroussin, Anaïs Demoustier, Judith Henry

    Chaque été pour l'anniversaire de sa fille Jeanne, Albert l'emmène visiter un nouveau pays d'Europe. Pour ses dix sept ans, il choisit une petite île suédoise, convaincu d'y trouver le trésor perdu d'un Viking légendaire. Mais voilà que la maison louée pour leur séjour est déjà occupée par deux femmes : Annika, la propriétaire des lieux et Christine, une amie française. Les vacances soigneusement organisées par Albert vont alors prendre un tout autre tournant, ce qui est loin de déplaire à Jeanne...

    --> La relation père-fille est plutôt bien vue, tant dans les attitudes que les dialogues. le personnage de Jeanne est intéressant. Mais la quête de trésor d'Albert... au final mieux vaut passer son chemin.


    votre commentaire
  • L'empreinte de l'ange

     

    [renommé à la sortie en DVD "L'empreinte"; "L'empreinte de l'ange étant un titre protégé de livre de Nancy Huston protégé par les droits d'auteur"]
    Réalisé par Safy Nebbou (2008)
    Avec Catherine Frot, Sandrine Bonnaire, Wladimir Yordanoff

    Alors qu'elle vient chercher son fils Thomas dans un goûter d'anniversaire, Elsa Valentin remarque une petite fille de six ans qui la bouleverse. Elle le sent, elle en a l'intime conviction : Lola est sa propre fille.
    Obsédée par ce sentiment inexplicable, elle cherche à en savoir plus sur l'enfant. En s'introduisant dans la vie de la fillette, Elsa rencontre sa mère, Claire Vigneaux, qui s'inquiète du comportement étrange de cette femme qui rode autour de sa fille. Elsa est-elle folle ? Dangereuse ? Mais que s'est-il passé six ans auparavant ?
    S'engage alors un face à face animal entre deux femmes qui n'auraient jamais dû se rencontrer...

    --> Film de Safy Nebbou (découverte avec Dans les forêts de Sibérie). 2 actrices de choix pour un film tendu...


    votre commentaire
  • Le coup du parapluie

    Réalisé par Gérard Oury (1980)

     

    Avec Pierre Richard, Valérie Mairesse, Christine Murillo

    Grégoire Lecomte, comédien sans envergure et coureur de jupons, se rend à un rendez-vous pour obtenir un rôle de tueur dans un film comique. À la suite d'un quiproquo, il se retrouve engagé par de véritables mafiosi comme tueur à gages, tout en croyant que le « contrat » en question est celui de son rôle dans le film. Il part ainsi pour Saint-Tropez où il doit éliminer lors d'une soirée un trafiquant d'armes en usant d'un parapluie dont la pointe contient du cyanure. Mais Grégoire ignore que Moskovitz, le vrai tueur, est à ses trousses.


    votre commentaire
  • Disparue en hiver

    Réalisé par Christophe Lamotte (2014)
    Avec Lola Créton, Juliette Lamet, Kad Merad

    Daniel propose à Laura, 18 ans, de la raccompagner. Mais face à ses propositions indécentes, il la fait sortir. Quelques minutes plus tard, elle disparaît.

    -->


    votre commentaire
  • Wet season

     

     
    Réalisé par Anthony Chen (2020)
    Avec Koh Jia Ler, Christopher Lee Ming-shun, Shi Bin Yang

    Ling enseigne le mandarin, matière dépréciée, dans un lycée de Singapour. Elle et son mari essayent d’avoir un enfant depuis des années et leurs échecs ont fini par éroder leur couple. Alors que sa vie professionnelle et personnelle se désagrègent, sa relation avec un jeune étudiant vient tout bouleverser.

    -->


    votre commentaire
  •  

     
    Réalisé par Safy Nebbou (2016)
    Avec Raphaël Personnaz, Eygeniv Sidikin

    Pour assouvir un besoin de liberté, Teddy décide de partir loin du bruit du monde, et s’installe seul dans une cabane, sur les rives gelées du lac Baïkal. Une nuit, perdu dans le blizzard, il est secouru par Aleksei, un Russe en cavale qui vit caché dans la forêt sibérienne depuis des années. Entre ces deux hommes que tout oppose, l’amitié va naître aussi soudaine qu’essentielle.

    --> En ouvrant le livre de Sylvain Tesson que j'avais entendu dans plusieurs médias, j'attendais beaucoup. Quelle déception! J'ai tenté de m'accrocher à son écriture, j'ai essayé sur un autre titre que Dans les forêts de Sibérie (Sur les chemins noirs). Rien. Ennui. Snobisme de l'aventure.

    Mais le film... il m'a apporté des images magnifiques (contrairement à l'écriture de S.Tesson), du texte réduit à l'essentiel (pas de circonvolutions littéraires) qu'on dirait simplistes, il magnifie cette aventure humaine et spirituelle. L'oeuvre de Sylvain Tesson

    Dans les forêts de Sibérie est l'aventure d'un type un peu fou, en quête d'expérience inconnue qui va s'isoler en hiver dans une cabane au bord du lac Baïkal... Il n'est cependant pas le premier: Ermites dans la Taïga de Vassili Peskov est un de ses livres de chevet.

    L'expérience tourne est beaucoup moins solitaire avec la rencontre d'un braconnier peu ordinaire.

    La scène avec l'ours entre rire, stupeur, crainte est mémorable.

    Merci Safy Nebbou pour cette adaptation librement inspirée du livre !

    "Je suis parti parce que la vi(ll)e m'étouffait, comme le col d'une chemise trop serrée. Je suis parti parce que le bruit du monde m'assourdissait et j'étais étourdi de n'avoir plus de temps. Je voulais vivre de la lenteur, de la simplicité, de l'émerveillement, ne garder que l'essentiel. Or on ne peut pas garder l'essentiel. On le découvre."

    "Je suis venu me rapprocher de ce que je ne connais pas : le froid, le silence, l'espace et la solitude."

    "En ville, les minutes, les heures, les années nous échappent. Ici, le temps se calme. Je suis libre parce que mes jours le sont."

    D'après le roman éponyme de Sylvain Tesson

    Dans les forêts de Sibérie

     


    votre commentaire
  • Hannah Arendt

     

    Réalisé par Margarethe Von Trotta (2013)
    Avec Barbara Sukowa, Axel Milberg, Janet Mc Teer

    La controverse dépeint Hanna Arendt durant les quatre années (1960-64) pendant lesquelles elle a fait le compte-rendu, écrit, et supporté l’accueil violent réservé à son travail sur le procès d’Adolf Eichmann : le célèbre criminel de guerre nazi enlevé par les israéliens en Argentine puis jugé et condamné à mort à Jérusalem. Arendt a écrit « Eichmann à Jérusalem : rapport sur la banalité du mal » tout d’abord sous forme d’une série en cinq parties pour le New Yorker, avant d’être publié en livre. Ce rapport a immédiatement provoqué un scandale international.

    --> Un biopic qui permet d'aborder la question de la banalité du mal selon H. Arendt. C'est fort et instructif.


    votre commentaire
  • Deux

     

    Réalisé par Filippo Meneghetti (2020)
    Avec Barbara Sukowa, Martine Chevallier, Léa Drucker

    Nina et Madeleine sont profondément amoureuses l’une de l’autre. Aux yeux de tous, elles ne sont que de simples voisines vivant au dernier étage de leur immeuble. Au quotidien, elles vont et viennent entre leurs deux appartements et partagent leurs vies ensemble. Personne ne les connaît vraiment, pas même Anne, la fille attentionnée de Madeleine. Jusqu’au jour où un événement tragique fait tout basculer…

    --> Sujet délicat que l'amour de ces deux voisines, on y ajoute l'événement tragique de l'avc et la perte de paroles, cela donne un film très sensible avec de la place laissé à l'implicite et l'interprétation. A découvrir.


    votre commentaire
  • Woman at war

     

    Réalisé par Benedikt Erlingsson (2018)
    Avec Halldora Geirhardsdottir, Johann Sigurdarson, David Por Jonsson

     

    Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande… Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie…

    -->


    votre commentaire
  • Mélancolie ouvrière

     

    Réalisé par Gérard Mordillat (2018)
    Avec Virginie Ledoyen, Philippe Torreton, François Cluzet

    Née dans une famille de paysans pauvres de la région de Grenoble, Lucie Baud commence à travailler à 12 ans dans une filature de soie. Jeune femme, après avoir perdu son mari prématurément, elle s’engage dans la défense des droits de ses collègues ouvrières, bientôt affermie dans sa détermination par sa rencontre avec le syndicaliste Auda. C’est le début d’un long combat, celui d’une femme seule contre les préjugés de son temps.

    Lucie Baud (Virginie Ledoyen) est une figure oubliée de la lutte ouvrière. À travers une fiction engagée et émouvante, Gérard Mordillat, s’appuyant sur le travail de l’historienne Michelle Perrot, retrace le destin d’une des premières femmes syndicalistes, féministe avant l’heure.

    --> Un joli casting pour un téléfilm. Un biopic sur une syndicaliste peu connue. une réalisation très classique. Bien


    votre commentaire
  • Un programme de 6 courts-métrages qui se penchent sur de drôles de familles, sur leurs joies, leurs peines et leur mécanique tellement particulière. Avec :

    "Dog days" de Geoffroy de Crécy (2007 - 15 min.)

    Grace, la dernière née d’une famille bourgeoise américaine, est échangée à la naissance avec Doug, le petit chiot d’une famille de « beaufs ». Ce court-métrage a été sélectionné plus de 70 fois à de nombreux festivals (Clermont-Ferrand, Bilbao, Granada, Seoul, Brooklyn, Annecy, Sarajevo, Taipei) et a été récompensé à Grenoble, Brooklyn, Paris, Belgrade, et Arouca.

    "Le Régulateur" de Philippe Grammaticopoulos (2004 - 16 min.)

     

    Un couple adopte un enfant en pièces détachées. Mais le choix des pièces n'est pas facile et l'enfant tant attendu ne sera pas aussi parfait qu"il aurait du l'être

    "La Mort père et fils" de Denis Walgenwitz et Winshluss (2018 - 11 min.)

     

    La Mort va tous les jours dans le monde des vivants pour comptabiliser ceux qui le quittent. Son fils ne veut pas reprendre l’affaire familiale. Il a le rêve secret de devenir Ange Gardien, héros de l’un des dessins animés qu’il regarde assidûment. Mais à jouer à l’apprenti-sorcier, il déclenche une série de catastrophes. Son père devra alors le sortir de ce mauvais pas.

    "Oh Willy..." d'Emma De Swaef et Marc James Roals (2012 - 16 min.)

     

    À la mort de sa mère, Willy retourne dans la communauté de naturistes où il a grandi. Mélancolique face à ses souvenirs, Willy décide de fuir dans la nature où il trouve la protection maternelle d'une grosse bête velue.

    "Le Repas" d'Emilie Phuong (2016 - 3 min.)

    En sortant de l'école est une collection de 13 courts métrages d'animation de 3 minutes qui se propose d'associer poétiquement, dans la liberté artistique la plus exigeante, 13 poèmes de Guillaume Apollinaire à l'univers graphique de jeunes réalisateurs tout juste sortis des écoles d'animation françaises

    et "Soy una Tumba" de Khris Cembe (2018 - 13 min.)

    Comme chaque nuit, un enfant observe en cachette son père décharger une cargaison de contrebande. Mais cette fois, ce n'est pas du tabac.

    --> Pas de paroles pour ces films d'animation (sauf le poème d'Apollinaire et le CM es^pagnol Soy Une Tumba). De la création. Pourquoi pas. J'ai beaucoup aimé le début de "Dog days", apprécié "La mort père et fils" ai été déroutée par "Oh Willy...", tant pas le scénario que les matériaux utilisés pour l'animation, "Le repas" fait partie de la série En sortant de l'école, avec un poème d'Apollinaire: une belle découverte! J'ai aimé la musique et les graphismes du "Régulateur" (contemporain, à la - ) Les dessins de "Soy una Tumba" évoquent la bande dessinée, bémol pour l'histoire.

     


    votre commentaire
  • La femme la plus détestée d'Amérique

     

    Réalisé par Tommy O'Haver (2017)
    Avec Melissa Leo, Brandon Smith, Juno Temple

     Biopic qui retrace l'enquête policière sur la disparition de Madalyn Murray O’Hair, figure majeure de l'athéisme américain qui a fondé l'association American Atheists et qui s'est battue pour la séparation de l'Etat et de l'Eglise.

    --> Nouveau Biopic, le scénario manque un peu d'épices, mais ce film a le mérite de faire connaître Madalyn Murray O'Hair, activiste de l'athéisme américain. Elle obtint légalement l'interdiction de dire des prières dans les écoles publiques pour inconstitutionnalité. L'association, bénéficiaire de nombreux dons, elle plongea dans des placements à l'étranger. C'est ce qui lui valut son enlèvement par l'ancien directeur en charge de l'association, enlèvement avec son fils et sa petite fille qui tournera au meurtre. A voir.


    votre commentaire
  • Une merveilleuse histoire du temps

    Réalisé par James Marsh (2014)
    Avec Eddie Redmayne, Felicity Jones, Charlie Cox

     

    1963, Angleterre. L'histoire du physicien Stephen Hawking qui se bat contre la maladie de Charcot dont il est atteint, avec l'aide de sa femme, Jane Wilde.

    --> Un biopic simplement admirable parce que l'homme était hors norme et c'est peu dire.


    votre commentaire
  • La belle époque

     

    Réalisé par Nicolas Bedos (2019)
    Avec Daniel Auteuil, Guillaule Canet, Doria Tillier

    Victor, un sexagénaire désabusé, voit sa vie bouleversée le jour où Antoine, un brillant entrepreneur, lui propose une attraction d’un genre nouveau : mélangeant artifices théâtraux et reconstitution historique, cette entreprise propose à ses clients de replonger dans l’époque de leur choix. Victor choisit alors de revivre la semaine la plus marquante de sa vie : celle où, 40 ans plus tôt, il rencontra le grand amour..

    --> Scénario surprenant, sorte de mise en abyme, ce film au casting renommé est à la hauteur de ses ambitions. Il fallait le faire, c'est habile.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique