• Histoire du fils

    Histoire du fils

    Marie-Hélène Lafon

    Le fils, c’est André. La mère, c’est Gabrielle. Le père est inconnu.

    André est élevé par Hélène, la sœur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines. Chaque été, il retrouve Gabrielle qui vient passer ses vacances en famille.

    Entre Figeac, dans le Lot, Chanterelle ou Aurillac, dans le Cantal, et Paris, Histoire du fils sonde le cœur d’une famille, ses bonheurs ordinaires et ses vertiges les plus profonds, ceux qui creusent des galeries dans les vies, sous les silences.

    Avec ce nouveau roman, Marie-Hélène Lafon confirme la place si particulière qu’elle occupe aujourd’hui dans le paysage littéraire français.

    Marie-Hélène Lafon est professeur de lettres classiques à Paris. Tous ses romans sont publiés chez Buchet/Chastel.

    --> Je découvre Marie-Hélène Lafon avec ce prix Renaudot, court roman sur la quête des origines et à travers l'histoire du fils, une histoire de famille. Les chapitres font des sauts dans le temps, en avant, en arrière.... si bien qu'au quatrième chapitre il m'aura fallu revenir au début du récit pour mettre les choses dans l'ordre. Je me suis interrogée: qu'est ce que cet effort demandé au lecteur apporte au récit? Ce récit aurait-il autant de puissance narré dans l'ordre chronologique? Une fois bien située, cette histoire transgénérationnelle met en avant la force des non dits, la quête d'identité. C'est une histoire non dénuée de chaleur, avec une écriture enlevée, travaillée, qui donne envie de lire de découvrir plus avant cette auteure.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :