• Je n'ai plus le temps d'attendre

    « Je ne voulais pas attendre plus longtemps pour vous écrire, vous parler de mon impatience, peut-être pour apprendre à attendre et ne plus être l’enfant gâté qui veut tout, tout de suite. En attendant, j’attends le bonheur et mon plombier. »

    Avec son ton unique, son humour, son esprit inimitable, Jean-Louis Fournier nous offre un récit plein de tendresse, de mélancolie et de rires sur la patience et son contraire : nos impatiences, nos urgences, notre rapport au temps.

    --> Pour faire court, Jean-Louis Fournier a fait court. Il s'en justifie et le revendique. Son éditeur le camoufle dans un gros vrai livre. "Certains lecteurs disent qu'ils n'en ont pas pour leur argent", c'est lui qui le dit (p.51). Si c'est une courte vue de penser que la valeur d'un livre est fonction de sa densité, là, il faut le dire, il tend un bâton. Son recueil tiendrait en moins de 100 pages si nous pensions aux forêts. Le contenu n'en serait pas changer. Quoi que quand il s'agit de temps, de souffle, d'espace.... la présentation participe à l'argument. Pour résumé cet opus de Jean-Louis Fournier ne devrait pas décevoir son public sans pour autant en conquérir de nouveaux. Certaines pages ont des allures d'aphorismes à retenir, mais je suis impatiente de passer à d'autres lectures.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :