• L'attentat

    L'attentat

    Yasmina Khadra

    Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds : il s'agit de sa propre femme.
    Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel ? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...

    --> La quatrième de couverture donne l'essentiel pour savoir dans quel roamn on entre. La narration n'est pas toujours au même niveau, on peut passer d'un témoignage et de confessions descriptives à naïves à une réflexion philosophique. Comme dans les hirondelles de Kaboul, du même auteur, le récit est un prétexte pour l'auteur de nous informer, nous interroger sur l'intégrisme islamique. Le roman est fort, et comme après le précédent, on n'en sort pas indemne.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :