-
Le bal des folles
Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires.
Réparti sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.
Véro Cazot et Arianna Melone s'emparent du best-seller de Victoria Mas pour nous dévoiler, dans un très beau roman graphique, sous l'apparente douceur de l'aquarelle, la cruauté de la société du XIXe envers les femmes.--> Dans ce roman habile, Victoria Mas nous livre l'histoire d'Eugénie, internée à la demande de son père à la Salpêtrière à la fin du XIXème siècle. Eugénie fait partie de ces personnes "atteintes" de spiritisme et de voyance: elle entend les morts. A la salpétrière est donnée tous les ans un bal, le "bal des folles" qui réunit les patientes sous les yeux de l'aristocratie parisienne.
Une belle et forte adaptation graphique de Véro Cazot illustrée par Arianna Melone est publié chez Albin Michel.
-
Commentaires