• Marcel Duchamp

    Marcel Duchamp

    New-York, 1915, Marcel Duchamp révolutionne l'art

    Autant en emporte l'histoire - Stéphanie Ducan - France Inter - Le dimanche à 21h00

    Une fiction historique qui met en scène un personnage, connu ou pas, réel ou fictif, pris dans la tourmente d’un épisode de l’Histoire (de l’Antiquité à 1945).

    Marcel Duchamp, incompris par les critiques d'art en France, s'est exilé aux États-Unis dès 1913, où il a enfin rencontré son public. Cet épisode de sa vie qui concerne aussi toute l'Histoire de l'Art nous est narré à travers la fiction de Camille Azaïs, une fiction commentée par l'historien Bernard Marcadé.

    Marcel Duchamp, l’artiste qui, dès 1913, eut la drôle d’idée d’exposer une roue de bicyclette posée sur un tabouret de cuisine…  Ou un porte-bouteilles vides acheté dans un grand magasin…

     

    À New-York, Duchamp poussera l’audace jusqu’à proposer à un salon d’artiste un urinoir en porcelaine… Comment ! Un objet aussi trivial élevé au rang d’œuvre d’art ! Est-ce un coup de génie ou une blague de potache ? Toujours est-il que l’urinoir, dont l’original a depuis longtemps disparu, est aujourd’hui pour beaucoup « l’œuvre d‘art la plus influente du XXe siècle ».

    Depuis, sans doute malgré lui, l’artiste Duchamp a été enfermé sous le label intellectuel, conceptuel. Et pourtant, si l’art est bien une chose mentale, il est aussi affaire de corps, de rencontres, d’époques. L’histoire que je vais raconter ce soir a des faux airs de Jules et Jim : Marcel Duchamp, Francis Picabia et Gabrielle Buffet… Un trio amoureux et fantasque, en quête d’autre chose. 

    Une histoire aussi assez immorale : Pendant qu’en France, la grand-mère s’occupe des gosses et qu’à Verdun les poilus meurent dans les tranchées, Gabrielle, Francis et Marcel, eux, font la bringue à New York et réinventent l’art. 

     

     

    --> Autour de Marcel Duchamp ( 1887-1968) gravite Picabia le maniaco dépressif, deux figures mêlées. Ils fuient la guerre aux Etats-Unis, l'un pour insuffisance cardiaque. L'autre en se soustrayant à ses obligations militaires à Cuba.

    Duchamp ne vit pas réellement de son art, ne passe pas de contrat, il jouit plutôt d'un succès presque malgré lui, organise des expositions, vit de l'art sans grands besoins financiers. Il jouit de la vie tout court. Les Etats-Unis le sortiront de l'ombre, ce que Paris n'avait pas su faire: trop d'artiste à Paris? Aujourd'hui, c'est à Philadelphie qu'on peut voir le plus grand nombre de ses oeuvres.

    Gabrielle Buffet-Picabia est l'épouse du second, deviendra après son divorce sa maîtresse, mais le guide bien avant, telle une muse.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :