• Marcel Proust

     Marcel Proust

    1915 - Une journée dans la vie de Marcel Proust

    Émouvante évocation de la belle relation du grand écrivain avec sa gouvernante Céleste Albaret

    Avril 1915 à Paris. L’Europe est en guerre depuis huit mois, une guerre qui s’enlise ; quoique qu’en disent les journaux et leurs communiqués patriotiques. L’atmosphère est étrange dans la capitale : on ne voit plus d’hommes jeunes dans les rues ; ils sont tous au front. Tous, sauf un : cet homme de 43 ans, qui a été réformé en raison de son asthme et vit cloîtré dans son appartement du 102 boulevard Haussmann. 

    La nuit, alors que le ciel s’illumine des projecteurs de la défense antiaérienne, Marcel Proust écrit. Il écrit pendant des heures, assis dans son lit, éclairé par une petite lampe à l’abat-jour vert. L’écrivain est un homme pressé. Aura-t-il le temps d’achever son œuvre, sa « cathédrale » comme il l’appelle ?

    --> 1871-1922 (51 ans) Juif, homosexuel, malade (asthme). Parents morts en 1903 et 1905. Journée du 13 avril 1915, où les réformés doivent se présenter à un contrôle. La fiction présente les sentiments de Marcel Proust et l'attitude de sa "gouvernante" Céleste (épouse d'Odilon, qui avait été embauché comme chauffeur par M.Proust avant la guerre). Surprenant témoignage de Céleste en 1949 qui parle d'un personnage gentil et tyrannique! La maladie de Proust était effective, il mourra des suites d'une pneumonie, mais on peut noter au passage que les artistes de renommé, engagés dans la guerre était généralement protégés du front.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :