• Oscar et la dame en rose

    Oscar et la dame en rose

     

    d'Eric Emmanuel Schmitt

    Présentation de l'éditeur

    Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Marie Rose, la dame rose qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende.

    L'auteur

    Après des études musicales au Conservatoire de Lyon, Eric-Emmanuel Schmitt a suivi un cursus l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm de 1980 à 1985.
    Agrégé de philosophie en 1983, il soutient en 1986 sa thèse de doctorat intitulée Diderot et la Métaphysique (Diderot ou la philosophie de la séduction, Albin Michel, 1997).

    --> Oscar est atteint d'une leucémie. "Mamie Rose" est une dame en rose qui visite les enfants malades à l'hôpital. Le livre témoigne de leur relation. Elle lui demande d'adresser des lettres à Dieu, et de vivre chaque jour comme s'il comptait pour 10 ans. Le roman nous livre donc 11 lettres des 11 derniers jours de la vie d'Oscar et quelques interrogations de tous les âges de la vie.

    Oscar et la dame en rose fait partie de ces petits livres qui se lisent facilement et rapidement, ponctué de nombreux passages porteurs d'interrogations ou d'espoir. Je n'aurais pas dû le lire après "Le bizarre incident du chien pendant la nuit", le narrateur étant aussi un enfant: j'avais hâte de changer de point de vue. Il reste un joli livre à lire, à offrir.


  • Commentaires

    1
    Is@belle Profil de Is@belle
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 08:21

    Et tu as aimé ? tu recommandes ?

    2
    Pavi Profil de Pavi
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 09:54

    J'ai ajouté un petit paragraphe à l'article! Il se lit très vite, apporte quelques réflexions sur la maladie, la port, l'hopital pour cet enfant et sur tous les âges de la vie. Mais j'avais envie d'autre chose lorsque je l'ai lu, et j'ai ensuite plongé dan un récit de science-fiction.

    3
    schtroumpf_alors Profil de schtroumpf_alors
    Mardi 1er Novembre 2011 à 19:09

    J'ai lu plusieurs livres de cette série d'Eric-Emmanuel Schmitt sur les religions et à chaque fois j'ai été emportée par ces livres courts et bien écrits.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mercredi 28 Mars 2012 à 09:56

    Je l'avais trouvé très chouette ce livre personnellement. Par contre, quelqu'un a vu l'adaptation ciné ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :