• Véro en mai

    Véro en mai

    Yvan Pommaux

    Pendant le soulèvement de mai 68, des étudiants affrontèrent les forces de l'ordre dans de violents combats de rue. La police usait de matraques et de bombes lacrymogènes. Les étudiants m'utilisaient, moi, le pavé, comme arme de jet. Je devins l'emblème de ces jours de colère qui furent aussi des jours de fête. Les murs se couvraient de phrases joyeuses, de dessins inspirés et drôles. Je fus souvent représentés et partout on lisait mon nom dans une formule restée célèbre : " Sous les pavés, la plage ", peinte en rouge, en noir, en blanc. Mon prestige tenait aussi, je crois, de façon plus vague, plus secrète, à l'expression " un pavé dans la mare ". mai 68 fut bien un pavé de désirs dans une mare d'ennui, provoquant un grand plouf ! dont l'onde frémit encore. Tout a été dit sur ce mois-là de cette année-là. Qui n'a pas donné son avis ? Par quels yeux ne l'avons-nous pas vu ? Ceux d'un chat, d'un oiseau. Un enfant ! C'est d'un enfant, de son regard que nous avons besoin. Il y avait bien des enfants, dans ce pays en 1968 ?

    --> C'est un bel album, qui raconte avec nostalgie mai 68 et son contexte social dans une famille de l'époque. Je ne suis pas certaine que cet album fonctionne avec es jeunes générations et je préfère lorsqu'Yvan Pommaux exerce son talent sur le chat Chatterton ou les mythes grecs.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :