• Tomboy (2011)

    Tomboy (2011)

     

    Laure, une gamine de dix ans, « garçon manqué » (tomboy en anglais), s’installe à Paris avec ses parents et sa sœur Jeanne au cours des vacances d'été, mais elle se sent exclue. Un jour elle rencontre Lisa qui la prend pour un garçon, trompée par ses cheveux courts, sa façon de s'habiller et ses allures garçonnières. Laure la laisse croire et dit qu’elle s’appelle Mickaël. Lisa introduit alors ce « Mickaël » auprès des enfants de son groupe d'immeubles et « il » fait rapidement partie de la bande.

    Elle a encore si peu de poitrine qu’elle peut, torse nu, jouer avec eux au football et nager : pour rendre la chose vraisemblable, elle a pris soin de couper le haut de son maillot de bain et de ne garder que le slip. Le gros ennui c’est qu’elle doit à la différence des garçons, s’isoler dans les buissons pour uriner sans être vue. Elle met un morceau de pâte à modeler dans sa culotte pour faire croire qu’elle a quelque chose. La situation se complique quand Lisa tombe amoureuse de « son copain » et que pour la première fois de leur vie les deux s'embrassent. Par ailleurs les autres enfants s'étonnent que Mickaël ne figure pas sur la liste des élèves pour la prochaine année scolaire.

    En l’absence de Laure Lisa vient chez elle, c’est Jeanne qui lui ouvre et elle lui demande Mickaël. Jeanne ne vend pas la mèche mais, au retour de Laure, elle menace sa sœur de tout raconter à leurs parents, cependant elles conviennent qu'elle jouera le jeu et qu’en échange « Mickaël » l'emmènera avec elle quand elle ira jouer avec les autres enfants.

    Bientôt cependant la supercherie se découvre après que, pour protéger sa petite sœur, Laure (c’est-à-dire Mickaël) s'est battue avec un copain, la mère de ce dernier vient se plaindre à celle de Laure. La mère de Laure comprend ce qui s’est passé et joue d’abord le jeu, mais ensuite force Laure à enfiler une robe et, ainsi habillée, l’emmène pour qu’elle avoue son secret à son copain et à Lisa, laquelle est très choquée d'être tombée amoureuse d'une autre fille et de l'avoir embrassée. Quelques jours plus tard le groupe des enfants décide de savoir quel est le vrai sexe de Mickaël et ils demandent à Lisa de l'examiner publiquement. Laure reste quelques jours enfermée chez elle, mais elle finit par sortir et tombe sur Lisa qui lui demande, comme la première fois, comment elle s'appelle et cette fois-ci Laure lui donne son véritable nom.

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Mars 2014 à 16:17

    As tu aimé ce film ? Je l'ai trouvé assez bien fait.... sans jugement

    2
    Samedi 22 Mars 2014 à 18:08

    Je n'ai volontairement pas mis de commentaire, je l'ai regardé en raison de la polémique et je voulais l'avoir vu. C'est un film qui vaut d'être vu sans aucun doute. On ne s'ennuie, pas l'histoire est traitée avec finesse et intérêt pour le spectateur.

    Après... ben une approche en classe... comment dire. Inenvisageable pour moi au primaire. Pour les plus âgés, je n'aimerais pas avoir à le visionner avec une classe. Les mots, ou l'absence de mots sont importants après ce film. Parce qu'il est puissamment intime, du moins c'est ainsi que je le ressens. Où est la place de l'intime dans la collectivité?

    Et toi, qu'en penses-tu pour une projection en classe?

    3
    Dimanche 23 Mars 2014 à 12:11

    Non non pas de projection en classe....je ne saurai pas trop quoi en tirer avec des enfants et avec des ados, je crois qu'ils n'aimeraient pas non plus en classe....Je suis d'accord avec toi.

    Pour moi la polémique autour de ce film était exagérée.

    Merci pour ta réponse ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :