• Libres et égaux

    Denise Lach

    Citoyenne du monde, vivant au confluent de deux pays, la France et la Suisse, à la croisée d'une éducation latine et germanique, la calligraphe Denise Lach donne ici son interprétation du texte fondamental que constitue la Déclaration universelle des droits de l'homme adoptée, le 10 décembre 1948, par l'Assemblée générale des Nations unies.
    Traits forts, ininterrompus, souples, cursifs mais aussi à peine esquissés, tremblés, presque disparus, on retient surtout du travail de Denise Lach sa texture. Il ne s'agit pas de complexité mais de rythme, de souffle, de densité. Elle calligraphie par "blocs" de mots.

    --> De belles calligraphies pour soutenir le lecture de la Déclaration universelle des droits de l'homme: c'est tout simplement un beau livre à feuilleter à loisir.


    votre commentaire
  • Cheveux

    Agnès Rosenstiehl

    Sujet par sujet, une présentation immédiate, inédite, des chefs-d'œuvre de la peinture ! Cavalcades de Vélasquez et cavaliers de Picasso, navires de Bruegel et barques de Van Gogh, nattes du Titien et boucles de Cézanne, toques de Michel-Ange et turbans de Rembrandt... Détails surprenants, face-à-face insolites, clins d'œil d'écrivains : une collection pour découvrir et s'émerveiller, contempler et sourire.

    --> La collection décline ici les cheveux dans l'art: des détails de tableaux: cheveux roux, long, blonds court, coiffés et dépeignés, aux petits soins, en natte, avec perles et grenats, dans le vent, lisse, noirs...


    votre commentaire
  • Petit musée

    Alain Le Saux et Grégoire Solotareff

    149 mots, d’Aigle à Zèbre, illustrés par les détails de 149 tableaux de grands peintres, de Jérome Bosch à Picasso.

    --> Désormais célèbre imagier de l'école des loisirs, à partir de détails de grands tableaux. A feuilleter sans se lasser.

    C'est livre jeunesse, de l'école des loisirs, mais il a toute sa place dans les beaux livres.


    votre commentaire
  • Toute la vérité sur l'histoire de l'art

    Sylvain Coissard

    Qu'est-il arrivé au Désespéré de Courbet ? La chambre de Van Gogh était-elle si bien rangée 30 minutes avant ? Que faisait la Joconde juste avant de poser pour Léonard de Vinci ? Mais que s'est-il passé avant le tableau ?

     

    --> Livre d'art extrêmement inventif, pour rire. Dans l'avertissement, l'un des co-auteurs écrit « un grand nombre de toiles exposées au Louvre, au musée du Prado ou ailleurs sont en fait les dernières ou premières cases de comic strips géants ». Les auteurs nous font revisiter des tableaux célèbres en les intégrant dans une bande de comic à trois cases, fruit de leur imagination délirantes. C'est très réussi.

     


    votre commentaire
  • Superstar

     

    Réalisé par Xavier Giannoli (2012)
    Avec Kad Merad, Cécile de France, Louis-Do de Lencquesaing

     Un anonyme devient soudain extraordinairement célèbre, sans comprendre pourquoi.

    --> Martin se lève comme tous les matins pour se rendre à son travail où il fait du conditionnement avec une équipe de travailleurs handicapés. Mais ce matin, tout le monde le reconnait, il est une star, mais n'a aucune idée de la raison. Un film sympa, intrigant. Quelques longueurs.


    votre commentaire
  • Rosettta

    Réalisé par les Frères Jean-Pierre et Luc Dardenne (1999)

     

    Avec 2milie Duquenne, Fabrizio Rongione, Anne Yernaux

     

    Rosetta mène tous les jours une guerre sans relâche. Une guerre pour trouver du travail, une place qu'elle perd, qu'elle retrouve, qu'on lui prend, qu'elle reprend, obsédée par la peur de disparaitre, par la honte d'être une déplacée. Elle voudrait une vie "normale" comme eux, parmi eux.

    --> Filmée caméra à l'épaule tout au long du film, on entre dans la vie de Rosetta. Rosetta a 20 ans et sait ce qu'elle veut. Travailler, ne pas laisser sa mère sombrer dans l'alcool, s'en sortir. Le film montre sa détermination et nous laisse une part d'amertume. La fin sera nôtre.


    votre commentaire
  • Le goût du saké

     

    Réalisé par Yasujirô Ozu
    Avec Chishû, Shila Iwashita, Keiji Sada

     

    Un père, veuf, cadre dans une entreprise industrielle vit avec sa fille et son dernier fils. Le soir, après le travail, il retrouve ses amis pour boire du saké dans un café où ils ont leurs habitudes. L'un d'eux lui propose un gendre pour sa fille. Il prend alors peu à peu conscience que sa fille est en âge de se marier et qu'il doit, au risque de se retrouver seul, libérer sa fille de son emprise paternelle. D'abord, cédant à son angoisse de la solitude et à son égoïsme, il nie la nécessité du mariage mais l'évènement devient inéluctable lorsqu'il croise l'un de ses anciens professeurs, dont la fille a sacrifié sa jeunesse pour s'occuper de son père.

    --> Des plans fixes et précis, dans lesquels les personnages évoluent. Aucun détails, geste n'est laissé au hasard. De la grande maîtrise. Quant à l'histoire... de la place des hommes et des femmes dans la société japonaise des années 60.


    votre commentaire
  • Le Procès

    Réalisé par Orson Welles (1962)
    Avec Anthony Perkins, Orson Welles, Romy Schneider

    « Il fallait qu'on ait calomnié Joseph K. : un matin, sans avoir rien fait de mal, il fut arrêté. » Joseph K. est un homme tout ce qu'il y a de plus respectable. Et pourtant, le voila confronté à la justice : sans savoir pourquoi, il est arrêté, mais toujours en liberté. Il est contraint de se défendre par lui-même au procès, tout en apprenant parallèlement les rouages compliqués et cauchemardesques de la justice...


    votre commentaire
  • Tout ce que le ciel permet

     

    Réalisé par Douglas Sirk (1955)
    Avec Jane Wyman, Rock Hudson, Agnes Moorehead

    Jeune veuve avec deux grands enfants, Cary Scott mène une vie terne, continuant à rêver au grand amour sans oser chercher le nouvel homme de sa vie par crainte des commentaires. Sa famille voudrait lui faire épouser un homme de son âge et de sa condition, mais son cœur la pousse vers son jardinier, bien plus jeune qu'elle, et de condition modeste...

    --> Un film coloré, bien construit, critique de la société bien pensante américaine des années 50. L'histoire d'un amour qui devrait être impossible. Un film qui prend le temps, qui mêle le romantique et le dramatique. J'aime!


    votre commentaire
  • Sept ans de réflexion

     

    Réalisé par Billy Wilder

    Avec Marilyn Monroe, Tom Ewell, Evelyn Keyes

    Richard Sherman, un publiciste, vient de déposer à la gare sa femme et ses enfants. Il prévoit de rester seul pour les vacances d'été dans son appartement new-yorkais. Après sept ans de mariage, il fantasme allègrement sur les filles qu'il rêve de séduire. Sa solitude va vite être troublée par sa charmante voisine blonde du dessus. Il ne tarde pas à l'inviter chez lui pour prendre un verre.


    votre commentaire
  •  

    L'ange des maudits

    Réalisé par Fritz Lang (1952)

     

    Avec Marlene Dietrich, Arthur Kennedy, Mel Ferrer
    Après le viol et le meurtre de sa fiancée par deux bandits, Vern Haskell décide de la venger. Il découvre que les assassins appartiennent à la bande dirigée par la fière Altar Keane. Pour arriver jusqu'à elle, il gagne la confiance de son amant...
    --> Une histoire de vengeance dans un monde de cow-boy, avec une belle cheffe de bande. Vern partira seul pour accomplir sa vengeance et infiltrera le refuge des hors la loi. 

    votre commentaire
  • Le troisième homme

    Réalisé par Carol Reed (1949)
    Avec Joseph Cotten, Alida Valli, Orson Welles

     Holly Martins, un minable écrivain américain, est venu retrouver son ami Harry Lime dans la Vienne dévastée de l'après-guerre. Mais celui-ci est retrouvé mort après avoir été écrasé par une voiture. Martins choisit alors de mener sa propre enquête pour démasquer les assassins de son ami.

    --> Le corps d'Harry a été transporté par 3 hommes et non 2 comme il a été dit lors de la déclaration d'accident. Le gardien d'immeuble qui a assisté à la scène est formelle. Holly Martins a décidé d'y voir plus clair. Mais c'est une histoire machiavélique dans laquelle il plonge, où il croyait connaitre son ami... que va-t-il faire lorsqu'il va découvrir que le troisième homme n'est autre qu'Harry lui-même? Et surtout que va faire Harry de cet enquêteur encombrant?


    votre commentaire
  • Grâce à Dieu

    réalisé par François Ozon (2019)
    Avec Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud

    Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi. Mais les répercussions et conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne.
     
    --> Sorti la semaine du procès du cardinal Barbarin ce film laisse sans voix. Qu'il est bon que les victimes prennent la parole. Toutes les institutions devraient faire du ménage dans ses rangs. Trop souvent la loi du silence et de la honte restent maîtresse.

    votre commentaire
  •  

    Après

    de Nikki Gemmel

    "C'est votre mère."
    Dès que la porte s'est refermée.
    J'ai su à ce moment-là qu'Elayn était morte.
    Comment elle s'y était prise et pourquoi.

    --> C'est avant tout un témoignage, un avis, une introspection que nous livre ici l'auteure. De l'annonce de la mort de sa mère, supposée être un suicide ; on préférera le terme euthanasie, à la vie qui se poursuit, Nikki Gemmel nous livre ses doutes, ses regrets, ses questions. Dans un premier temps, l'enquête pour « mort suspecte ». Puis on plonge dans la complexité de leur relation mère-fille. Enfin la dernière partie du livre du livre nous révèle comment Elayn, la mère s'y est pris Nikki tente de comprendre le pourquoi et on plonge dans les questions du droit de mourir dans la dignité que cela pose à l'auteure. C'est un roman sincère mais pudique. C'est un roman de femmes. Il parlera à toutes celles qui sont confrontés à la douloureuse fin de vie d'elle-même ou de leur proche , particulièrement leur mère. L'empathie ce faisant il faudra peut-être entrecouper cette lecture d'un peu de légèreté... Nikki nous livre son chemin, ses réflexions. Elles ont alimenté les miennes. J'y ai trouvé quelques longueurs, mais que l'on pardonne à l'auteure tant ce qu'elle livre intime et en devenir. Ce n'est certainement pas un livre érudit ou théorique mais un témoignage. Et finalement l'avis de Nikki. J'espère aussi que la loi avancera rapidement. On maintient en vie à quel prix ? Tant de douleurs chroniques sont l'enfer pour ceux qui les vivent.

     

     

    Citations: (au début de l'ouvrage, non représentatives de l'ensemble!)

    Margareth Thatcher a déclaré dans une interview que, passé l'âge de quinze ans, elle n'avait plus rien trouvé à dire à sa mère. Cruel, mais tellement vrai, pour de si nombreuses femmes. Ces filles dont l'obsession transpire par tous les pores, impatientes de vivre leur vie, de prendre leur propre voie, et leur désir, leur besoin de se détacher, de mépriser le choix de leur mère. Ces enfants, trop vite dans le dédain et le jugement, et la vélocité mystérieuse dont ils font preuve avec égocentrisme. Ces filles qui voient leur mère comme des êtres qui épient leur bonheur et leur serrent la bride à coup de chut et d'affronts. Ces filles, si aveuglées par la fraîcheur de leur monde. Ces mères qui n'ont plus d'autres choix que de s'accrocher aux branches qu'elles leur laissent, ce que leurs filles peuvent même leur reprocher.

     

     

    « Je veux rentrer à pied », articule l'adolescent submergé par l'émotion tout en repoussant le bras de sa mère. Il descend de la voiture en stationnement et se met à effectuer de grandes et furieuses enjambées à toute allure. « J'ai besoin d'être seul. » Je suis frappée par le gouffre qui se crée parfois entre une mère et son enfant : profond, impossible à traverser. L'impuissance d'une mère. Au moment où j'ai juste envie de le serrer contre moi. […] Son enfermement résonne alors en moi comme un reproche. p.97

     

     

     

    Loin, vous pouvez vous réinventer, faire ce que vous voulez vraiment faire, être enfin vous-même, car vos proches ne sont pas en permanence en train de vous juger ou de vous critiquer. L'anonymat d'un exil est grisant et libérateur parce que, loin de chez vous, vous pouvez trouvez votre vrai moi. p.118

     


    votre commentaire
  • L'écume des jours

    Dans un univers mêlant quotidien et onirisme, ce premier roman conte les aventures de Colin, de Chick, d’Alise et de la belle Chloé. Deux histoires d’amour s’entremêlent : Colin est un jeune homme élégant, rentier, qui met fin à son célibat en épousant Chloé, rencontrée à une fête, tandis que son ami Chick, fanatique transi du philosophe vedette Jean-Sol Partre, entretient une relation avec Alise. Tout irait pour le mieux sans les forces conjuguées de la maladie (Chloé est victime d’un « nénuphar » qui lui dévore le poumon) et du consumérisme (Chick consume ses ressources dans sa passion pour Jean-Paul Sartre) qui s’acharnent sur les quatre amis. La plume alerte de Boris Vian, qui multiplie les néologismes poétiques et les jeux de mots (le pianocktail, le biglemoi, les doublezons…) semble le faire par politesse, car sous ses dehors de roman d’amour pour éternels adolescents, l’Ecume des Jours est un piège qui étouffe petit à petit le lecteur et les personnages. A l’image de la maladie de Chloé qui s’étend, la légèreté et l’innocence qui ouvrent le roman sont progressivement contaminées par le drame.

    Un classique moderne, salué à sa sortie par Raymond Queneau comme "le plus poignant des romans d'amour contemporains."

    --> Découvrir cet OVNI littéraire à plus de 40 ans, c'est un véritable plaisir. J'entends nombre de gens me parler du souvenir qu'ils ont de ce livre, lecture imposée dans leur scolarité le plus souvent pour une appréciation pour le moins variable. Dans ce recueil, Boris Vian rebondit sur les mots, joue avec, tout en maintenant un récit quasi probable malgré la fantaisie. C'est incroyable, on suit l'amour de Colin et Chloé comme un amusement, leur entourage n'est pas en reste. Et puis leur univers devient étriqué, triste. Un univers dans lequel on est entré, alors que les codes c'est l'auteur qui les a inventés. Il faut lâcher prise pour apprécier L'écume des jours.


    votre commentaire
  • Traque à Boston

     

    Réalisé par Peter Berg (2017)
     
    Avec Mark Wahlberg, Kevin Bacon, John Goodman

    Alors que la ville de Boston est sous le choc de multiples explosions, le sergent de police Tommy Saunders rejoint les enquêteurs sur le terrain dans une course contre la montre pour traquer et arrêter les auteurs avant qu'ils ne frappent à nouveau. Croisant les parcours de l'agent spécial Richard Deslauriers, du commissaire Ed Davis, du sergent Jeffrey Pugliese et de l'infirmière Carol Saunders, ce récit sans concession évoque la chasse à l'homme la plus complexe jamais mise en œuvre par la police américaine – et rend un vibrant hommage aux héros du quotidien.

    --> La traque de 2 terroristes impliqués dans l'attentat de Boston, Près du terrain dans ce qu'il a d'américain. On se souvient du couvre feu qui avait été ordonné dans la ville.


    votre commentaire
  • Rickie

    Réalisé par François Ozon (2009)
     
    Avec Alexandra Lamy, Sergi Lopez, Mélusine Mavance

     

    Quand Katie rencontre Paco, quelque chose de miraculeux se produit : une histoire d'amour. De cette union naitra un bébé extraordinaire : Ricky.

    --> !!! Je n'ai pas vu un aussi mauvais film depuis longtemps. C'est un Ozon, avec Alexandra Lamy et Sergi Lopez (Harry un ami qui vous veut du bien), je pensais que c'était une garantie. Alors soit je suis passée complètement à côté d'une sorte de métaphore soit...

     


    votre commentaire
  • Crime et chatiment

     

    Réalisé par Aki Kaurismäki (1983)
     
    Avec Markku Toikka, Aino Seppo, Esko Nikkari

    Rahikainen, ouvrier dans les abattoirs, assassine un homme d'affaires crapuleux. Mais Eeva, employée dans une boulangerie, le persuade de se dénoncer pour racheter sa faute.

    --> Quand commence la culpabilité? Quel conviction doit amener la punition à défaut de preuve? Comment vient on à se dénoncer? Le mobile de l'assassin est suffisant pour expliquer l'acte et bien léger pour le justifier. Une pointe de folie semble le diriger, ou une grande intelligence comme le dit l'inspecteur. Un film qui prend le temps de donner à voir le profil psychologique de l'assassin.


    votre commentaire
  • Le crime était presque parfait

     

    Réalisé par Alfred Hitchcock
     
    Avec Ray Midland, Grace Kelly, Robert Cummings

    Tony Wendice, une ancienne gloire du tennis, s'est marié avec Margot pour sa richesse. Mais celle-ci le trompe depuis peu avec Mark Halliday, un jeune auteur de romans policiers. Craignant que sa femme le quitte et le laisse sans le sou, Tony fait appel au capitaine Lesgate et le charge d'assassiner Margot en échange d'une grosse somme d'argent.

    --> Plan machiavélique, Tom Wendice "piège" le capitaine Lesgate qui se trouve en charge d'assassiner Margot pour échapper à son passé. Un plan préparé de longue date (probablement 1 an) qui le fait passer pour un maitre chanteur alors que c'est Tony Wendice lui-même qui est maître chanteur. Mais au moment d'être étranglé, Margot se défend et tue son agresseur avec une paire de ciseaux. Alertant son mari Tom, celui-ci revient chez lui et organise les indices pour laisser penser à la police que Margot vient d'assassiner son maître chanteur...


    votre commentaire
  • L'écume des jours

     

    Réalisé par Michel Gondry (2013)
    Avec Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh

    L'histoire surréelle et poétique d'un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l'incarnation d'un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l'amertume quand Chloé tombe malade d'un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu'autour d'eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d'amis, dont le talentueux Nicolas, et Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite.

    --> Comment mettre en images un roman aussi déjanté, décalé, poétique que l'écume des jours? J'ai trouvé ça réussi, Romain Duris (Colin) et Audrey Tautou (Chloé) mais aussi Omar Sy (Nicolas) incarnent parfaitement leurs personnages.


    votre commentaire
  • L'inconnu du Nord Express

     

    Réalisé par Alferd Hitchcock (1951)
     
    Avec Farley Granger, Ruth Roman, Robert Walker

    Un champion de tennis est abordé dans un train par un inconnu qui lui propose un étrange marché : il supprime sa femme encombrante si celui-ci se charge d'éliminer son propre père. Croyant avoir à faire à un fou, le tennisman ne lui prête aucune attention. Peu de temps après, sa femme est assassinée...

    --> Un inconnu bien encombrant qui rend service en assassinant et demande en échange le même service!


    votre commentaire
  • A l'ouest rien de nouveau

    Réalisé par Lewis Milestone (1930)
    Avec Louis Wolheim, Lew Ayres, John Wray

     

    Lors de la Première Guerre Mondiale, Paul Bäumer et ses amis de classe d'un lycée allemand se décident à s'enrôler volontairement pour répondre aux harangues patriotiques de leur professeur.

    --> Premiers films parlants, dont les effets réalistes ont peu à envier aux effets spéciaux modernes. On s'intéresse ici à l'enrôlement de toute une jeunesse dans l'horreur de la guerre. Et surtout on prend conscience que ce film est tourné avant l'accession d'Hitler au pouvoir... le sentiment nationaliste européen vu d'Amérique.


    votre commentaire
  •  Témoin à charge

    Réalisé par Billy Wilder (1957)
    Avec Charles Laughton, Tyrone Power, Marlene Dietrich

     À peine remis d'un infarctus qui a failli le terrasser, Sir Wilfrid Robarts, ténor du barreau, accepte de prendre la défense de Leonard Stephen Vole, accusé de meurtre. L'affaire, déjà difficilement plaidable, se complique encore lorsque Christine Vole, l'épouse du prévenu, devient l'un des témoins capitaux de l'accusation.

    --> Charles Laughton a une bonhommie et une nonchalance qui font tout le personnage. Il va défendre Leonard Stephen Vole accusé d'avoir assassiné une riche vieille fille qui l'avait pris en amitié et qui avait fait de lui l'héritier d'une part de son héritage. Son épouse constitue le seul témoin pour la défense: elle connait l'heure où il est rentré chez lui. Mais elle ne semble pas très fiable... et déclare au tribunal qu'il est rentré plus tard tout en fabriquant de fausses lettres d'une maîtresse qui seront remises à son avocat au dernier moment qui tendent à montrer qu'elle n'est pas fiable... la fin du film est une succession de renversement de situation qui pourraient mettre à mal le cœur de Charles Laughton!

     

     

     


    votre commentaire
  • En liberté!

     

    Rélisé par Pierre Salvadori (2018)
    Avec Adèle Haenel, Pio Marmaï, Damien Bonnard

    Yvonne jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années. Une rencontre inattendue et folle qui va dynamiter leurs vies à tous les deux.

    --> Un film plein de trouvailles, à revoir avec plaisir pour saisir ce qui ne l'a pas été au premier visionnage.


    votre commentaire
  • Sully

     

    Réalisé par Clint Eastwood (2016)
    Avec Tom Hanks, Aaron Eckhart, Laura Linnev

    Le 15 janvier 2009, l'incroyable se produit : un avion qui vient de subir une terrible avarie réussit à se poser sans encombre sur les eaux glacées du fleuve Hudson, au large de Manhattan. Bilan : les 155 passagers ont la vie sauve ! Un exploit hors du commun accompli par le commandant "Sully" Sullenberger et bientôt relayé par les médias et l'opinion publique. Partout dans le pays, la presse s'empare du "miracle sur l'Hudson". Et pourtant, alors même que le pilote est salué comme un héros, une enquête est diligentée qui menace sa réputation et sa carrière…


    votre commentaire
  • Réalisé par Xavier Dolan (2016)
    Avec Gaspard Ulliel, Vincent Cassel, Nathalie Baye

     

    Adapté de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce, le film raconte l’après-midi en famille d’un jeune auteur qui, après 12 ans d’absence, retourne dans son village natal afin d’annoncer aux siens sa mort prochaine.


    votre commentaire
  • Room

     

    Réalisé par Lenny Abrahamson (2015)
    Avec Brie Larson, Jacob Tremblay, Joan Allen

    Jack, 5 ans, vit seul avec sa mère, Ma. Elle lui apprend à jouer, à rire et à comprendre le monde qui l’entoure. Un monde qui commence et s’arrête aux murs de leur chambre, où ils sont retenus prisonniers, le seul endroit que Jack ait jamais connu. L’amour de Ma pour Jack la pousse à tout risquer pour offrir à son fils une chance de s’échapper et de découvrir l’extérieur, une aventure à laquelle il n’était pas préparé.

    --> Il y a la première moitié du film, exactement, la room et il y a la seconde moitié, l'extérieur. Assez fascinant.


    1 commentaire
  • Birdman

     

    Réalisé par Alejandro Gonzalez Inarritu
    Avec Michael Keaton, Zach Galifianakis, Edward Norton

     

    Riggan Thomson, acteur autrefois célèbre pour avoir joué un super-héros, tente de retrouver sa célébrité en montant une pièce à Broadway.

    -> Un film à interpréter, ce n'est pas toujours facile quand on n'a pas pes codes. Sur la célébrité d'acteur. Un talent qui serait spontanée, qui s'exprime sur scène aux prix d'être malheureux à l'extérieur; versus une célébrité passé dont on ne peut se passer, un personnage -super héros- qui continue à habiter l'acteur qui travaille pour reconquérir la gloire au théâtre. Le tout filmé caméra à l'épaule en un seul plan séquence nous promène littéralement dans un théâtre de broadway (avec une promenade en slip de riggan sorti fumer sur lequel la porte s'est refermée).


    votre commentaire
  • Happiness therapy

    Réalisé par David O. Russel (2012)
    Avec Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Robert de Niro

     

    Tout juste sorti d'hôpital psychiatrique, Pat emménage chez ses parents. Il rencontre alors une fille mystérieuse appelée Tiffany qui va l'aider.

    --> Ils relèvent tous les deux de soins et ils vont se trouver. Le temps pour lui de comprendre qu'il ne se remettra pas avec sa femme et se de se détacher des paris et de l'addiction de son père pour le foot.


    votre commentaire
  • Doubles vies

     

    Réalisé par Olivier Assayas (2019)
    Avec Guillaume Canet, Juliette Binoche, Vincent Macaigne

    Alain, la quarantaine, dirige une célèbre maison d’édition, où son ami Léonard, écrivain bohème publie ses romans. La femme d’Alain, Séléna, est la star d’une série télé populaire et Valérie, compagne de Leonard, assiste vaillamment un homme politique. Bien qu’ils soient amis de longue date, Alain s’apprête à refuser le nouveau manuscrit de Léonard… Les relations entre les deux couples, plus entrelacées qu’il n’y paraît, vont se compliquer.

    --> Un film à texte sur la transition numérique dans le milieu parisien des auteurs et leur éditeur et où on prend volontiers un amant pour sortir du marasme du quotidien.


    votre commentaire