• Nymphéas noirs

    Didier Cassegrain et  Frédéric Duval / Michel Bussi

    Dans le village de Giverny, où Claude Monet peint quelques-unes de ses plus belles toiles, la quiétude est brusquement troublée par un meurtre inexpliqué. Tandis qu'un enquêteur est envoyé sur place pour résoudre l'affaire, trois femmes croisent son parcours. Mais qui, de la fillette passionnée de peinture, de la séduisante institutrice ou de la vieille dame calfeutrée chez elle pour espionner ses voisins, en sait le plus sur ce crime ? D'autant qu'une rumeur court selon laquelle des tableaux d'une immense valeur, au nombre desquels les fameux Nymphéas noirs, auraient été dérobés ou bien perdus.


    Quand la passion se mêle à l'art en un jeu de miroirs, Michel Bussi nous emporte dans un tourbillon d'illusions et de mystère, merveilleusement retranscrit par Fred Duval et mis en lumière par Didier Cassegrain, dont les atmosphères évanescentes rappellent l'empreinte impressionniste.

    Bien plus qu'une adaptation, Nymphéas noirs est à la fois un hommage à l'un des mouvements les plus symboliques de la peinture moderne, un polar envoûtant à travers les époques et un superbe conte de fées empoisonné. À l'image de ces nymphéas, aussi sombres que sublimes.

    --> Bravo pour cette adaptation! Quel travail. Comment adapter un scénario relativement complexe? Les dessins doux, aquarellés de D.Cassegrain servent parfaitement l'histoire en nous laissant respirer et admirer. Presque 10 ans après avoir lu le roman de Bussi ce fut un grand plaisir de retrouver cette histoire alambiquée au suspens parfaitement retranscrit.


    votre commentaire
  •  Haikus La voix des animaux

     Ce nouveau volume des "Classiques en images" propose de renouer avec la tradition du poème court japonais à travers une sélection de 60 haïkus de Genshi, Kikaku, Bashô, Issa, Shôha, Buson, Yorie, Shiki, Jôsô, Hashimoto... exclusivement consacrés au monde animal.

    Ce recueil célèbre avec poésie, fantaisie et respect autant les animaux qui accompagnent le quotidien (chien, chat, poule...) que les bêtes sauvages surprises dans un coin de nature (libellule, sauterelle, grenouille...).

    --> Telle une vague

    m'appelle

    le haïku

    Cette jolie collection propose des haikus sur un beau papier glissant. Les estampes font de ce livre un bel objet. En petit format, à collectionner, celui-ci vient s'ajouter aux Haikus des quatre saisons en ma possession. Des petits livres qu'on a plaisir à disposer dans la maison pour les rencontrer au gré de la semaine et des mois qui passent, des petits livres qu'on a plaisir à offrir et recevoir. Merci au Seuil et à cette dernière édition Masse critique!


    votre commentaire
  • Orgueil et préjugés

    Réalisé par Joe Wright (2005)
    Avec Keira Knightley, Matthew Macfadyen, Rosamund Pike

    Mrs. Bennet veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir. L'arrivée de nouveaux voisins les plonge dans des affaires de coeur tumultueuses.

    --> Belle adaptation du roman de Jane Austen


    votre commentaire
  • Otez-moi d'un doute

     

    Réalisé par Carine Tardieu (2017)
    Avec François Damiens, Cécile de France, Alice de Lencquesaing

    Erwan, inébranlable démineur breton, perd soudain pied lorsqu’il apprend que son père n’est pas son père. Malgré toute la tendresse qu’il éprouve pour l’homme qui l’a élevé, Erwan enquête discrètement et retrouve son géniteur : Joseph, un vieil homme des plus attachants, pour qui il se prend d’affection. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Erwan croise en chemin l’insaisissable Anna, qu’il entreprend de séduire. Mais un jour qu’il rend visite à Joseph, Erwan réalise qu’Anna n’est rien de moins que sa demi-sœur. Une bombe d’autant plus difficile à désamorcer que son père d'adoption soupçonne désormais Erwan de lui cacher quelque chose…


    votre commentaire
  • Une part d'ombre

     

    Réalisé par Samuel Tilman (2019)
    Avec Fabrizio Rongione, Natacha Régnier, Myriem Akediou

    David est un père de famille comblé : une femme qu’il aime, deux enfants adorables, une bande de potes soudée. Au retour de leurs dernières vacances, David est interrogé par la police dans le cadre d’un meurtre. Rapidement, l’enquête établit qu’il n’est pas irréprochable. Même si son meilleur ami et son avocat le soutiennent, le doute se propage dans son entourage…

    --> Il y a une part d'ombre en chaque individu... et si le doute s'insinuait concernant un copain de longue date. Votre ami même. Quand la police fouille elle peut trouver des choses qu'on préfèrerait garder cachées...comme une maîtresse en Pologne. Etre innocent, croire en son innocence, faire croire à son innocence?


    votre commentaire
  • Un amour impossible

     

    Réalisé par Catherine Corsini (2018)
    Avec Virginie Efira, Niels Schneider, Jehnny Beth

    À la fin des années 50 à Châteauroux, Rachel, modeste employée de bureau, rencontre Philippe, brillant jeune homme issu d'une famille bourgeoise. De cette liaison passionnelle mais brève naîtra une petite fille, Chantal. Philippe refuse de se marier en dehors de sa classe sociale. Rachel devra élever sa fille seule. Peu importe, pour elle Chantal est son grand bonheur, c'est pourquoi elle se bat pour qu'à défaut de l'élever, Philippe lui donne son nom. Une bataille de plus de dix ans qui finira par briser sa vie et celle de sa fille.

    --> D'après le roman éponyme de Christine Angot. Je ne la savais pas avant et tant mieux... : je me serais détournée d'un film puissant, sensible, fort, direct... Un film qui vous prend aux tripes derrière une mise en scène simple.


    votre commentaire
  • Le sourire de Rose

    Sacha Goerg

    Intrigue entre récit intimiste et polar, une aventure d’aujourd’hui signée par le suisse Sacha Goerg, en pleine maîtrise de son art.

    Desmond, un gentil raté qui dispute à son ex-femme la garde de leur fils Théo, rencontre la jolie Rose. La jeune femme dissimule un secret : cleptomane, elle a dérobé à François, un vieux beau fortuné, un objet auquel il tient particulièrement. Tandis que Desmond s’abandonne peu à peu à l’attirance qu’il ressent pour Rose, les problèmes de celle-ci vont prendre une tournure pressante : flanqué de son garde du corps, François les prend en chasse, déterminé à récupérer son précieux objet à n’importe quel prix.

    Tout au long du "Sourire de Rose", Sacha Goerg interprète avec élégance et subtilité une intrigue ponctuée de faux-semblants. D’abord récit de mœurs intimiste, l’histoire se mue insidieusement en un polar menaçant dont les principaux personnages s’ingénient à ne jamais être tout à fait là où on les attend…
    Magnifiquement aquarellé, son dessin instinctif et efficace sait à merveille installer clairs-obscurs et ambiances en demi-teinte, s’offrir ici et là quelques échappées de pur bonheur graphique, sans pour autant perdre de vue la logique des personnages et les nécessités de la narration.

    Initialement créé dans le périodique numérique "Professeur Cyclope" pour une lecture en mode turbomedia, "Le Sourire de Rose" a été entièrement recomposé par son auteur pour s’adapter à la lecture papier.

    --> Découvert au détour des rayons de la bibliothèque, le hasard m'a amené vers cette bande dessinée que j'ai avalée d'une traite. J'ai aimé les dessins aquarellé, une mise en page aérée et une intrigue qui tend vers le polar. Une belle découverte malgré des notes critiques observées plutôt moyennes.


    votre commentaire
  • La guerre des Lulus

    Régis Hautière et Hardoc

    Août 1914. L'offensive de l'armée allemande au nord-est de la France jette des milliers de villageois sur les routes. Dans le désordre ambiant, quatre enfants, Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, sont oubliés lors de l'évacuation de leur orphelinat. Bientôt, ils se retrouvent isolés derrière la ligne de front. Livrés à eux-mêmes en territoire ennemi, ils s'organisent pour survivre...

    --> Une série très bien notée que je devais lire depuis longtemps. Ce sera fait à l'occasion de la sortie du 6ème tome. Mon avis sera mitigé... il faut dire que l'attente était grande. J'ai aimé les dessins, apprécié le texte dans sa variété et sa qualité, j'ai trouvé en revanche le scénario un peu ennuyeux. Je vois cette BD parfois en jeunesse, parfois en adulte. Je la classerai comme excellente en BD jeunesse. Côté adulte, on fait le tour un peu vite de son esprit.


    votre commentaire
  • Dossier secret/Mr Arkadin

    Réalisé par Orson Welles (1955)
    Avec Orson Welles, Michael Redgrave, Patricia Medina

     

    Le richissime M. Arkadin, menacé d'un chantage par un jeune homme qui courtise sa fille, enquête sur son propre passé. En Espagne, à Paris, Tanger, Amsterdam, Munich, Arkadin retrouve ainsi d'anciens complices

    --> Un jour, un roi demanda à un poète: "De tout ce que j'ai, que puis-je vous offrir?"

    Le poète répondit: "Tout, monsieur, sauf votre secret."


    votre commentaire
  • Inception

     

    Réalisé par Christopher Nolan (2010)
    Avec Leonardo DiCaprio, Joseph Gordon-Levitt, Ellen Page

    Dom Cobb est un voleur expérimenté, le meilleur dans l'art dangereux de l'extraction : spécialité qui consiste à voler les secrets les plus intimes enfouis au plus profond du subconscient durant une phase de rêve. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier. Une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie passée, accomplir une « inception ».

    --> Pénétrer les rêves, ici il s'agit de ceux des autres, voilà un sujet fascinant!


    votre commentaire
  • L'extravagant Mr Deeds

     

    Réalisé par Franck Capra (1936)
    Avec Gary Cooper, Jean Arthur, George Bancroft

    Un jeune provincial, Longfellow Deeds, hérite de 20 millions de dollars. Il devient la proie d'une journaliste qui profite de sa naïveté avant d'en tomber amoureuse. Touché par les miséreux, Deeds distribue sa fortune. Avides, ses avocats le font arrêter, mais poussé par ceux qui croient en lui, Deeds confond les escrocs...

    --> Mr Deeds: - Je crois que je viens de comprendre... en m'invitant vous aviez l'intention de vous amuser de moi

    Brouhaha: - Oh non pas du tout. / C'est ridicule voyons. / Voilà qu'il prend le mort aux dents.

    Mr Deeds: - Oui, et après, ça ne vous plait pas? C'est facile de se moque de n'importe qui sans réfléchr qu'on peut lui faire du mal. Je crois que vos poèmes sont beaux Mr Brooklyn, mais je suis déçu par votre attitude. Je sais que je peux vous sembler stupide, mais si vous veniez à Monbreak Full, c'est vous qui seriez peut-être stupide. Seulement personne ne rirait de vous ni vous rendrait ridicule, parce que ce ne sont pas des manières. Je veux bien penser que c'est comique d'écrire des poèmes pour cartes postales, mais voilà, il y en a qui ont du succès, en tout cas c'est le mieux que je sache faire. Vous allez nous excusez, mais il faut qu'on s'en aille.

    Ce soir j'ai découvert que tous les hommes célèbres ne sont pas de grands hommes.


    votre commentaire
  • Sabrina

    Réalisé par Billy Wilder (1954)
    Avec Humphrey Bogart, Audrey Hepburn, William Holden

    Fille de chauffeur, Sabrina est amoureuse du fils du patron de son père, David, un riche oisif coureur de jupons. Mais il n'est pas fils unique, son frère Linus semble être plus intéressé par les affaires...

    --> La Haute Société stéréotypée: la famille Larrabee (père, mère et les deux fils Laurent (Linus) et David), leur chauffeur Fairchild et sa fille Sabrina. Cette dernière est depuis toujours éperdument amoureuse du charmant, frivole et oisif David aux yeux duquel elle reste parfaitement transparente. Son frère Laurent voue sa vie entière aux affaires familiales. Sabrina, profondément romantique est éloignée de Long Island: son père l'envoie étudier la cuisine française à Paris durant 2 années. A son retour, la fille du domestique est devenue irrésistible pour la gent masculine. La naïveté romantique de Sabrina est charmante. Mais tout n'est pas si simple et l'humour de Billy Wilder nous accompagne tout au long du film. La sincérité illustre finalement ce film au goût surané. Le cinéma américain des années 50 à (re)découvrir. Excellent.

    Laurent: - ça vous contrarie Fairchild ?

    Fairchild: - J'avoue que je préfèrerais que Monsieur se dispense de mes services quand il sort avec ma fille. Cela me met dans une fausse situation.

    Laurent: - oh.. c'est vrai, je n'y avais pas pensé. Excusez-moi.

    Fairchild: - J'ai des principes Monsieur. Je compare la vie à une limousine: bien que nous nous y cotoyons nous devons nous rappeler nos places. Il y a une banquette avant, une banquette arrière, une glace les sépare.

    Laurent: - Fairchild je ne m'en étais jamais aperçu, mais vous êtes terriblement snob!

    Fairchild: -Oui Monsieur"


    votre commentaire
  • Un homme pressé

     

    Réalisé par Hervé Mimran (2018)
    Avec Leila Bekhti, Fabrice Luchini, Fatima Adoum

    Alain est un homme d’affaires respecté et un orateur brillant. Il court après le temps. Dans sa vie, il n’y a aucune place pour les loisirs ou la famille. Un jour, il est victime d’un accident cérébral qui le stoppe dans sa course et entraîne chez lui de profonds troubles de la parole et de la mémoire. Sa rééducation est prise en charge par Jeanne, une jeune orthophoniste. À force de travail et de patience, Jeanne et Alain vont apprendre à se connaître et chacun, à sa manière, va enfin tenter de se reconstruire et prendre le temps de vivre.

    --> Film sympathique et plutôt drôle dans mon contexte post AVC, il s'est laissé gentiment regardé.


    votre commentaire
  • Seules les bêtes

     

    Réalisé par Dominik Moll (2019)
    Avec Deanis Ménochet, Laure Calamy, Damien Bonnard

     

    Une femme disparaît. Le lendemain d’une tempête de neige, sa voiture est retrouvée sur une route qui monte vers le plateau où subsistent quelques fermes isolées. Alors que les gendarmes n'ont aucune piste, cinq personnes se savent liées à cette disparition.

    --> Le film donne envie de lire le roman éponyme de Colin Niel. J'ai été frappé par la grande solitude des personnages qui va de pair avec le causse Méjean, qui plus est, recouvert de neige. C'est une histoire narrée, vue par des personnages différents reliés entre eux sans forcément le savoir. Le début du film m'a semblé un peu long, musique lancinante, mais le suspens prend toute sa place et les surprises se succèdent. La cybercriminalité depuis Abidjan prête à sourire et s'inspire très certainement d'une réalité.


    votre commentaire
  • Un plongeon dans l'eau noire

    Jean Eroukhmanoff

    Le sénateur Planchon, maire d'une commune proche de Deauville doit intégrer le gouvernement. Mais un pervers étouffe plusieurs femmes avec des sacs plastiques ornés du blason de sa ville. Une pigiste proche du monde politique est engagée par une association pour démanteler une filière du proxénétisme. Son en quête la rapproche du tueur.

    --> J'ai été attirée par une intrigue "locale": Deauville, Lisieux, Caen... la quatrième promettait de voyager en Asie: parfait. Un polar, très bien; politique, pourquoi pas. Il est question de dénoncer les pratiques de corruption que l'auteur a croisé: c'est fort louable. Par ailleurs l'auteur semble renseigné sur le Viet-Nam. Ce roman pourra plaire. Personnellement je n'ai pas eu les clés pour entrer dedans. Henri Planchon, le maire, est antipathique à souhait et les personnages qui gravitent autour de lui, quand ils n'appartiennent pas au cercle corrompu, ne retiennent pas l'attention. Je me vois une bien piètre lectrice car je n'ai pas terminé cette lecture. La date échue de la masse critique étant arrivée, je livre donc mon sentiment déçu. Cela n'augure en rien l'avis d'autres lecteurs que je laisse apprécier et noter ce roman. Merci à Babelio et l'éditeur pour cet envoi.


    votre commentaire
  • Qui m'aime me suive

     

    Réalisé par José Alcala (2019)
    Avec Catherine Frot, Daniel Auteuil, Bernard Le Coq

    Gilbert et Simone vivent une retraite agitée dans un village du Sud de la France. Le départ d’Étienne, son voisin et amant, le manque d’argent, mais surtout l’aigreur permanente de son mari, poussent Simone à fuir le foyer. Gilbert prend alors conscience qu’il est prêt à tout pour retrouver sa femme, son amour.

    --> J'ai regardé jusqu'au bout pour Catherine Frot... Sinon... bof et rebof. Et Daniel Auteuil, cela fait longtemps que j'ai apprécié un film avec lui. Un téléfilm passerait, et encore.


    votre commentaire
  • L'heure de la sortie

     

    Lorsque Pierre Hoffman intègre le prestigieux collège de Saint Joseph il décèle une hostilité chez les 3ème. Est-ce parce que leur professeur de français s'est jeté par la fenêtre en plein cours? Parce qu’ils semblent terrifiés par la menace écologique et avoir perdu tout espoir en l’avenir? De la curiosité à l’obsession, Pierre va tenter de percer leur secret...


    votre commentaire
  • Sympathie pour le diable

     

    Réalisé par Guillaume de Fontenay (2019)
    Avec Niels Schneider, Elle Rumpf, Vincent Rottiers

    Sarajevo, novembre 92, sept mois après le début du siège. Le reporter de guerre Paul Marchand nous plonge dans les entrailles d’un conflit fratricide, sous le regard impassible de la communauté internationale. Entre son objectivité journalistique, le sentiment d’impuissance et un certain sens du devoir face à l’horreur, il devra prendre parti.

    --> Une plongée au coeur du siège de Sarajevo avec le journaliste Paul Marchand. Une guerre dont on parlait, beaucoup, une ville lointaine. Presque trente ans ont passé, est-ce l'âge? : ce drame me semble plus proche aujourd'hui.


    votre commentaire
  • Pupille

     

    Réalisé par Jeannne Herry (2018)
    Avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Elodie Bouchez

    Théo est remis à l’adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C’est un accouchement sous X. La mère à deux mois pour revenir sur sa décision…ou pas. Les services de l’aide sociale à l’enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s’occuper du bébé, le porter (au sens plein du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d’incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Elle s’appelle Alice et cela fait dix ans qu’elle se bat pour avoir un enfant. PUPILLE est l’histoire de la rencontre entre Alice, 41 ans, et Théo, trois mois.

    --> Voilà un film qui m'aura fait pleurer... et passer du rire aux larmes. Violemment. Le rire était-il là pour détendre? Une histoire qui vous arrache les tripes, qui fait surgir des émotions venues de notre chair.


    votre commentaire
  • Marius et Jeannette

     

    Réalisé par Robert Guédiguian (1997)
    Avec Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Pascale Roberts

     

    À l’Estaque, un quartier populaire de Marseille, Jeannette élève seule ses deux enfants et parvient à garder le sourire grâce à la complicité de ses voisins. C’est alors qu’elle rencontre Marius à qui la vie n’a pas fait de cadeau.

     


    votre commentaire
  • L'ordre des médecins

     

    Réalisé par David Roux (2019)
    Avec Jérémie Renier, Marthe Keller, Zita Hanrot

    Simon, 37 ans, est un médecin aguerri. L’hôpital, c’est sa vie. Il côtoie la maladie et la mort tous les jours dans son service de pneumologie et a appris à s’en protéger. Mais quand sa mère est hospitalisée dans une unité voisine, la frontière entre l’intime et le professionnel se brouille. L’univers de Simon, ses certitudes et ses convictions vacillent...

    -->

     

     


    votre commentaire
  •  Réalisé par Robert Guédiguian (2011)

    Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Robinson Stevenson

    Bien qu'ayant perdu son travail, Michel vit heureux avec Marie-Claire. Ces deux-là s'aiment depuis trente ans... Leurs enfants et leurs petits-enfants les comblent... Ils ont des amis très proches... Ils sont fiers de leurs combats syndicaux et politiques... Leurs consciences sont aussi transparentes que leurs regards. Ce bonheur va voler en éclats avec leur porte-fenêtre devant deux jeunes hommes armés et masqués qui les frappent, les attachent, leur arrachent leurs alliances, et s'enfuient avec leurs cartes de crédit... Leur désarroi sera d'autant plus violent lorsqu'ils apprennent que cette brutale agression a été organisée par l'un des jeunes ouvriers licenciés avec Michel.


    votre commentaire
  • La villa

    Réalisé par Robert Guédiguian (2017)

     

    Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan

    Dans une calanque près de Marseille, au creux de l’hiver, Angèle, Joseph et Armand, se rassemblent autour de leur père vieillissant. C’est le moment pour eux de mesurer ce qu’ils ont conservé de l’idéal qu’il leur a transmis, du monde de fraternité qu’il avait bâti dans ce lieu magique, autour d’un restaurant ouvrier dont Armand, le fils ainé, continue de s’occuper. Lorsque de nouveaux arrivants venus de la mer vont bouleverser leurs réflexions…


    votre commentaire
  • Gloria Mundi

     

    Réalisé par Robert Guédiguian (2019)
    Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan

    Daniel sort de prison où il était incarcéré depuis de longues années et retourne à Marseille. Sylvie, son ex-femme, l’a prévenu qu’il était grand-père : leur fille Mathilda vient de donner naissance à une petite Gloria. Le temps a passé, chacun a fait ou refait sa vie… En venant à la rencontre du bébé, Daniel découvre une famille recomposée qui lutte par tous les moyens pour rester debout. Quand un coup du sort fait voler en éclats ce fragile équilibre, Daniel, qui n’a plus rien à perdre, va tout tenter pour les aider.


    votre commentaire
  • Les éblouis

     

    Réalisé par Sarah Suco (2019)
    Avec Céleste Brunnquell, Camille Cottin, Jean-Pierre Darroussin, Eric Caravera

    Camille, 12 ans, passionnée de cirque, est l’aînée d’une famille nombreuse. Un jour, ses parents intègrent une communauté religieuse basée sur le partage et la solidarité dans laquelle ils s’investissent pleinement. La jeune fille doit accepter un mode de vie qui remet en question ses envies et ses propres tourments. Peu à peu, l’embrigadement devient sectaire. Camille va devoir se battre pour affirmer sa liberté et sauver ses frères et sœurs.

    -->


    votre commentaire
  • Dans les hautes herbes

     

    Réalisé par Vincenzo Natali (2019)
    Avec Lavsla De Oliveira, Avery Whitted, Patrick Wilson

     Après avoir entendu les appels au secours d'un jeune garçon, une soeur et un frère s'aventurent dans un vaste champ d'herbes hautes du Texas mais découvrent rapidement qu'il n'y a pas de sortie possible et que quelque chose de mal se cache dans les hautes herbes.

    --> Adaptation d'un roman de Stephen King, diffusé sur netflix. Le contexte est excellent. Un champ d'herbes hautes, sur les bords d'une route désertique, aux abords d'une église. Une voix qui appelle à l'aide. Pour la suite... de l'épouvante,  du fantastique, la voie de la rédemption... trop peu pour moi. Dommange. Le suspens était prenant.


    votre commentaire
  • Rien où poser la tête

    Françoise Frenkel

    En 1921, Françoise Frenkel, jeune juive polonaise passionnée par la langue et la culture françaises, fonde la première librairie française de Berlin "La Maison du Livre".

    Rien où poser sa tête raconte son itinéraire : contrainte, en raison de ses origines juives, de fuir l'Allemagne en 1939 après la prise de pouvoir d'Hitler, elle gagne la France où elle espère trouver refuge.

    C'est en réalité une vie de fugitive qui l'attend, jusqu'à ce qu'elle réussisse à passer clandestinement la frontière suisse en 1943.

    Le récit qu'elle en tire aussitôt et qu'elle choisit d'écrire en français dresse un portrait saisissant de la France du début années quarante.

    De Paris à Nice, Françoise Frenkel est témoin de la violence des rafles et vit sans cesse menacée. Tantôt dénoncée, tantôt secourue, incarcérée puis libérée, elle découvre une population divisée par la guerre dont elle narre le quotidien avec objectivité.

    Rien où poser sa tête, soixante-dix ans après sa publication en 1945 à Genève, conserve, miraculeusement intactes, la voix, le regard, l'émotion d'une femme, presque une inconnue, qui réussit à échapper à un destin tragique.

    --> Récit autobiographique de l'exil de Françoise Frankel pour échapper à la déportation. Pas de misérabilisme, des faits. Polonaise passionnée de langue française, elle ouvre une librairie francophone à Berlin qu'elle fuira en 1939 pour la France. De paris à Nice en passant par Vichy et Avignon. Puis la Savoie pour gagner la Suisse. Elle écrira publiera son livre en 1945, à peine 2 ans après avoir rejoint la Suisse. Son récit sera ensuite redécouvert dans un vide grenier de Nice et republié, préfacé par Patrick Modiano. Un livre que me fait découvrir une dame âgée de 85 ans, amie d'enfance de ma maman et juive, enfant cachée de nice...


    votre commentaire
  • Un petit boulot

    Réalisé par Pascal Chaumeil (2016)
    Avec Romain Duris, Michel Blanc, Alice Belaïdi

     

    Jacques habite une petite ville dont tous les habitants ont été mis sur la paille suite à un licenciement boursier. L'usine a fermé, sa copine est partie et les dettes s’accumulent. Alors quand le bookmaker mafieux du coin, lui propose de tuer sa femme, Jacques accepte volontiers...

    --> 6,3 sur sens critique... je voulais mettre 8, je mets 9. J'ai vraiment beaucoup aimé. Du cyninsme comme il en faut: un peu mais pas trop. Romain Duris prévisible à l'écran, parfait dans son rôle. On retrouve ses monologue hors champ qu'on connait dans l'Auberge espagnole. Mon apprécié Gustave Kervern, juste comme il faut. Une situation tout à fait immoral qui prête à rire. Un film décalé... mais pas trop. Finalement j'ai adoré!

    Pascal Chaumeil, le réalisateur est décédé d'un cancer après le tournage et le film est sorti en salle ensuite. Adaptation du roman éponyme de Iain Levison (auteur de Arrêtez-moi là!)


    votre commentaire
  • Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre. qui donc lui reprisait ses chaussettes ?

    Par Zidrou et Roger

    Un duo inédit pour un album plein d'humanité et de tendresse : Zidrou et Roger, le dessinateur de Jazz Maynard, signent le one-shot Pendant que le Roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ? Eh bien, c'est sa maman ! Madame Hubeau, elle, s'occupe seule de son grand enfant de 40 ans, Michel, handicapé. Un quotidien certes difficile, mais joyeux et qu'elle assume avec courage et générosité. Un magnifique hommage à toutes ces personnes admirables qui se battent dans l'ombre.


    5 commentaires
  • Nos embellies

    Par Gwénola Morizur et Marie Duvoisin

    Lily apprend qu’elle est enceinte, au moment où son compagnon lui annonce qu’il va partir en tournée avec son groupe et lui demande de s’occuper de Balthazar, son neveu, qui arrive du Canada. Lily tente d’apprivoiser ce gamin qu’elle n’a jamais vu et qui traîne avec lui la tristesse de la séparation de ses parents.

    Sur un coup de tête, elle quitte Paris avec Balthazar. Sur la route, ils rencontrent Jimmy, un jeune homme en marge. Leur périple les mène jusqu’à Pierrot, un berger qui élève seul ses brebis avec son chien. Ensemble, ces âmes déboussolées vont retrouver un souffle de vie.

    --> Chacun des personnages est attachant, comme le dessin. Pierrot est un personnage qui réchauffe les coeurs. Une bd qui fait du bien.


    votre commentaire