• Museum

    Pop up!

    En 1626, sur ordre de Louis XIII, est créé le Jardin royal des plantes médicinales qui deviendra le Muséum national d'histoire naturelle en 1793. Depuis près de 400 ans, au carrefour des sciences de la Terre, de la Vie et de l'Homme, le Muséum se consacre quotidiennement à la nature et à ses relations avec l'espèce humaine.

    Cet ouvrage rend hommage à cette institution, et surtout aux trésors qui y sont conservés : pierres de la galerie de Minéralogie, diplodocus et fossiles de la galerie de Paléontologie, oiseaux, papillons et caravane africaine de la Grande Galerie de l'évolution et des planches de l'Herbier national. Tous les dessins proviennent de la collection de vélins du Muséum, chaque partie est accompagnée sur une double-page par des textes documentaires.

    Une fois encore, tout le talent de Dominique Ehrhard s'exprime dans ce livre. A la fois poétique et pédagogique, Muséum Pop up illustre la richesse de ces collections, l'importance de la recherche scientifique, et toute la beauté du monde qui nous entoure.

    --> Pop up  de Dominique Erhard aux éditions des Grandes Personnes, un de plus, pour notre plaisir de manipuler ces objets créatifs. Notre curiosité n'est pas en reste, fenêtre ouverte pour toujours aller plus loin, l'ouvrage nous rappelle les origines du Jardin des Plantes de Paris avant de nous emmener successivement dans les galeries de Minéralogie, de Paléontologie,  de déployer sous nos yeux la Grande galerie de l'évolution (mammifères, oiseaux  et papillons), pour terminer sur une délicate double page de la Galerie botanique.


    votre commentaire
  • Sept personnages

    Paris, 1673, funérailles de Molière. Agnès est invitée par Alceste, Argan et Scapin, à rejoindre un groupe financé par Harpagon afin de découvrir qui a empoisonné l’illustre auteur.

    Agnès est dépositaire du secret qui permet de ressusciter Don Juan, le seul à pouvoir dévoiler le nom du septième personnage, celui qui, selon la légende, fera toute la lumière sur la vérité.

    --> Le scénario mêle très habilement Sept personnages de Molière: l'hypocrite Alceste, la mal jugée Agnès, l'hypocondriaque Argan, le séducteur Dom Juan, l'avare Harpagon, ce bouffon de Scapin et Tartuffe l'imposteur , réunis pour découvrir qui a empoisonné leur créateur. Les dessins de Florent Calvez sont précis. Une réussite!

     


    votre commentaire
  • Les insurrections singulières

    L’histoire d’un ouvrier, entre France et Brésil.
    Parcours de lutte et de rébellion, voyage au centre de l'héritage familial, aventure politique intime et histoire d'une rédemption amoureuse, Les Insurrections singulières emboite les pas d'abord incertains d'un fils d'ouvrier en délicatesse avec lui-même. Entre la France qu'on dit profonde et la terre nouvelle du Brésil, sur les traces d'un pionnier oublié de la sidérurgie du XIXe siècle, Jeanne Benameur signe le roman d’une mise au monde.

    --> Roman social, sans être militant. Il s'agit de l'itinéraire d'Antoine, à l'aube de ses 40 ans en crise. Ouvrier à l'usine métallurgique en quête d'identité parce qu'il est certainement passé à côté jusqu'à maintenant.  Il n'y pas que les 40 ans, il y a aussi sa rupture avec Karima. Un retour chez ses parents, une errance, une rencontre avec Marcel, bouquiniste solitaire, vieil ami des parents, puis une quête sur les traces de Jean de Monlevade, polytechnicien à l'origine de l'installation de la sidérurgie au Brésil. C'est le livre d'une renaissance pour Antoine auprès de Thaïs. Un itinéraire original imaginé par Jeanne Benameur à la suite de rencontres avec les ouvriers d'Arcelor Mittal. Une insurrection singulière? Je découvre cette auteure, et ne vais pas m'arrêter là !

     

    Citations:

    - Pas d'arrière boutique dans la tête de ces gens.

    - De la bouche du métro arrivent des gens, par grappes. Des femmes avec leurs cabas encore vides et des gosses autour. Prêts à se mêler à la foule qui grossit devant les étals, joyeusement. Des jeunes aussi, en petites bandes, qui viennent acheter le tee-shirt ou la paire de baskets de marque, à bas prix, des filles, les yeux brillants, en route pour de nouvelles fringues, de nouvelles rencontres, des rigolades. Elles s'interpellent, parlent fort, sourient et éclatent de rire. p. 51


    votre commentaire
  • Sept nains

    Sept nains sont bouffons et amuseurs à la cour d'un roi qui fête l'anniversaire de Blanche, sa fille chérie, née d'un premier mariage. Acrobaties, pitreries, jonglage, tout y passe. Hélas pour eux, la blague de trop va vexer la reine et décider de leur destin. Les voilà exilés du château, condamnés à la mine. C'est pour eux le début d'une longue descente aux enfers. Mais bon ou mauvais, ils n'ont pas dit leur dernier mot...

    Wilfrid Lupano et Roberto Ali

    Sept mineurs sapent un conte majeur

    --> ... "sept mineurs sapent un conte majeur"... conte détourné sous le crayon de Roberto Ali, ce 15ème tome de la série "Sept" est le premier que je lis. Plutôt une réussite tant au niveau du scénario que du dessin. Je vais fouiller pour en dénicher d'autres en bibliothèque, voir comment cette série s'articule.

     


    votre commentaire
  • Joker

     

    Réalisé par Todd Phillips (2019)
    Avec Joaquim Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
    Dans les années 1980, à Gotham City, Arthur Fleck, un comédien de stand-up raté est agressé alors qu'il erre dans les rues de la ville déguisé en clown. Méprisé de tous et bafoué, il bascule peu à peu dans la folie pour devenir le Joker, un dangereux tueur psychotique.

    votre commentaire
  • Sherlock, tome 1

    Une étude en rose

    Rapatrié d'Afghanistan à cause d'une blessure et de troubles psychologiques, le Dr. Watson retrouve un vieil ami de l'époque de la faculté de médecine qui lui présente son futur colocataire. D'un seul coup d'oeil, cette personne devine qu'il s'agit d'un médecin militaire de retour du Moyen-Orient, qu'un de ses proches est victime d'alcoolisme ou encore qu'il est suivi par un thérapeute. Le nom de ce colocataire ? Sherlock Holmes.

    --> Adaptation en manga de la série TV de la BBC.


    votre commentaire
  • Le chien gardien d'étoiles

    L’histoire commence par la découverte des corps sans vie d’un homme et de son chien, dans une carcasse de voiture. Fait étrange, la mort de l’homme remonte à plus d’un an, celle du chien à trois mois à peine. Flashback... Un petit employé japonais au chômage offre un chiot à sa fille. Bientôt sa femme divorce. L’homme, qui n’a plus rien, part sur les routes, accompagné, dans ce qui sera son dernier voyage, par son seul et unique ami, le chien.
    2e partie : un jeune assistant social, chargé de disposer des corps découverts, décide de retracer la vie de ces deux êtres, jusqu’à leur déchéance finale. Il se remémore alors sa propre histoire avec le chien de son enfance…

    --> Une couverture attirante, cela n'en reste pas moins un manga. Une histoire touchante, une narration originale. Un manga "abordable" mais cela reste néanmoins un genre avec lequel j'ai du mal.


    votre commentaire
  • American born chinese


    Lorsque les parents du jeune Jin emménagent dans une petite ville de Californie, celui-ci devient le seul élève d'origine chinoise de son école et se retrouve en butte aux moqueries et brimades de ses camarades. Jin multiplie les efforts pour se trouver des amis et tente dans un premier temps de faire oublier ses origines. Mais il réalise combien il est difficile de passer outre les stéréotypes qui lui collent à la peau. Il parviendra pourtant à trouver sa place et l'apaisement, en acceptant une part de sa culture d'origine, et surtout en s'acceptant lui-même.

    --> Le mythe d'un roi-singe, la vie du jeune Jin Wang, l'arrivée de Shing-Tok dans la vie de Danny... trois récits croisés pour une bd initiatique, un roman graphique qui dénonce une difficile intégration des asiatiques dans la société américaine pour un adolescent en quête d'identité.


    votre commentaire
  • Le triomphant

    Cinq guerriers français, lassés des combats, ont décidé de s'en prendre à l'un des leurs qui tue et viole sans distinction. Surnommé la Bête, il répand la désolation sur son passage. Les compagnons se lancent ensemble à sa poursuite. Avec la guerre de Cent ans en toile de fond.

    --> Je suis un peu déroutée par ce roman et ses courtes phrases. Du roman épuré. Une histoire, une quête, un conte. Du roman noir en littérature blanche. Un olni (Objet littéraire non identifié) pour moi. Il ne m'a pas emporté... mais je le relirai peut-être.


    votre commentaire
  • Papi sitter

     

    Réalisé par Philippe Guillard (2020)
    Avec Gérard Lanvin, Olivier Marchal, Camille Aquilar

     

    André Morales, ancien capitaine de gendarmerie psychorigide, et Teddy Bardolino, ancien patron de clubs en Amérique latine, sont deux grands-pères explosifs que tout oppose. Le temps du bac, ils ont la délicate mission d’encadrer Camille, leur petite-fille, adolescente au caractère trempé…

    --> Le mérite de ce film? Etre vu en famille pendant le confinement.


    votre commentaire
  • Retour chez ma mère

     

    Réalisé par Eric Lavaine (2016)
    Avec Josiane Balasko, Alexandra Lamy, Mathilde Seigner

    Aimeriez-vous retourner vivre chez vos parents ?
    A 40 ans, Stéphanie (Alexandra Lamy) est contrainte de retourner vivre chez sa mère (Josiane Balasko). Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l'appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées et des précieux conseils maternels sur la façon de se tenir à table et de mener sa vie… Chacune va devoir faire preuve d’une infinie patience pour supporter cette nouvelle vie à deux. Et lorsque le reste de la fratrie (Mathilde Seigner, Jérôme Commandeur, Philippe Lefèbvre) débarque pour un dîner, règlements de compte et secrets de famille vont se déchaîner de la façon la plus jubilatoire. Mais il est des explosions salutaires. Bienvenue dans un univers à haut risque : la famille !

    --> Pas d'attente particulière face à ce film, et plutôt une bonne surprise. On 'nest pas dans l'humour potache, c'est léger, ça se laisse bien regarder. Les regard sur la fratrie et le rapport à la mère est plutôt bien vu!


    votre commentaire
  • Fahim

     

    Réalisé par Pierre-François Martin-Laval (2019)
    Avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty
    Forcé de fuir son Bangladesh natal, le jeune Fahim et son père quittent le reste de la famille pour Paris. Dès leur arrivée, ils entament un véritable parcours du combattant pour obtenir l’asile politique, avec la menace d’être expulsés à tout moment. Grâce à son don pour les échecs, Fahim rencontre Sylvain, l’un des meilleurs entraîneurs d’échecs de France. Entre méfiance et attirance, ils vont apprendre à se connaître et se lier d’amitié. Alors que le Championnat de France commence, la menace d’expulsion se fait pressante et Fahim n’a plus qu’une seule chance pour s’en sortir : être Champion de France.

     


    votre commentaire
  • Portrait de la jeune fille en feu

     

    Réalisé par Céline Sciamma (2019)
    Avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luana Bairami

     

    1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.

    --> Touchante histoire d'Heloïse sortie du couvent car sa soeur n'est plus. Elle devient jeune fille à marier et tente d'y échapper. Emouvante Marianne prise au piège de son regard et de ses sentiments. Au XVIIIeme, beaucoup de tabou et en même temps des sentiments libertins, une innocence clamée mais pas si avérée

     


    votre commentaire
  •  

    L'étroit mousquetaire

    Réalisé par Max Linder (1922)
    Avec MAx Linder, Bull Montana, Frank Cooke

     

    Lindertagnan quitte sa Gascogne natale, direction Paris, où il se met au service du roi. En chemin, il tombe amoureux de Constance Bonne-aux-Fieux. Mais le jeune mousquetaire doit porter secours à la reine : le cardinal Pauvre-Lieu cherche à la compromettre...

    --> Que de souvenirs, l'hommage à Max Linder en 1983 est bien loin. L'humour du film, jeu de mots a bien vieilli... mais il a des excuses! Cardinal de Pauvrelieu, Lindertagnan. Lindertagnan a pour monture un âne. Les gags sont du tems des premiers films muets. Un grand Max Linder.

     


    votre commentaire
  • Les évadés

     

    Réalisé par Frank Darabont (1994)
    Avec Tim Robbins, Morgan Freeman, Bob Gunton

    En 1947, Andy Dufresne, un jeune banquier, est condamné à la prison à vie pour le meurtre de sa femme et de son amant. Ayant beau clamer son innocence, il est emprisonné à Shawshank, le pénitencier le plus sévère de l'Etat du Maine. Il y fait la rencontre de Red, détenu depuis vingt ans. Commence alors une grande histoire d'amitié entre les deux hommes...

    -->


    votre commentaire
  •  Every thing will be fine

    Réalisé par Wim Wenders (2015)
    Avec Rachel Mc Adams, James Franco, Charlotte Gainsbourg

    Thomas, écrivain, percute un garçon qui traversait la route. Les années passent et sa tragédie se transforme en succès littéraire, mais son passé le rattrape.

    --> Christopher est choqué mais semble ne rien avoir: Thomas le ramène à la porte de sa maison, mais la mère éclate "où est Nicolas"!?

    Ecrivain en manque d'inspiration, passage à vide dans son couple, Thomas sombre dans la culpabilité.

    Et puis le temps passe, deux vies avancent parallèlement celle de Thomas, inspiration revenue et réussite littéraire. Celle de Christopher dont le psychologue scolaire lui dit qu'il serait bien qu'il rencontre ce Thomas.

    Un film sensible, qui se passe de mot et laisse le spectateur dans les silences et les regards de Thomas. Une réalisation qui porte un film qui pourrait être ennuyeux, mais non!


    votre commentaire
  • L'autre continent

     

    Réalisé par Romain Cogitore (2019)
    Avec Déborah François, Paul Hamy, Réginal Kudiwu

    Maria a trente ans, elle est impatiente, frondeuse, et experte en anglais.
    Olivier en a vint-cinq, il est lent, timide et parle cinq langues.
    Ils se rencontrent à Taïwan. Et puis soudain, la nouvelle foudroyante.
    C'est leur histoire, une histoire vraie. Celle de la force incoyable d'un amour.
    Et celle de ses confins, où tout se met à lâcher. Sauf Maria.

    --> On assiste à la naissance d'une histoire d'amour, à l'autre bout du monde, à Singapour. Une grossesse qui arrive un peu trop tôt, un avortement choisi: c'est de l'anecdote dans le film. Maria est douée pour les langues, Olivier surdoué. Leur vie trouvera un équilibre, le spectateur en est sûr. C'est sans  compter le destin et la maladie. Olivier est atteint d'une leucémie  sévère et fulgurante.  Son cas est désespéré. La médecine abandonne, mais pas Maria. Et... Olivier sort de son coma profond. "Il est une exception". Mais les lésions au cerveau sont importantes. Maria est sans conteste celle qui l'a sorti de sa maladie. Celle qui va l'accompagner pour aller au plus loin. Mais leur histoire reste désespérée. Le film se termine: "Malgré tout tu es vivnat, tu es debout. On a réussi."


    votre commentaire
  • Little Joe

    Réalisé par Jessica Hausner (2019)

    Avec Emily Beecham, Ben Whishaw, Kerry Fox

    Une plante génétiquement modifiée disperse ses graines et semble provoquer des changements inquiétants chez les êtres vivants. Les contaminés semblent étranges, comme s’ils avaient été remplacés, en particulier pour ceux qui sont proches d’eux. Est-ce juste de l'imagination ?

    --> Attirée par l'affiche, et le sous-titre il faut le dire... qui peut réserver le meilleur comme le pire: "Le bonheur est contagieux". Ce film m'a séduite. La musique, les cadrages, les couleurs sont au service d'un scénario original. Epuré mais pas trop. Il donne à réfléchir. Je n'en ai pas entendu parler... parlons-en!


    votre commentaire
  • Astrid

    Réalisé par Pernille Fischer Christensen (2019)

    Avec Alba August, Trine Dyrholm, Maria Bonnevie

    En 1920, Astrid Lindgren a 16 ans et des rêves plein la tête. Elle décroche un travail de secrétaire dans un journal local, tombe amoureuse de son patron, se retrouve fille-mère. Talentueuse et résiliente, libre et déterminée, elle inventera des héroïnes à son image, dans des romans qui la rendront célèbre.

     

    --> Ce n'est pas véritablement un biopic, mais le début de la vie d'adulte d'une jeune fille devenue trop tôt mère. Astrid Lindgren, auteur jeunesse incontournable dans les pays nordiques et qui a marqué toute la littérature jeunesse. Elle apparaît dans ce film comme une femme extraordinairement déterminée, enjouée. Inspirante...


    votre commentaire
  • La prière

     

    Réalisé par Cédric Kahn (2018)
    Avec Anthny Bajon, Damien Chapelle, Alex Brendemühl

     

    Thomas a 22 ans. Pour sortir de la dépendance, il rejoint une communauté isolée dans la montagne tenue par d’anciens drogués qui se soignent par la prière et le travail. Il va y découvrir l'amitié, la règle, l’amour et la foi…

     


    votre commentaire
  • En pleine guerre napoléonienne, un navire français fait naufrage au large de Hartlepool. Parmi les débris, un seul survivant: un chimpanzé, mascotte de l'équipage portant l'uniforme tricolore. Mais, dans ce petit village d'Angleterre, où personne n'a jamais vu de Français, l'animal correspond assez bien à l'idée qu'on se fait de l'ennemi. Aussitôt, le singe est traîné en justice, et accusé d'espionnage...

    --> Aïe, aïe, aïe... je n'aime pas dire ça, mais je n'ai vraiment pas accroché au scénario: il peut y avoir une farce, une métaphore recherchée, un sens plus profond à cette histoire, un plaidoyer contre la peine de mort, la singerie des hommes, leur aveuglement? Je suis passée à côté. Lupano n'est pas un auteur pour moi. Je salue en revanche les dessins de Jérémie Moreau, que j'avais apprécié dans la Saga de Grimr.


    votre commentaire
  • Trois jours avec Norman Jail

    Qui est vraiment Norman Jail ? Quand Clara pousse la porte de sa maison du bord de mer, au printemps de l'an 2000, elle veut comprendre pourquoi ce mystérieux écrivain est resté l'homme d'un seul roman, Qui se souviendra de nous ?, paru l'année de ses vingt ans en pleine Occupation. Étudiante en littérature, la jeune femme découvre peu à peu que derrière le pseudonyme de Norman Jail se cache un maître de l'illusion dévoré par la rage d'écrire, auteur de nombreux manuscrits inédits sous les noms d'Alkin Shapirov, de José Manuel Ortega ou de Jean-François Purcell. Norman Jail ne dit pas forcément la vérité. Le secret de cet homme fascinant est à rechercher dans les plis de la fiction. Trois jours avec Norman Jail est un roman brillant, jubilatoire, en même temps qu'une réflexion passionnante sur la force et la magie de l'écriture.

    --> Un écrivain qui écrit sur l'écriture... perso ça ne m'attirait pas vraiment. Et puis... quelle bonne surprise! A chaque page, je voulais retenir des citations: ça fourmille de jeux de mots, de métaphores, sans ennui, sans redondance.Sans vérité toute trouvée, le roman offre une réflexion sur l'écriture, mais pas seulement. Le rythme est donné par les questions d'une étudiante en lettres qui vient s'entretenir avec l'auteur. Elle nous permet de ne pas nous égarer dans les méandres paradoxaux de l'écrivain et une pointe de suspens nous tient trois jours avec ce livre.  Que doit-on croire ou imaginer? Trois jours, c'est exactement le temps qu'il m'aura fallu pour apprécier ce roman. Lu au bon moment pour moi, je ne sais pas si j'aurai tant apprécié à un autre moment.


    votre commentaire
  • Paris-Brest

     

    Réalisé par Philippe Lioret (2020)
    Avec Anthony Baion, Catherine Arditi, Valérie Karsenti

    Quand on a de l’argent comme ça, il faut se méfier de tout le monde. Kevin m’a regardé avec un petit sourire en coin et moi je n’ai rien dit, j’ai continué de siroter ma bière. J’avais mon projet d’écrire ce roman sur ma famille, j’avais Elise et une envie farouche de me tirer d’ici pour aller vivre à Paris. Mais pour tout ça, il fallait de l’argent et ma grand-mère, pour me garder près d’elle, n’était pas décidée à m’en donner : le début du chaos.

    --> Adaptation du roman de Tanguy Viel. Colin, étudiant en lettres, n'a pas envie de poursuivre sa vie à Brest: il rêve d'être auteur, sa soeur est partie faire des études au Canada, il n'a aucune envie de rester avec ses parents. Son père et ses magouilles avec un notaire dénigrant les études de son fils. Il aime Elise et souhaite partir avec elle pour étudier à la Sorbonne. Pour partir il a besoin d'argent et sa grand-mère en a. Il y a des choses qui nous hante, des choses qu'on aimerait crier, écrire. "Les grandes histoires sont les histoires de famille et de trahison".


    votre commentaire
  • Camille

    Réalisé par Boris Lojkine (2019)

    Avec Nina Meurisse, Fiacre Bindala, Bruno Todeschini

    Jeune photojournaliste éprise d'idéal, Camille part en Centrafrique couvrir la guerre civile qui se prépare. Très vite, elle se passionne pour ce pays et sa jeunesse emportée par la tourmente. Désormais, son destin se jouera là-bas.

    --> Camille, idéaliste, veut faire carrière de photojournaliste, elle part en Centrafrique. Débutante, elle est plongée avec la population, jeune, elle partage avec les étudiants leur quotidien. Prise dans le feu de la guerre civile elle aura le soutien -forcé de journalistes en place- de retour en France, elle va au siège de Libé qui a publié ses photos. On lui propose l'Ukraine. Mais ce Camille ne veut pas lâcher ce qu'elle a vu, la situation en Centrafrique. Elle décide d'y retourner, toujours seule, en freelance. Au coeur du conflit civil entre Sénéka et brigades anti-balaka. Elle y laissera sa vie.


    votre commentaire
  • Destins de maire

    Florent Buisson et Nicolas Da Cunha

    Mars 2020. À quelques semaines des élections municipales, partez à la rencontre des élus préférés des Français. Du maire d'une petite commune iséroise de 14 habitants, perchée dans la montagne, au maire de Lyon. Du maire de Trèbes, dans l'Aude, qui a connu un attentat et des inondations meurtrières la même année, au maire de Tramayes, première commune fonctionnant avec 100% d'énergie renouvelable. En passant par le doyen de tous, âgé de 97 ans... Quels doutes les animent ? Quelles forces les font avancer ? Quelles relations entretiennent-ils avec l'État ? Découvrez dans cet ouvrage des histoires détonantes ou d'autres, plus attachantes : celles de leur quotidien.

    --> Les auteurs présentent 26 maires, assez différents les uns des autres: maires des villes et des campagnes, hommes et femmes (5), maires de toutes régions (dont 1 dom), des maires qui se sont illustrés par leurs idées novatrices ou précurseurs (transition écologique) ou parce qu'ils ont assumé leur fonction dans des situations de crises imprévisibles (attentat, catastrophe naturelle), maire porteurs de lois, de festival, maire montagnard, maires de tous âges... les auteurs leur ont donné la parole et on lit ce qui les rassemble et ce qui les fait différents. A l'image de notre pays, c'est une France diverse qu'on se plaît à imaginer. Les propos sont simples, pas besoin d'être politologue pour feuilleter ces portraits. Des portraits souvent empreints d'humanité. Une lecture agréable..

    Merci à l'éditeur et à l'opération masse critique pour cet envoi.


    votre commentaire
  •  

    Eric Fottorino

     

     

     

    Citations:

    - Les souvenirs sont tissés d’imagination, voilà tout. Et plus nous racontons nos souvenirs rêvés, plus ils deviennent vrais, y compris pour les autres. Ils ne naissent plus du réel mais de l’image déformée que nous en avons tirée. C’est probablement ainsi que naissent les romans.

    - Un livre est un essaim de mots parfaitement alignés, sans hésitations ni repentirs.

    - Ma mère disait que j'étais un enfant débrouillard, car je savais faire chauffer mon lait sur la gazinière, moi j'entendais que j'étais un enfant des brouillards, perdu dans le monde des adultes...

    - Je crois qu'écrire c'est repartir chaque fois de sa faiblesse. Je passe en revue mes pages comme une armée en déroute, et quand je tombe sur un passage qui appelle à l'aide, je prends mon courage à deux mains, enfin surtout avec la main droite, et je redresse les phrases à coups d'imagination. Ca ne paie pas de mine mais ça produit son effet. L'espoir renaît précisément là, dans le maquis des mots mal fichus qui ont besoin de mots. Un stylo n'a de stylo que l'apparence. C'est une pelle et une pioche. Une plume, sûrement pas. Ou alors au moment des finitions, pour effacer le travail et faire croire au crime parfait.

    - L'écriture c'est la ligne de l'horizon. Elle s'éloigne à peine vous l'approchez. Ecrire est un commerce avec l'inaccessible qui vous laisse totalement démuni.

    - Chaque page blanche est une robe de mariée.
    J'ai épousé l'écriture, on s'est beaucoup trompés.

    - La majorité était alors fixée à vingt et un ans. Il tenait à devenir, avait-il prétendu, un écrivain mineur.

    - Je me suis souvent demandé pourquoi "cadeau" se dit aussi "présent". Je sais désormais. Le seul cadeau qui vaille, c'est de pouvoir dire maintenant "je suis, je vis". Hier est déjà mort et demain si incertain.

    - Pourquoi associez-vous la mémoire et la peur? (...)
    - Elles vont ensemble, elles viennent à l'aube ou à la tombée du jour. Elles vous font trembler. C'est terrible de se souvenir, passé un certain âge, surtout quand on a beaucoup aimé la vie.

    - Je vivais avec une femme sauvage. Une femme attirante comme le sont souvent les êtres désaxés. Elle était de ces créatures qui vous accrochent et vous écorchent dans un même regard.

    - Je ne suis pas un buveur, je suis un buvard.

    - Il n'avait d'armure que l'humour, celui qu'il retournait contre lui.


    votre commentaire
  • Plastique Apocalypse

    À l’origine, le Plastivorax était une formidable avancée en biotechnologie. Côté pile, on allait traiter sans résidu ni pollution tous les déchets en plastique de la Terre. Côté face, son inventeur empocherait des milliards de dollars. Mais c’était sans compter avec le petit détail qui tue. Une broutille que refusa de voir cet apprenti sorcier qui croyait tout maîtriser, jusqu’aux lois de la nature. Résultat : rien moins que la fin du monde – enfin… tel que nous le connaissons.

    --> Un petit roman, une nouvelle, dans une collection destinée aux petites lectures. Cette histoire mériterait d'être développée, et en même temps elle suffit à elle-même. Le plastique anéantit par une bactérie: un semblant de fin du monde pour finalement retrouver un équilibre dont notre planète a tant besoin. A ces heures de confinement pour le covid-19, cette lecture ne peut pas laisser indifférent! Je découvre cette collection "Rester vivant" dans le cadre de l'opération Facile à lire. Hâte de pouvoir emprunter d'autres titres!

    Citations:

    -Si la presse apprend que le Plastivorax peut résister à la mort programmée, c'est le scandale assuré. Les associations de protection de l'environnement vont s'affoler et obliger le gouvernement à interdire la commercialisation de la bactérie mangeuse de plastique. L'unité de recherche sur le Plastivorax de BioTech sera dissoute, papa sera licencié, ce sera le chômage, la dépression, le divorce... la misère, la honte totale au collège... l'apocalypse familiale.

    -Dans les jours qui suivirent, l'adolescent ne mis une seule minute le nez dehors. Cela lui laissa beaucoup de temps pour suivre l'aggravation de la contamination, classée par l'Organisation Mondiale de la Santé au niveau 6 de l'échelle d'alerte, celle de la pandémie.


    votre commentaire
  • Petite Beauté

    Anthony Browne

    Inspiré par la véritable histoire de Koko, un gorille capable de communiquer en langue des signes, Anthony Browne nous offre ici un album fort et délicat à la fois, empli d'humour et de tendresse; un livre subtil qui sollicite autant notre regard que notre mémoire.

    --> Le plus de l'histoire: c'est inspiré d'une histoire vraie. Cependant je ne recommande cet album qu'aux fans d'Anthony Brown, et je sais qu'il y a des inconditionnels!

     


    votre commentaire
  • Les jours sucrés

    Loïc Clément et Anne Montel

    À 28 ans, Églantine apprend le décès de son père et part pour Klervi, le village breton de son enfance. Elle y retrouve sa vie d'avant, ses souvenirs et la pâtisserie paternelle (qui est désormais la sienne), mais aussi Gaël, son amoureux de l'époque, sa tante Marronde et tous les chats du village. Surtout, elle découvre le journal intime de son père. Il y a mis tous ses secrets de vie et de cuisine.
    Un véritable guide pour Églantine. Et si c'était l'occasion d'un nouveau départ ?

    --> Des dessins légers et précis, aquarellés pour raconter l'histoire d'Eglantine. Une jeune femme qui quitte son quotidien citadin pour régler ses affaires suite au décès de son père. Un père quitté il y a 20 ans sur qui on lui a raconté une version de 'histoire. Elle y aller et régler ces affaires dans la journée, mais le passé la rattrape malgré elle. Lecteur, on n'a aucun mal à s'attacher à Eglantine et les révélations à rebondissement auxquelles elle va faire front. Les jours sucrés...un titre alléchant!


    votre commentaire
  • Venise n'est pas en Italie

     

    Réalisé par Ivan Calbérac (2019)
    Avec Benoit Poelvoorde, Valérie Bonneton, Helie Thonnat

    La famille Chamodot est fantasque et inclassable. Bernard, le père, un peu doux-dingue, fait vivre tout le monde dans une caravane, et la mère, Annie teint les cheveux de son fils Émile en blond, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça !!! Quand Pauline, la fille du lycée dont Émile est amoureux, l’invite à Venise pour les vacances, l’adolescent est fou de joie. Seul problème, et de taille, les parents décident de l’accompagner avec leur caravane, pour un voyage aussi rocambolesque qu’initiatique.

    --> Un road trip initiatique, un très bon Poelvoorde accompagné d'une hilarante V. Bonneton: un bon moment. Sans oublier un petit passage dans Venise.

     

     


    votre commentaire