• Les lendemains

    de Bénédicte Pagnot,

    avec Pauline Parigot, Pauline Acquart, Marc Brunet...

    Synopsis et détails

     

    Bac en poche, Audrey décide de poursuivre ses études à la fac de Rennes. Elle quitte le cocon familial, son amie d'enfance, son copain ... Au contact de sa nouvelle co-locataire, elle découvre le militantisme politique. De désillusions en difficultés, Audrey croise le chemin des jeunes du GRAL, un groupe de squatters qui lui propose de vivre autrement et lui offre une nouvelle vision du monde. Audrey choisit de partager leur expérience, de plus en plus radicale ...

    --> Un moment fragile: la première année de fac. J'ai entendu quelqu'un me dire qu'il ne comprenait pas ce qui arrivait à Audrey, le personnage du film. Et moi, j'ai pensé tout au long du film : je le comprend trop bien. Audrey se pose des questions, beaucoup, est bousculée dans son être lorsqu'on lui demande ce qu'elle pense. Elle veut être quelqu'un, sait qu'elle est, mais n'exprime pas d'idées. Alors elle va vivre de nouvelles idées, de nouvelles connaissances. Elle va décrocher.

    Ce décrochage s'installe finement, et il semble presque inévitable. Il tient à peu de choses, mais il est profond. Chloé va même finir en prison. On est loin des clichés: ce film peut concerner plusieurs générations. Il peut susciter des débats. Une réussite.


    votre commentaire
  • Nymphéas noirs

    de Michel Bussi

    Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels.
    Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrive. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.
    Un étonnant roman policier dont chaque personnage est une énigme.
    Professeur à l'université de Rouen, Michel Bussi est l'auteur de plusieurs romans parmi lesquels Code Lupin et Omaha Crimes.

    --> Une intrigue policière, un cadre impressionniste privilégié, une narration à tiroirs... ce roman m'a beaucoup plu. Il est impossible de ne pas aller jusqu'à la fin pour lire le dénouement qu'on espère. Il fallait imaginer d'une part cette histoire, mais il fallait aussi l'écrire: bravo à l'auteur!


    votre commentaire
  • Je vais bien, ne t'en fais pas

    Réalisé par Philippe Lioret

    Avec Mélanie Laurent, Kad Merad, Julien Boisselier, Isabelle Renauld, Aïssa Maïga

    Comme elle rentre de vacances, Lili, 19 ans, apprend par ses parents que Loïc, son frère jumeau, suite à une violente dispute avec son père, a quitté la maison.
    Loïc ne lui donnant pas de nouvelles, Lili finit par se persuader qu'il lui est arrivé quelque chose et part à sa recherche.
    Ce qu'elle va découvrir dépasse l'entendement.

    --> Le synopsis est plutôt mal écrit... car Lili ne découvre pas grand chose ou du moins pas la vérité. Le film est tout en tension, et la fin n'offre pas d'issue: comment apprendra-t-elle la vérité sur la mort de son frère? On ne le sait pas. Un film qui pose la question de l'affrontement avec la vérité, avec la mort. Qui met en avant le mensonge de connivence. Vous êtes fou entend-on dire vers la fin du film le petit ami aux parents. Oui, je le pense aussi.


    votre commentaire
  • à venir...


    votre commentaire
  • à venir...


    votre commentaire
  • à venir....


    votre commentaire
  • à venir...


    votre commentaire
  • à venir...


    votre commentaire
  • à venir...


    votre commentaire
  • à venir


    votre commentaire
  • à venir


    votre commentaire
  • à venir...


    votre commentaire
  • à venir...


    votre commentaire
  • à venir...


    votre commentaire
  • à venir...


    votre commentaire
  • à venir


    votre commentaire
  • à venir...


    votre commentaire
  • à venir...


    votre commentaire
  • à venir...


    votre commentaire
  • à venir...


    votre commentaire
  • à venir...

     

    Desmond le cochon et ses amis en ont assez : l'abominable créature du marais leur rend la vie impossible ; enfin... si elle existe vraiment, car personne ne l'a jamais vue ! Mais qui d'autre aurait pu chiper les pommes de Desmond, la collection de rouge à ongles d'Héléna l'élan, la guitare électrique de Willie le putois et les gants de boxe de Sébastien Lapin ? Non, vraiment, trop c'est trop ! Ensemble, ils décident de construire un piège : un piège à créature du marais...

    -->


    votre commentaire
  • à venir...


    votre commentaire
  • à venir...


    votre commentaire
  • à venir...


    votre commentaire
  • Le jardinier qui voulait être roi (2012)

    L’Histoire du chapeau à plume de geai [réalisé par Kristina Dufková]

                Le vieux roi avait trois fils, auxquels il confia la mission de ramener un petit chapeau qu’il oublia des années auparavant dans une auberge des Terres Lointaines. Celui qui lui ramènera le chapeau sera couronné roi ! Le premier, Alphonsafond fila aussitôt à bord de son bolide de course. Le second, Thomassif, coupa à travers champs sur sa bulldopelleteuse. Enfin, Jean, le troisième fils, dépensa toutes ses économies dans une petite mobylette pour atteindre les Terres Lointaines. Lequel arrivera le premier pour être couronné roi ?

     La raison & la chance [réalisé par David Súkup]

                M. Raison et le jeune Chance se croisent sur un pont. Ne voulant pas se céder le passage, ils finissent par se disputer. Finalement, M. Raison le laisse passer en premier mais affirme tout de même que l’on ne peut vivre sans lui… Ce qui ne laisse pas Chance indifférent ! Ils se lancent alors un défi : M. Raison va entrer dans la tête d’un éleveur de cochon pour l’aider à réussir sa vie… Mais, peut-on véritablement vivre sans chance ?

    --> 2 petites histoire allégoriques. Sur un rythme tranquille, ces histoires nous disent que la raison est indispensable, mais qu'il faut parfois aussi être un peu aidé par la chance. La première des histoires nous rappelle que jeunesse se passe, qu'il faut prendre le temps de regarder autour de nous, de profiter, de ne pas laisser passer les occasions. Deux très beaux courts métrages.


    votre commentaire
  • Seuls

    De Gazzotti et Vehlmann

    Dans une ville dont les habitants ont mystérieusement disparu, cinq enfants vont devoir apprendre à se débrouiller... seuls.

    --> Le scénario est intéressant et prenant, un univers fantastique original. Malheureusement, il y a un peu trop d'armes, de langage familier ( partir du tome 2, ça va crescendo, au moins jusqu'au 5). Enfin, les enfants sont placés dans des rôles de tueurs (tome 5) qui me dérangent un peu. C'est dommage, car j'ai le sentiment qu'on peut faire une BD passionante pour les plus jeunes sur les idées de celles-ci, mais plus "soft". Etienne, 8 ans 1/2 la lit en même temps que moi. Cependant, je recommanderai plutôt à partir de 10/11 ans.

    Un grand +++ pour le premier tome, à découvrir. Mais trop de défauts pour les suivants. Dommage.


    votre commentaire
  • Promised Land (2013)

    Réalisé par Gus Van Sant,

    avec Matt Danon, Rosemarie Dewitt, Frances McDormand

    Steve Butler, représentant d’un grand groupe énergétique, se rend avec Sue Thomason dans une petite ville de campagne. Les deux collègues sont convaincus qu’à cause de la crise économique qui sévit, les habitants ne pourront pas refuser leur lucrative proposition de forer leurs terres pour exploiter les ressources énergétiques qu’elles renferment. Ce qui s’annonçait comme un jeu d’enfant va pourtant se compliquer lorsqu’un enseignant respecté critique le projet, soutenu par un activiste écologiste qui affronte Steve aussi bien sur le plan professionnel que personnel…

    --> une fiction, pas un documentaire: on n' y apprend à peu près rien sur les gaz de shiste, en revanche, on se pose des questions: sur le levier de l'argent, le lobbying des sociétés d'exploitation, la cause écologique....


    votre commentaire
  • Réalisé par Leïla Salmi, pour Arte production en 2007

    Synopsis:

    Les femmes sont aujourd'hui les premières victimes de la radicalisation de l'islam. En donnant la parole à de nombreux spécialistes, hommes et femmes, notamment à l'anthropologue Malek Chebel, ce film révèle combien la situation actuelle est paradoxe pour une religion qui, dans ses fondements, célèbre l'amour et la sexualité, et fait de la femme, en maints domaines, l'égale de l'homme. Leila Salmi et ses interlocuteurs ont choisi de présenter cet "islam des lumières" en racontant la vie de Mahomet par ses femmes. Il y eut d'abord Khadija, la riche veuve de quinze ans son aînée qui, en lui proposant le mariage, fait de lui un homme respecté. Pour elle, il choisit de rester monogame. Khadija sera la première à reconnaître en lui un prophète. Après sa mort naîtront d'autres amours, passionnés et multiples, car Mahomet, très loin des clichés des fondamentalistes, apparaît ici comme un homme ouvert et tolérant pour son époque, traversé par le doute, la crainte et le désir. Et, à l'aune de l'Arabie du VIIe siècle, comme un véritable féministe qui a révolutionné les lois de la société patriarcale de l'époque.
     
    --> Visionné avec la Boîte numérique, un documentaire éclairant sur les femmes dans l'islam de Mahomet. Où on parle de sa monogamie avec sa première femme, puis de sa polygamie. Où l'on évoque aussi le devoir des hommes pour leur femme. Où la vie sensuelle et sexuelle prend une grande place.

    votre commentaire
  • Voyage avec un âne dans les Cévennes

    En septembre 1878, R. L. Stevenson accompagné d'un âne – mais à pied – traversait en douze jours les Cévennes, de Monastier à Saint-Jean-du-Gard. Dormant sous les étoiles qui avaient éclairé la révolte des camisards, attiré par la voix lointaine d'une flûte, emporté par les ombres qui valsaient en mesure à l'appel du vent, se lavant dans l'eau courante des rivières, amical envers les moines trappistes comme envers les dissidents protestants, il découvrit la magie des rencontres, la complicité des paysages, l'ivresse de la liberté. Trouvant dans une approche sensuelle et poétique de la nature toutes les raisons de croire en l'amour qui allait changer son existence, il ramena de cette marche sur les chemins des bergers le livre le plus cordial et le plus confiant en la vie.

    --> Célèbre l'histoire de Molestine et son maître à travers les Cevennes? Je ne le savais pas avant de me rendre dans cette région originale, authentique, rude. Un incontournable si on va dans les Cévennes!

    Citations:

    -"Quant à moi, je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher. Je voyage pour le plaisir de voyager. L’important est de bouger, d’éprouver de plus près les nécessités et les embarras de la vie, de quitter le lit douillet de la civilisation, de sentir sous mes pieds le granit terrestre et les silex épars avec leurs coupants. Hélas ! tandis que nous avançons dans l’existence et sommes plus préoccupés de nos petits égoïsmes, même un jour de congé est une chose qui requiert de la peine. Toutefois, un ballot à maintenir sur un bât contre un coup de vent venu du nord glacial n’est point une activité de qualité, mais elle n’en contribue pas moins à occuper et à former le caractère. Et lorsque le présent montre tant d’exigences, qui peut se soucier du futur ?"

     

     


    votre commentaire
  •  

    Soleil vert

    de Harry Harrisson

    New-York - Août 1999. Au milieu d'une population de trente-cinq millions d'hommes qui ont retrouvé les Fléaux et les Grandes Peurs du Moyen-Âge, un jeune policier, Andrew Rusch, recherche l'auteur du meutre de Mike O'Brien, un des gros bonnets du marché noir. Mais pourquoi poursuivre un criminel quand on sait que la victime méritait mille fois la mort ? Comment faire respecter la "loi et l'ordre" quand on est soi-même talonné par la solitude, l'angoisse et le désespoir ? Au cours d'une enquête mouvementée, alors qu'à la veille de l'an 2000 la ville est infestée par les Prophètes du Malheur, Andrew Rusch va découvrir sur quoi se fonde la puissance des Maîtres du Futur.
    Alliant la tradition du roman noir aux sortilèges du Space Opera, LE SOLEIL VERT est un grand voyage au coeur d'un avenir possible. Peut-être inévitable...


    --> Tu ne connais pas Soleil vert?!! (le film) C'est ce que l'on m'a dit et qui m'a poussée à ouvrir le livre. Il se lit rapidement, le film qui en est tiré a semble-t-il marqué une génération. Il a manqué quelque chose à ma lecture pour que je puisse le recommander. Un zeste d'ennui dans l'histoire bien que le décor et l'époque soient bien inspirés.
     

    votre commentaire