• En vieillissant les hommes pleurent

    deJean-Luc Seigle

    Présentation de l'éditeur

     9 juillet 1961. Dès le lever du jour, il fait déjà une chaleur à crever. Albert est ouvrier chez Michelin. Suzanne coud ses robes elle-même. Gilles, leur cadet, se passionne pour un roman de Balzac. Ce jour-là, la télévision fait son entrée dans la famille Chassaing. Tous attendent de voir Henri, le fils aîné, dans le reportage sur la guerre d'Algérie diffusé le soir même. Pour Albert, c'est le monde qui bascule. Saura-t-il y trouver sa place? Réflexion sur la modernité et le passage à la société de consommation, En vieillissant les hommes pleurent jette un regard saisissant sur les années 1960, théâtre intime et silencieux d'un des plus grands bouleversements du siècle dernier.

     Biographie de l'auteur

    Jean-Luc Seigle est romancier, auteur dramatique et scénariste. En vieillissant les hommes pleurent est son troisième roman après La Nuit dépeuplée (Pion, 2000) et Le
    Sacre de l'enfant mort (Pion, 2007).

    --> Dans ce roman, on apprend avec pudeur à connaitre Gilles, l'enfant de 10 ans lecteur d'Eugénie, comme un récit initiatique. Albert, le personnage principal, ouvrier à l'usine Michelin, qui vit sa dernière journée. Suzanne, sa femme, qui attend chaque jour des nouvelles de leur fils Henri en Algérie.

    Le roman est le récit d'une journée, celle où Albert a vraisemblablement décidé de mourir, celle où l'on attend, installe et regarde la télévision pour la première fois. Une journée où Albert lavera le corps de sa mère malade, où sa soeur viendra déjeuner et où il sera question de remembrement des terres agricoles qui appartiennent à leur mère. Pendant cette journée, Albert confiera la future instruction de son fils Gilles à Monsieur Antoine pour que Gilles n'arrête pas de lire, contrairement à ce qu'il vient d'écrire à ses parents. Suzanne trompera pour la première fois son mari dans un accord parfait avec son amant.

    Le récit est chargé d'émotion, les phrases riches de métaphores renouvelées. On pense comprendre beaucoup, et puis le dénouement nous plonge dans une intrigue plus historique qu'on ne le pensait depuis le début.

    Un beau roman, à recommander.

    ...qui donne envie de (re)lire Eugénie Grandet


    Citations:

    - Tout à l'heure je ne serai plus. Je ne serai plus ce que je suis maintenant et que je n'aime pas être. Je n'aime pas qui je suis. Je n'aime pas ce qu'il faudrait que je sois, je n'aime pas me réjouir de cette vie-là, je ne suis pas de cette vie, je suis d'un autre temps que je n'ai pas su retenir.

    - Quelque chose trembla en lui qu’il ne connaissait pas, qu’il n’avait jamais ressenti et qui le débordait. Ça hérissait ses poils jusqu’à la racine de ses cheveux. Les larmes inondèrent ses yeux noirs en même temps qu’il s’avouait son admiration pour son gamin. C’était effrayant. [ ..] In extremis, il réussit il réussit à ravaler ses pleurs sous ses paupières et à les manger dans ses yeux. Ça le brûlait tellement qu’au moment où il les rouvrit, il crut avoir perdu la vue.

    - ..Ces livres sans étagères, c'était moins impressionnant, moins intimidant qu'une bibliothèque. Ce désordre créait une proximité qui donnait immédiatement envie de lire. Trois gravures sous verre accrochées au mur représentaient des personnages antiques, un homme robuste, un jeune homme ravissant et une femme étrange portant un casque sur la tête, une chouette posée sur l'épaule. Gilles ne savait pas qu'il s'agissait de personnages de la mythologie grecque, que le plus âgé s'appelait Ulysse ; le plus jeune, Télémaque, et la femme, Athéna.
    -je sais aussi que tu aimes l'Histoire.
    -Oui, plus que la géographie.
    -En général, c'est ainsi. La géographie, il faut voyager pour l'aimer. L'histoire, elle vit avec nous, même si on reste sur place toute sa vie. Qu'on le veuille ou non, elle finit par s'asseoir à notre table...


    votre commentaire
  • Les lits en diagonale

    d'Anne Icart

    Je préfère la photo où tu me serres dans tes bras. On a l'air de s'aimer à la folie. On s'aime à la folie. » De l'enfance à aujourd'hui, l'histoire bouleversante d'une petite s ur « normale » et de son frère « pas comme les autres ».


    Il a cinq ans de plus qu'elle, ils dorment dans la même chambre, leurs lits en diagonale, et il est son grand frère adoré, son héros. Anne a à peine sept ans - « l'âge de raison » - quand sa mère lui dit que Philippe est malade, et qu'il ne guérira pas. Elle ne comprend pas tout, elle est trop petite, mais elle reçoit l'essentiel, de plein fouet : elle comprend qu'il faudra toujours veiller sur lui. Ne jamais le laisser seul. L'aimer plus fort que les autres. De ce jour, elle va grandir le c ur accroché à son frère, « son héros aux ailes brisées », handicapé mental à cause d'une césarienne faite trop tard lors de sa naissance.
    Comme des instantanés ultrasensibles de leurs vies, les souvenirs affluent, mêlant passé et présent, parfois cruels et douloureux, le plus souvent tendres et joyeux, voire cocasses. Et avec eux des sentiments extrêmement forts, le désir sauvage de protéger, la honte, le remords, la rage impuissante, la culpabilité, la peur, la difficulté à construire sa vie à soi, à aimer d'autres hommes - mais surtout l'amour, cet amour plus fort que les autres. « Personne ne peut imaginer comme je suis nouée à toi ; même pas moi » : c'est ce qu'elle raconte ici, de leur enfance dans les années 1970 à aujourd'hui où « tout va bien », parce que le regret de ce qui aurait pu être a laissé la place à l'acceptation de ce qui est vraiment.
    Portée par une écriture lumineuse, l'émotion vous prend dès les premières pages et vous mène d'une traite jusqu'à la dernière ligne de ce récit aussi fort que bref : c'est rare.

    --> C'est un récit qui nous emporte, dans lequel on s'identifie, à tous les âges de la vie. Mais la narratrice ici nous raconte surtout son regard, sa vie avec ce frère, handicapé. Les phrases sont courtes, chacune pleine de puissance. Cela en fait un récit rapide, fort, dans lequel les citations pourraient être multiples. Un récit bouleversant.


    Citations:

     J'ai compris qu'on pouvait aimer et haïr à la fois. Et le dire . Regretter, en vouloir, mais admirer. Et le dire. Qu'être la sœur d'un handicapé, ce n'est pas plus facile que d'en être le mère ou le père. Et le dire. Que c'est différent. Qu'on s'en prend aussi pour toute la vie. De sa naissance à sa mort. Qu'on passe par tous les états. Mais que l'éventail de sentiments , du pire au meilleur, qu'offre cette fraternité bancale est un véritable don. Et le dire . Je le dis .

    - Ton lit est en diagonale du mien.J'aime y venir et m'endormir avec toi.Ce sentiment de quiétude,de sécurité que j'éprouve quand nous sommes collés l'un à l'autre me suivra pendant de longues années.Allongée contre toi, il me semblait que rien ne pouvait m'arriver.La nuit,je pouvais bien venir, je ne risquais rien puisque tu étais là.

    - La honte à l'adolescence d'avoir un frère handicapé, le remords ensuite, comme elle s'en est voulu, la fierté maintenant. Les regrets de tout ce qui aurait pu être et de tout ce qui est vraiment.

    - Rien ne peut être plus dur pour une mère et un père que d'enfanter un être diminué.C'est vrai.Surtout dans une société qui accepte si mal la différence.

    - Je voudrais que tu sois parfait. Mais tu ne l'es pas . Ça n'existe pas un handicapé parfait. Surtout si ça veut dire normal. Même si ç' aurait pu être pire .

     


    votre commentaire
  • Réalisé par Roman Polanski

    avec Ewan McGregor, Pierce Brosnan, Kim Cattrall

    Synopsis et détails

     

    The Ghost, un " écrivain - nègre " à succès est engagé pour terminer les mémoires de l'ancien Premier ministre britannique, Adam Lang. Mais dès le début de cette collaboration, le projet semble périlleux : une ombre plane sur le décès accidentel du précédent rédacteur, ancien bras droit de Lang...

    --> une intrigue bien ficelée, l'écrivain-nègre mène l'investigation parce qu'il y a tellement de documents à charge contre le Ministre, parce qu'il y a ce prédécesseur disparu... pour découvrir que l'espion de la CIA se cache derrière l'épouse du Ministre.


    votre commentaire
  • Quelques heures de printemps (2012)

    De Stéphane Brizé

    avec Vincent Lindon, Hélène Vincent, Emmanuelle Seigner

    Synopsis et détails

     

    A 48 ans, Alain Evrard est obligé de retourner habiter chez sa mère. Cohabitation forcée qui fait ressurgir toute la violence de leur relation passée. Il découvre alors que sa mère est condamnée par la maladie. Dans ces derniers mois de vie, seront-ils enfin capables de faire un pas l'un vers l'autre ?

    --> Un film qui prend le temps de soulever la difficile question du choix de terminer sa vie par le suicide assité.

     


    votre commentaire
  • Vivre! (1994)

    De Zhang Yimou

    Avec Ge You, Gong Li, Guo Tao

    Synopsis et détails

     

    A travers l'épopée d'une famille ordinaire et de Fugui, le personnage principal, l'histoire de la Chine profonde des années quarante aux années soixante-dix.

    --> Un film marquant pour mes 20 ans, qui n'aura peut-être pas bien vieilli mais que j'aimerais tant revoir.


    votre commentaire
  • Le grand alibi (2008)

    De Pascal Bonitzer

    Avec Miou-Miou, Lambert Wilson, Valeria Bruni Tedeshi

    Synopsis et détails

     Pierre Collier est mort... Assassiné chez le sénateur Henri Pages au cours d'un week-end de villégiature.

    Sa femme, Claire, est la coupable désignée. Elle a été arrêtée un revolver à la main à côté de la victime. Sans doute a-t-elle des raisons d'avoir voulu se venger de son mari volage.
    Pourtant, les apparences peuvent être trompeuses. L'arme n'est pas celle du crime, et chaque invité devient un suspect potentiel. Esther la maîtresse de Pierre, Léa son amour de jeunesse humiliée, Philippe son rival. Et pourquoi pas le sénateur en personne, passionné par les armes à feu ?
    Une affaire complexe à résoudre pour le lieutenant Grange, surtout lorsqu'un deuxième meurtre la fait rebondir...

    --> D'après le roman d'Agatha Christie : Le vallon.


    votre commentaire
  •  

    Rien sur Robert (1998)

    de Pascal Bonitzer

    Avec Fabrice Luchini, Sandrine Kiberlain, Valentina Cervi

    Synopsis et détails

     

    A la suite d'une critique qu'il n'aurait pas du ecrire sur un film bosniaque qu'il n'a pas vu et d'une dispute avec son amie Juliette, Didier va voir sa vie changer et ses reperes s'effondrer. Juliette le quitte pour un autre. Il rencontre une jeune fille etrange, Aurelie, ainsi qu'un certain Jerome, qui est peut-etre son double. Au bout du chemin, il lui faudra decouvrir qu'on n'ecrit pas et qu'on n'aime pas impunement.

     


    votre commentaire
  •  


    2 commentaires
  •  

    Cherchez Hortense (2012)

    de Pascal Bonitzer

     

    Avec Jean-Pierre Bacri, Kristin Scott Thomas, Isabelle Carré

    Synopsis et détails

     

    Damien, professeur de civilisation chinoise, vit avec sa femme, Iva, metteur en scène de théâtre, et leur fils Noé. Leur histoire d’amour s’est enlisée dans une routine empreinte de lassitude. Pour éviter à une certaine Zorica d’être expulsée, Damien se trouve un jour piégé par Iva, qui le somme de demander l’aide de son père, conseiller d’État, avec lequel il entretient une relation plus que distante. Cette mission hasardeuse plonge Damien dans une spirale qui va bouleverser sa vie…

    --> Pas d'ennui dans ce film, mais un goût d'inachevé à la fin, un puzzle dont les pièces ne se sont pas rejointes, en tout cas pas pour moi, c'est dommage.


    votre commentaire
  • Faute de preuves

    de Harlan Coben

    Présentation de l'éditeur

     

    Journaliste dans une émission de télé-réalité, Wendy piège en direct les prédateurs sexuels. Sa dernière prise, Dan Mercer, un éducateur pour adolescentes : tout l'accable, on le soupçonne même de meurtre. Mais les preuves font défaut. Wendy le sent bien, quelque chose ne tourne pas rond. Et si elle avait été manipulée ? Si Dan était innocent ? La jeune femme va alors se pencher sur le passé de Dan, ses années d'étudiant à Princeton, ses quatre amis inséparables. Des amis avec qui il a tout partagé, même le pire. Secrets, disparitions, complots, cabales sur le net, confréries malfaisantes, vengeance. Un concentré d'adrénaline pour le tout nouveau thriller du maître de nos nuits blanches.
     

     

    Biographie de l'auteur

    Né en 1962, Harlan Coben vit dans le New Jersey avec sa femme et leurs quatre enfants. Diplômé en sciences politiques du Amherst College, il a rencontré un succès immédiat dès ses premiers romans. Il est l’auteur notamment de Ne le dis à personne… (Belfond, 2002) adapté avec succès au cinéma par Guillaume Canet.

     


    votre commentaire
  • Nos silences

     

    de Wahiba Khiari

    Description de louvrage

     

    Algérie, années 1990. Elles ont été des milliers à être enlevées, violées, parfois assassinées, les filles de la décennie noire. Ces très jeunes filles, à qui l on a demandé de pardonner, se sont tues et ont ravalé leur honte. Tandis que résonne le cri de l une d entre elles, la narratrice raconte sa culpabilité d avoir choisi l exil et trouvé le bonheur. Deux voix de femmes en écho qui prennent la parole haut et fort, en mémoire de toutes les autres. L écriture pour vaincre les silences. Un roman contre l oubli.
     
    --> Il est des livres qui changent un petit quelque chose en nous. Nos silences a été de ceux-là.

     Citations:

    - La douleur est un cri du corps à l'espritpour qu'il =le protège. Mais quand le corps crie, il est souvent trop tard.

    - Un jour, lors d'un cours de "listening" j'ai voulu expliquer à mes élèves le sens de la chanson de John Lennon Imagine. L'idée que le paradis, l'enfer, ou la religion puisse ne pas exister les choquait. Ils avaient peur de ces mots perçus comme autant de blasphèmes. Je les ai amenés à "imaginer", juste "imaginer" un monde sans haine, sans violence, plus besoin de punitions ni de récompenses, pas de lois ni de règles. Je leur ai expliqué qu'on avait le droit de rêver et surtout le droit de l'exprimer avec des mots. Que s'ils parvenaient à penser le monde selon Lennon, ils comprendraient mieux lesens profond de l'islam, et des autres religions; le paradis, c'est un peu ça aussi.


    votre commentaire
  •  

    Demain nous serons tous morts

    de Titouan Lamazou

    A 17 ans, Titouan Lamazou part vers les Caraïbes en bateau-stop sur {Vendredi 13}, le monocoque de Jean-Yves Terlain. Son service militaire, il l'accomplit sur {Pen Duick VI} sous les ordres d'Eric Tabarly. En 1982, tenaillé entre ses trois passions : la mer, l'écriture et la peinture, il passe un an dans le Haut Atlas marocain et en revient avec un premier roman d'aventures, {le Trésor de l'Atlas}. En 1986, il fait le tour du monde avec escale, puis entreprend de construire {Aquitaine II}. Enfin le 26 novembre 1989, il largue les amarres. 109 jours plus tard, après 46 000 kilomètres sans escale ni assistance au travers des océans, il rejoint en vainqueur et héros les Sables-d'Olonne. Seuls cinq marins ont déjà réussi à boucler le tour du globe sans mettre pied à terre - Robin Knox-Johnston détient le record en 313 jours. Ce livre sera au jour le jour le récit de son aventure mais aussi de tous les sentiments et réflexions d'un homme seul pendant quatre mois sur un bateau de 18 mètres. Patrick Le Roux est journaliste au service Sports de {Libération}. Il a tenté en juin 1987, avec Titouan Lamazou, de battre le record de la traversée de l'Atlantique.

    --> Pour pouvoir lire le livre, il est tout de même recommandé de connaître un petit quelque chose à la voile, aux allures du bateau. Mieux connaître un peu le parcours du Vendée Globe: les quarantièmes, les cinquantièmes, le Cap Horn , le pot au noir.

    Alors, la lecture n'est pas désagréable, on comprend mieux l'aventure de cet homme. On est surpris: il ne fait pas dans les bons sentiments dans son livre, ne cherche pas à séduire son lecteur. Et puis surtout il veut vaincre, il lâche du matériel à l'eau, il fait des parties de bluff avec les vacations quotidiennes. Livre surprenant qui aide à comprendre ce défi technologique et humain. A ne pas mettre entre toutes les mains: c'est un livre qu'on refermerait vite si on n'était pas passionné...


    votre commentaire
  • Chantons sous la pluie (1953)

    Réalisé par  Stanley Donen et Gene Kelly

    Avec Gene Kelly, Debbie Reynolds, Donald O'Connor

    Don Lockwood star du cinéma muet, a pour partenaire Lina Lamont, actrice à la voix de crécelle. Celle-ci est persuadée que la relation amoureuse qui les unit à l'écran les unit aussi dans la vie. Les jours du cinéma muet sont comptés et lorsque que sort Le Chanteur de Jazz, premier film parlant, Lockwood et son partenaire Cosmo Brown se battent pour que le prochain « Lockwood et Lamont » qu'ils sont en train de tourner, The Dueling Cavalier, soit transformé en comédie musicale. Le studio accepte mais la voix de Lina Lamont est trop désagréable et Cosmo décide de la faire doubler par Kathy Selden, jeune tragédienne à la voix enchanteresse.

    --> Un ravissement, ce film. Drôle dynamique, intéressant. Un monument de l'histoire du cinéma. Une succession de chefs d'oeuvre dans le chef d'oeuvre.


    votre commentaire
  • Loin des yeux, près du coeur

    de Thierry Lenain

    Présentation de l'éditeur

    Loin des yeux, près du coeur: Aïssata et moi, nous nous donnions la main. Moi qui étais aveugle, je lui apprenais à écouter le pas des gens, le chant des oiseaux. Elle qui était noire m'enseignait les couleurs : le bleu, c'est comme l'océan quand tu es devant...

    La fille de nulle part: Avant, Pablo ne s'intéressait qu'aux extraterrestres. Il ne savait pas que l'amour ne prévenait pas avant de frapper. Aujourd'hui, il pense à Mila. Elle portait en elle tant de mystère...

    --> La première nouvelle est une belle histoire d'amitié: la différence, la tolérance, la découverte de l'autre. Elle est noire, il est aveugle et apprennent beaucoup l'un de l'autre.


    votre commentaire
  • La cité des Jarres

    de Arnaldur Indridason

    Présentation de l'éditeur

     

    Un nouveau cadavre est retrouvé à Reykjavik. L'inspecteur Erlendur est de mauvaise humeur : encore un de ces meurtres typiquement islandais, un " truc bête et méchant "
    qui fait perdre son temps à la police... Des photos pornographiques retrouvées chez la victime révèlent une affaire vieille de quarante ans. Et le conduisent tout droit à la " cité des Jarres ", une abominable collection de bocaux renfermant des organes...
     

     

    Biographie de l'auteur

    Né en Islande en 1961, Arnaldur Indridason a accompli un coup de maître avec son premier roman policier, déjà traduit en plus de vingt langues.

    --> J'avais déjà lu La femme en vert, du même auteur. Pour découvrir le personnage d'Erlendur, il est préférable de commencer par la cité des Jarres. Là, connaissant déjà son portrait, j'ai toruvé ses traits ennuyeux alors que son portrait valorise pourtant le récit.

    J'ai trouvé La femme en vert insoutenable. J'ai trouvé beaucoup plus supportable La cité des Jarres.

    L'atmosphère islandaise y est très intéressante: le climat, la pénombre, et aussi les distances géographiques. J'ai revu des lieux, chose plus difficile dans La femme en vert, où l'on reste cantonné aux hauteurs de Reykjavik et la péninsule de Reikjane (dans mon souvenir).

    Un roman bien dosé. Une histoire de génôme humain et d'hérédité, et puis aussi de secret.


    votre commentaire
  • La mémoire des murs

    de Tatiana de Rosnay

    L’appartement correspondait exactement à ce que Pascaline, une informaticienne de 40 ans, imaginait pour sa nouvelle vie de femme divorcée, sans enfants. Un deux-pièces calme et clair qui donne sur une rue animée.
    Mais à peine installée, Pascaline apprend par une voisine qu’un drame s’est déroulé dans ces lieux. Comment vivre dans des murs marqués par l’horreur ? Comment continuer à dormir là comme si de rien était ? Et pourquoi Pascaline ne cesse-t-elle d’y penser ?
    Lentement mais sûrement, par touches infimes, cette tragédie fera ressurgir chez Pascaline une ancienne douleur, une fragilité secrète restée trop longtemps enfouie. Seule face à la mémoire des murs, elle devra affronter son passé.

    Dans ce sixième roman, Tatiana de Rosnay explore avec lucidité l’univers noir de l’obsession, ses vertiges et ses abîmes.

    --> Pas de surprise dans l'écriture: c'est Tatiana de Rosnay, mais c'est celui que j'ai le moins apprécié. L'obsession de Pascaline est ennuyeuse. Elle ne m'a pas touchée. Un côté pressentiment qui ne me parle pas.


    3 commentaires
  • Pars vite et reviens tard (2006)

    Réalisé par Régis Wargnier, avec José Garcia, Lucas Belvaux, Marie Gillai

    D'après le roman de Fred Vargas

    Synopsis et détails 

     

    Le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg n'aime pas le Printemps.
    Il se méfie des montées de sève, des désirs d'évasion, du déferlement des pulsions, tous ces signaux qui sonnent le retour des beaux jours...
    Et il a raison Adamsberg... Sa fiancée, Camille, prend du recul, et son absence coupe les ailes du commissaire, au moment où il en aurait le plus besoin : Quelque chose vient de tomber sur la capitale, une énigme porteuse de malédiction, qui pourrait bien virer au malheur, si on ne la résout pas fissa... D'étranges signaux se répandent sur les portes des immeubles de Paris, et des mots inquiétants, mystérieux, sont lâchés à la criée sur les marchés...
    Et puis arrive ce qu'Adamsberg redoutait : Un premier mort, le corps noirci, le visage figé dans une grimace de terreur, les signes de la peste... Et c'était ça qu'annonçait l'énigme, le retour du terrible fléau, mais avec une sacrée variante, il semble que quelqu'un contrôle la maladie et la porte où il veut.

    --> On retrouve le personnage d'Admasberg, l'intuitif. Le personnage du crieur, près de Beaubourg donne un ton médiéval à l'enquête, sur la peste: ça tombe bien. Adamsberg, sans Cmille manque d'inspiration, mais il va s'en sortir quands même. Les apparences sont souvent trompeuses dans ce genre d'enquêtes.

    Note sur le livre:

    Pour avoir rossé un armateur responsable de la mort de deux marins, Joss Le Guern, capitaine du chalutier Le Vent de Norois, a connu la prison, puis le chômage avant d'échouer à Paris et de devenir "crieur", place Edgar Quinet. Trois fois par jour, Joss relève les messages, accompagnés de pièces ou de billets, que ses clients ont déposés dans sa boîte et, trois fois par jour, perché sur une estrade, il crie les nouvelles devant les habitués du quartier. Un jour, Joss découvre dans sa boîte une étrange missive qui se révèle inquiétante. C'est tout au moins ce que pense Hervé Decambrais, un septuagénaire qui allie à la broderie de napperons une érudition peu commune. Et comme ces messages bizarres continuent d'arriver trois fois par jour, il va déployer tous ses efforts pour en détecter le sens caché.
    Le commissaire principal Jean-Baptiste Adamsberg, qui vient d'être affecté à l'antenne du XIIIe arrondissement de la brigade criminelle, reçoit Maryse. La jeune femme est affolée d'avoir découvert peint en noir sur presque toutes les portes de son immeuble un grand 4 inversé accompagné des lettres CLT. Le policier se décide à prendre l'affaire au sérieux lorsque des tags similaires sont découverts dans un autre arrondissement et qu'un cadavre est retrouvé, la peau enduite de charbon. Bientôt les deux affaires vont se recouper.
    Avec ses accroches insolites, Fred Vargas crée d'emblée un mystère. Elle entraîne le lecteur dans une plongée au cœur de l'histoire en compagnie de personnages déjà croisés dans de précédent romans, comme Adamsberg et son amie Camille (L'Homme à l'envers), ou encore Marc, l'un des évangélistes (Debout les morts). On y croise aussi d'autres individus singuliers comme Joss le crieur, Hervé, l'as du napperon brodé ou l'ancienne prostituée Lizbeth. Instructif et divertissant, ce nouvel opus qu'on déguste avec délice, est évidemment copieusement garni de digressions et des célèbres aphorismes qui font le charme des polars de Fred Vargas.


    votre commentaire
  • Thunder Birds

     


     

    --> Thunderbird, c'était pour moi une messagerie sous Mozilla...

     

     









    Synopsis : En 2026, Jeff Tracy, ingénieur et ancien astronaute, décide de consacrer sa vie à la défense et à la sauvegarde de l'humanité. Aidé de ses enfants et de Lady Penelope, il met en place, sur une île de Pacifique, une base secrète et ultra-moderne d'où décollent de fantastiques vaisseaux : les Thunderbirds.



    Je viens de découvrir la saisissante série d'animation (des marionettes) des années 60 sur la conquête de l'espace du même nom. Il y a eu 2 saisons et 32 épisodes.

    Un aperçu:


     


    votre commentaire
  • Da Vinci Code

    Réalisé par Ron Howard, avec Tom Hanks, Audrey Tautou, Jean Reno

    Synopsis et détails

      Une nuit, le professeur Robert Langdon, éminent spécialiste de l'étude des symboles, est appelé d'urgence au Louvre : le conservateur du musée a été assassiné, mais avant de mourir, il a laissé de mystérieux symboles... Avec l'aide de la cryptologue Sophie Neveu, Langdon va mener l'enquête et découvrir des signes dissimulés dans les oeuvres de Léonard de Vinci. Tous les indices convergent vers une organisation religieuse aussi mystérieuse que puissante, prête à tout pour protéger un secret capable de détruire un dogme deux fois millénaire...
    De Paris à Londres, puis en Ecosse, Langdon et Sophie vont tout tenter pour déchiffrer le code et approcher les secrets qui remettent en cause les fondements mêmes de l'humanité...

    --> Un bonheur de suivre les 2 acteurs Audrey Tautou et Tom Hanks. Une énigme qui nous met en haleine. Un film haletant dans une ambiance ténébreuse. Une occasion pour s'interroger sur la portée des symboles dans nos vies, l'influence et le rôle des religions dans l'histoire des hommes. Cette histoire n'est qu'une enquête de fiction, n'empêche... Da Vinci Code, le roman (Dan Brown) a été un phénomène de société, interdit aux moins de 18 ans aux Philippines. Des thèses qui dérangent à ce point, c'était audacieux de mettre en scène cette enquête. La critique a mal reçu ce film, et c'est peu dire. Moi, il va peut-être m'épargner de lire le livre...


    votre commentaire
  • Demander la permissions aux enfants (2007)

    Réalisé par Eric Civanyan, avec Sandrine Bonnaire, Pascal Légitiminus, Anne Parillaud, Pierre Cassignard, Michèle Garcia, Michel Vuillermoz

    SYNOPSIS

    Trois familles d'aujourd'hui, très différentes, sont confrontées à un seul et même problème : leurs enfants ont pris le dessus...
    Et puis un jour, tout bascule ! Une goutte d'eau qui fait déborder le vase, une bêtise de plus, un mensonge de trop et voilà que les adultes décident d'unir leurs forces pour rendre à ces petits diables en culottes courtes la monnaie de leur désobéissance...
    Entre les enfants rois et les parents rebelles, désormais, tous les coups sont permis !

    --> J'ai visionné cette comédie prise au hasard, en vacances. Il y a beaucoup de clichés... tellement vrais, qu'il m'a fait du bien ce film. Ce n'est sûrement pas un monument du cinéma, mais pour passer un moment agréable, pendant lequel on accepte de voir que les adultes laissent trop les enfants mener la barque. Un film après lequel on dit: "on va prendre les choses en main" non mais!


    votre commentaire
  • Spiderman (2002)

    Réalisé par Sam Raimi, avec Tobey Maguire, Willem Dafoe, Kirsten Dunst

    Synopsis et détails

     Orphelin, Peter Parker est élevé par sa tante May et son oncle Ben dans le quartier Queens de New York. Tout en poursuivant ses études à l'université, il trouve un emploi de photographe au journal Daily Bugle. Il partage son appartement avec Harry Osborn, son meilleur ami, et rêve de séduire la belle Mary Jane.

    Cependant, après avoir été mordu par une araignée génétiquement modifiée, Peter voit son agilité et sa force s'accroître et se découvre des pouvoirs surnaturels. Devenu Spider-Man, il décide d'utiliser ses nouvelles capacités au service du bien.
    Au même moment, le père de Harry, le richissime industriel Norman Osborn, est victime d'un accident chimique qui a démesurément augmenté ses facultés intellectuelles et sa force, mais l'a rendu fou. Il est devenu le Bouffon Vert, une créature démoniaque qui menace la ville. Entre lui et Spider-Man, une lutte sans merci s'engage.


    votre commentaire
  • Juste un regard

     

    de Harlen Coben

    Présentation de l'éditeur

    Et si votre vie n'était qu'une vaste imposture ? Si l'homme que vous aviez épousé dix ans auparavant n'était pas celui que vous croyiez ? Si tout votre univers s'effondrait brutalement ? Pour Grace Lawson, il aura suffi d'un seul regard sur une vieille photo prise vingt ans plus tôt pour que tout s'écroule. Ses souvenirs, son mariage, ses amis : tout n'était qu'un tissu de mensonges.
     

    Biographie de l'auteur

    Né en 1962, Harlan Coben vit dans le New Jersey avec sa femme et leurs quatre enfants. Diplômé en sciences politiques du Amherst College, il a rencontré un succès immédiat dès ses premiers romans, tant auprès de la critique que du public. Il est le premier écrivain à avoir reçu le Edgar Award, le Shamus Award et le Anthony Award, les trois prix majeurs de la littérature à suspense aux Etats-Unis. Il est l'auteur notamment de Ne le dis à personne... (Belfond, 2002) qui a remporté le prix des Lectrices de Elle et a été adapté avec succès au cinéma par Guillaume Canet. Il poursuit l'écriture avec plus d'une quinzaine d'ouvrages dont récemment Sans laisser d'adresse (2010), Sans un adieu (2010), Faute de preuves (2011) et Remède mortel (2011), publiés chez Belfond. Ses livres, publiés en quarante langues à travers le monde, ont été numéro un des meilleures ventes dans plus d'une douzaine de pays.

    --> J'ai dévoré en 2 jours ce roman (mon premier Harlan Coben-je crois-). Le suspens vous prend, on a le sentiment de comprendre beaucoup de choses dès le début, la lecture vient confirmer, infirmer, mais il y a toujours des détails à comprendre mieux, jusqu'au dernier chapitre. Grace Lawson a été la victime survivante d'une bousculade mortelle lors d'un concert de Jimmy X à Boston. Elle en garde une boiterie apparente, et elle est le symbole de la survivance pour les familles qui ont perdu un enfant. On la retrouve 15 ans plus tard, marié à Jack (John?) qui a croisé son chemin loin des Etats-Unis. Chacun était en train de se reconstruire, de fuir un passé dont ils n'ont pas parlé (surtout Jack...). Lorsque Grace rapporte au milieu de photos fraîchement développées un vieux cliché ou figurent un groupe de jeunes dont une jeune fille barée, Jack prend la fuite. Grace veut comprendre ce que dénonce cette photo. Elle commence une enquête pour découvrir un passé, des vérités.


    1 commentaire
  • Au début

    de François Bégaudeau

    Présentation de l'éditeur

     

    Au commencement était la grossesse, le ventre rond, empli de vie, gros de promesses.  Mais aussi d'appréhensions, de  réflexions, de souvenirs... Car l'attente de l'heureux  événement  engendre une foule de sentiments et de mouvements  contradictoires et  c'est pour les futurs parents l'occasion,  souvent, de faire le point sur leur propre  existence. Au début  est un romande femmes écrit par un homme, qui nous entraîne  dans l'infini mystère de la gestation : telle n'y avait pas songé  et puis c'est arrivé ; telle  autre a dû avoir recours à la  fécondation in vitro ; telle autre encore en aurait sans doute  voulu mais se voit confrontée aux réticences de son partenaire.  A ce choeur  féminin se mêle la voix d'un père qui recourt à  une mère porteuse. Treize tendres  aventures pleines de  suspense, d'humour et d'amour.

    Biographie de l'auteur

    François Bégaudeau est né en 1971 en Vendée. Il suit toute sa  scolarité à Nantes.  Dans les années 90, il est chanteur et  parolier de Zabriskie Point, groupe punk-rock. Il  enseigne le  français au collège et lycée pendant dix ans, expérience dont il  tire Entre  les murs (Verticales, 2006) adapté au cinéma par  Laurent Cantet. Au fil des mutations, il  abite Angers, Dreux  et Paris. Il a récemment publié La Blessure, la vraie  (Verticales,  2011).

    --> "défi littéraire" lancé par un éditeur, François Bégaudeau a choisi le thème de la grossesse. Il dit avoir cherché à être juste, intéressant et varié, et j'ai trouvé ça réussi!

    Le résultat, c'est 13 récits sur la grossesse. Chaque grossesse renvoie à l'histoire de chaque femme pendant la grossesse, et avant. 13 personnalités se construisent. Chacune vivant une grossesse unique. Qui désire l'enfant, qui n'accepte pas sa grossese, qui ne veut pas de grossesse, qui n'aboutit pas à la grossesse, qui ne peut pas avoir d'enfant, qui fait porter un enfant, qui revendique un enfant,adopté ou volé...

    Le style est particulier, des phrases courtes, qui font parfois appel au cynisme. A découvrir.


    votre commentaire
  •  Blast

    de Manu Larcenet

    Tome 1: Grasse carcasse

    4ème de couverture: Je pèse lourd. Des tonnes. Alliage écrasant de lard et d'espoirs défaits, je bute sur chaque pierre du chemin. Je tombe et me relève, et tombe encore. Je pèse lourd, ancré au sol, écrasé de pesanteur. Atlas aberrant, je traîne le monde derrière moi. Je pèse lourd. Pire qu'un cheval de trait. Pire qu'un char d'assaut. Je pèse lourd et pourtant, parfois, je vole.

    --> Blast, c'est une oeuvre dessinée, un roman graphique. Le dessin, le scénario, l'écriture, tout s'équilibre. C'est l'errance d'un homme obèse. C'est une bande dessinée angoissante. Est-ce pour cela que je me suis empressée de l'oublier?

    - J’ai réalisé que, mon père mort, je ne pouvais plus le décevoir… J’étais libre… L’évidence était d’expérimenter pleinement cette liberté nouvelle avant de m’échouer à mon tour sur un lit d’hôpital… Je suis alors devenu adulte et j’ai adoré ça !

    - "Je sais que c'est la mode du moment...on pense que le mystère n'existe que pour être dissipé...on pense que tout est explicable, qu'il suffit d'aller chercher les réponses sur internet... mon histoire n'est pas mathématique! elle se résume tout entière à la collision entre le hasard et..mes obsessions...c'est pas des choses qu'on trouve sur internet! ...et ce qui est fascinant, c'est qu'entre ces deux pôles, il n'y a pas de trace de morale, d'éthique ou même de justice... là ou vous vous réduisez à la moi, je ne me conforme qu'à la nature...et la justice n'existe pas, dans la nature!"


    votre commentaire
  • Les indestructibles (2004)

    Réalisé par Brad Bird

    Synopsis et détails

     

    Bob Paar était jadis l'un des plus grands super-héros de la planète. Tout le monde connaissait "Mr. Indestructible", le héros qui, chaque jour, sauvait des centaines de vies et combattait le mal. Mais aujourd'hui, Mr. Indestructible est un petit expert en assurances qui n'affronte plus que l'ennui et un tour de taille en constante augmentation.
    Contraint de raccrocher son super costume quinze ans plus tôt à la suite d'une série de
    lois ineptes, Bob et sa femme, Hélène, ex-Elastigirl, sont rentrés dans le rang et s'efforcent de mener une vie normale avec leurs trois enfants.
    Rongeant son frein, rêvant de repasser à l'action, Bob bondit sur l'occasion lorsqu'une mystérieuse convocation l'appelle sur une île lointaine pour une mission top-secret. Il va découvrir que derrière cette alléchante proposition, se cache un génie malfaisant avide de vengeance et de destruction.

    --> Fan ou pas de super-héros, il faut voir les indestructibles. Tableau d'une famille de super-héros, l'apogée de leur succès, leur mise à l'écart et la jalousie d'un gamin qui les rappellera à l'action.


    votre commentaire
  • Réalisé par Ken Loach (2012)

    Avec Paul Brannigen, John Henshaw, Gary Maitland...

     Synopsis et détails

     

    A Glasgow, Robbie, tout jeune père de famille, est constamment rattrapé par son passé de délinquant. Il croise la route de Rhino, Albert et la jeune Mo lorsque, comme eux, il échappe de justesse à la prison mais écope d’une peine de travaux d’intérêts généraux. Henri, l’éducateur qu’on leur a assigné, devient alors leur nouveau mentor en les initiant secrètement… à l’art du whisky ! De distilleries en séances de dégustation huppées, Robbie se découvre un réel talent de dégustateur, bientôt capable d’identifier les cuvées les plus exceptionnelles, les plus chères. Avec ses trois compères, Robbie va-t-il se contenter de transformer ce don en arnaque - une étape de plus dans sa vie de petits délits et de violence ? Ou en avenir nouveau, plein de promesses ? Seuls les anges le savent…

    --> Un film qui nous parle de délinquance et de réinsertion, une fable sociale pleine d'humour, de -bons- sentiments, où la violence présente reste nécessaire.

    Découvrant l'art de goûter le whisky et des dispositions particulières, Robie et sa bande vont tenter (et parvenir) à subtiliser 3 litres du whisky le plus cher du monde. Robie pourra prendre un tournant dans sa vie, pourtant mal engagée.


    votre commentaire
  • Et au bout, l'océan

     

    de Fanny Leblond

    Ève, jeune femme active, mène une existence épanouie entre sa famille, son travail et ses amies d’enfance, Isabel et Agathe, au bord de l’Estuaire de la Gironde. Ce bel équilibre vacille lorsque ressurgit Xavier, son premier amour ; il chavire avec la mystérieuse disparition d’Isabel. Sa vie va alors voler en éclats. Les pans du passé qui remontent à la surface, la peur, les trahisons et Internet vont bouleverser ses certitudes et la conduire sur des rives dangereuses. Parviendra-t-elle à surfer les eaux troubles et tumultueuses de sa mémoire et à remonter le mascaret de ses émotions pour trouver enfin l’apaisement ? Et au bout, l’Océan.

    Fanny Leblond trace le portrait d’une jeune femme d’aujourd’hui en proie aux doutes et à une remise en question à l’aube de la quarantaine. Le lecteur épouse pas à pas ses tourments et ses inquiétudes jusqu’au dénouement final. Ce roman intimiste donne le premier rôle à l’ambiance, aux lieux, aux sensations et aux émotions.

    Fanny Leblond est née en Gironde en 1971. Après la Côte d’Azur et la Polynésie, elle vit maintenant au bord de l’Estuaire qui l’a vu naître et porte ses voyages proches ou lointains, réels ou de plume. Issue d’une filière scientifique, après des études de gestion elle revient à sa vocation première, l’enseignement.

    Elle cultive depuis toujours le plaisir de lire et celui d’écrire. Un plaisir surprenant. Un voyage excitant des idées aux mots, pour partager, suivre le chemin des gens ordinaires et faire de la vie quotidienne un roman, une aventure, un voyage.

    Elle aime les éclats de rire, l’odeur de la terre et le goût de la mer, mais n’apprécie guère les idées préconçues et les destructeurs de rêves.

    --> C'est une copine qui a reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique. Je suis née au bord de la Dordogne, quelques kilomètres en amont de Bourg, j'ai régaté sur l'estuaire, l'odeur de la vase et le rythme des marées, j'ai grandi avec. On surnommait mon frère fouille vase...J'ai l'âge de l'auteur. Autant dire que j'ai immédiatement voulu le lire. J'aurais pû rapidement m'ennuyer, et non: l'histoire de ces femmes à l'approche de la quarantaine m'ont intriguée, j'ai voulu en savoir plus de page en page, et passé la moitié du livre, le suspens s'était installé: il me fallait aller jusqu'au bout.

    Je reprocherais quelques dialogues et une écriture "simple" qui m'ont donné l'impression de lire un bon scénario pour un futur film. mais pour le reste j'ai apprécié ce roman. Et surtout, j'ai été ravie de lire un roman proche de ma région natale, de mon histoire, jusqu'au tableau de Jofo évoqué dans le hall de la tour de Gassi. Merci à l'auteur et à Isa 70 qui me l'a prêté.


    votre commentaire
  • de Pierre Maurel

    Dans une société ultra répressive envers les fanzines et l’autoédition, un groupe d’auteurs marginaux est traqué par la police. Une BD militante en forme de manifeste pour la liberté d’expression et de mise en garde contre les dérives totalitaires.

    L'histoire : Ce jour là, les députes votent une loi qui interdit strictement l’autoédition et les fanzines : afin de contrôler les contenus à caractère litigieux (et d’offrir aux auteurs des conditions optimales de distribution de leurs ouvrages…), toute publication devra désormais passer par un éditeur agréé ! Ils sont cinq. Cinq jeunes auteurs marginaux à se retrouver complètement désemparés par cette loi. Eux qui mettent depuis des mois toute leur énergie dans la création de leur fanzine Blackbird (des photocops agrafées), dans sa promotion (des stickers) et sa distribution (sur le comptoir des boutiques amies), deviennent des hors la loi s’ils poursuivent cette activité. Or, au même moment, l’un d’eux a le bonheur de voir un de ses projets accepté par un petit éditeur… Il passera néanmoins pour un traitre au sein du groupe. Dans leur local, les autres se mettent en quête d’un photocopieur, outil indispensable et désormais très recherché sur le marché noir. L’un d’eux, un peu plus sanguin, pète les plombs : il tabasse le propriétaire d’une boutique, agacé par le sticker que le jeune venait de coller sur la grille. Il attire aussitôt les projecteurs de la police sur son groupe, qui fera dès lors l’objet d’une traque intensive…

    --> Une bande dessinée engagée qui met en scène avec simplicité et justesse les dérives possibles de la liberté de publier. A faire circuler.


    votre commentaire
  • La liste de mes envies

    de Grégoire Delacourt

    Présentation de l'éditeur

     

    Jocelyne, dite Jo, rêvait d être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c est Jocelyn, dit Jo, qui s'est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l épouse) a courbé l échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff Esthétique, 18.547.301 lui tombent dessus. Ce jour là, elle gagne beaucoup. Peut-être.

    Biographie de l'auteur

    Né en 1960 à Valenciennes, Grégoire Delacourt est publicitaire.
    Très remarqué pour L'Écrivain de la famille, son premier roman, on lui doit aussi de fameuses campagnes pour Coeur de Lion, EDF, Apple, Lutti (« Un Lutti d'offert, c'est un Lutti de perdu »).

    --> Un début un peu lent, une écriture un peu trop courante, et puis finalement, on tombe dans cette histoire, la vie de Jocelyne, heureuse (?) gagnante de l'euromillion, blogueuse. Elle a quelque chose de presque parfait, Jocelyne. La trahison sera un élément clé du dénouement. L'argent ne fait pas le bonheur, et ce roman fait tout pour le démontrer.

    Un bémol: l'écrivain est aussi publicitaire, et je suis quelque peu publiphobe... ce qui m'incite à me demander pourquoi. Face aux publicitaires la manipulation est toujours proche. Alors... dans quelle mesure le romancier manipule-il notre imagination?

    Citations:

    - Elle plante ses yeux dans les miens. Elle écrase sa main sur la mienne et dit: ma mère vit seule depuis plus de 10 ans. Elle se lève à 6 heures. Elle se prépare un café. Elle arrose ses plantes. Elle écoute les nouvelles à la radio. Elle fait un brin de toilette. Une heure plus tard, à 7 heures, sa journée est finie. Il y a deux mois, une voisine lui a parlé de votre blog et elle m'a demandé de lui acheter un machin - un machin dans son langage, c'est un ordinateur. Depuisk, grâce à vos passementeries, vos bouffettes et vos embrasses, elle a retrouvé la joie de vivre. Alors ne me dites pas que vous n'avez pas de réponses.

    - C'était une femme du quartier, une adorable petite branche d'arbre sec, comme l'était l'actrice Madeleine Renaud. Elle apportait des tagliatelles. Je toussai. Tant de sollicitude inattendue m'étouffait. Je n'avais pas l'habitude qu'on me donne quelque chose sans que je l'ai demandé. Je ne pus parler. Elle sourit, si douce. Elles sont aux épinards et au fromage frais. Des féculents et du fer. Vous avez besoin de force Jo. Je balbutiai un remerciement et mes larmes jaillirent. Inextinguibles.

    - Non, il n'y a pas de message dans ce que je fais. Juste du plaisir, de la patience. Oui, je pense que tout ce qui vient du passé n'est pas dépassé. Faire soi-même possède quelque chose de très beau; prendre le temps, c'est important. Oui, je pense que tout va trop vite. On parle trop vite. On réfléchit trop vite, quand on réfléchit! On envoie des mails, des textos  sans se relire, on perd l'élégance de l'orthogrpahe, la politesse, le sens des choses. J'ai vu des enfants publier des photos d'eux sur facebook où ils vomissent. Non, non, je ne suis pas contre le progrès; j'ai juste peur qu'il isole d'avantage les gens. Le mois dernier, une jeune fille a voulu mourir, elle a prévenu ses 237 amis et personne ne lui a répondu. (p: 95)

    - être riche, c'est voir tout ce qui est laid puisqu'on a l'arrogance de penser qu'on peut changer les choses. Qu'il suffit de payer pour ça. (p:101)


    1 commentaire
  • Blog

    de Jean-Philippe Blondel

    Révolté par cette trahison, par ce " viol virtuel ", le narrateur décide de ne plus adresser la parole à son père. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don... une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence. Un roman de la filiation et de l'écriture intime.

    --> Le père du narrateur est allé lire son blog et il décide de ne plus parler à son père. Pour renouer avec son fils, le père dépose devant sa chambre un carton rempli de souvenirs. Il va découvrir des secrets, qui vont lui permettre de revenir vers son père. C'est un court roman, auquel il manque quelque chose pour que je le conseille. Je l'ai trouvé un peu "fade". Alors que les ingrédients ado, blog, filiation, secret, mort avaient beaucoup pour me plaire.


    Citation:

    - C'est étrange, ces moments-là, quand, soudain, on devient les parents de ses parents. Quand, soudain, les aînés n'assurent plus. Fugitivement, je me suis vu dans trente ou quarante ans, en train de lui rendre visite, dans une maison de repos semblable à celle où croupit sa mère. Et lui, tête folle, souriant, incapable de se souvenir de mon nom - mon visage lui dit bien quelque chose, mais le nom alors là...
    C'est cette image-là, plutôt que son discours, qui m'a ébranlé. Ebranlé, mais pas au point de me faire oublier mon serment. Je ne parjure pas, moi. Enfin, pas tout de suite.

     


    votre commentaire